Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Puy du Fou : Philippe de Villiers explique le don en 2015 de 50 000 euros à la Fondation Lejeune

Il y a un an, le 8 juillet 2015, le parc vendéen du Puy du Fou remettait un don de 50 000 euros à la Fondation Jérôme Lejeune au cours d’une cérémonie protocolaire, d’après le quotidien Ouest-France.

 

 

Reconnue d’utilité publique depuis 1996, cette association doit son nom au professeur de médecine à qui l’on attribue la découverte de l’anomalie chromosomique responsable de la trisomie 21, en 1959. La fondation Jérôme Lejeune investit dans la recherche médicale sur les maladies génétiques de l’intelligence et l’aide aux familles.

[...]

Au cours de la cérémonie, le fondateur du Puy du Fou Philippe de Villiers a souligné les liens entre le Puy du Fou et la Fondation Lejeune, dont celui «  du mystère de la civilisation : le refus commun de l’innommable, la destruction de la vie, du beau : la laideur », rapporte l’association.

Lire l’article entier sur ladepeche.fr

 


 

Le fondateur du Puy-du-Fou a ensuite expliqué son geste dans une interview à la Fondation Jérôme Lejeune.

- La rédaction d’E&R -

 


 

La Fondation Puy-du-Fou Espérance vient de doter la Fondation Jérôme-Lejeune d’un chèque de 50 000 euros, au cours d’une cérémonie qui a eu lieu dans le cadre du Grand Parc du Puy-du-Fou. Pourquoi avez-vous choisi la Fondation Jérôme-Lejeune ?
Pour deux raisons. La première : c’est par fidélité à un homme qui connaissait bien le Puy-du-Fou, et qui l’aimait, et qui m’a profondément marqué personnellement, le professeur Jérôme Lejeune. La deuxième raison, c’est que la Fondation Lejeune, magistralement emmenée par Jean-Marie Le Méné, son président, fait un travail considérable et qui mérite d’être encouragé, pour protéger les enfants trisomiques qui sont souvent abandonnés par la société médiatique, et qui trouvent face à eux une difficulté nouvelle : la tentation de la société de fabriquer un modèle d’enfant sur catalogue.

 

En effet, lorsque les petits trisomiques sont dépistés avant leur naissance – on sait que 96 % d’entre eux sont éliminés. Spontanément, j’ai fait le lien entre le rappel que fait le Puy-du-Fou du génocide des Vendéens avec ce nouveau génocide des imparfaits. Le faites-vous aussi ?
Au moment de la remise du chèque de la Fondation Puy-du-Fou Espérance à la Fondation Jérôme-Lejeune, j’ai souligné la communauté d’esprit et de démarche du Puy-du Fou et de la Fondation Lejeune, et le lien entre le beau que nous cultivons ici, et le bien que cultive la Fondation Lejeune. J’ai ajouté une évidence : il y a une communauté d’attitude dans ce que j’ai appelé « le refus de l’innommable ». La laideur qui défigure le beau et l’atteinte au principe même de la vie qui défigure la civilisation…

 

Les photos vous montrent, à l’occasion de la remise de ce chèque, entouré d’enfants atteint de trisomie. J’imagine qu’il y a un bonheur tout particulier à leur faire découvrir le Puy-du-Fou ? — C’était un moment d’émerveillement contagieux. Émerveillement des enfants trisomiques, et émerveillement d’autres enfants devant l’émerveillement des enfants trisomiques. Ce qui m’a aussi beaucoup touché, ce sont les larmes de joie des parents qui voyaient enfin – c’est rare – que leurs enfants étaient non pas à la périphérie d’un grand événement qui réunissait là tous les adultes, mais au cœur même d’un événement qui était une sorte d’avènement. La vraie beauté est celle du cœur et de l’âme.

[...]

Le Puy-du-Fou, je l’ai conçu comme une dette morale. J’ai voulu faire un hymne pour rembourser ma dette à mon père et à ma mère, et à la Vendée, pour une enfance heureuse. Donc, ne parlons pas de notre générosité à nous. Parlons des mille ans d’héritage, des pauvres qui nous ont précédés, qui se sont dépouillés du meilleur d’eux-mêmes pour nous donner quelque chose, la plus grande de toutes les richesses : un patrimoine spirituel. Les bâtisseurs de cathédrales étaient tellement pauvres qu’on n’a même pas retenu leurs noms… Être Français, c’est garder intacte cette richesse-là, qui est la pauvreté même : se comporter comme un maillon dans la chaîne, comme un sculpteur de cathédrale qui laisse son œuvre sans laisser son nom.

Lire l’entretien complet sur fondationlejeune.org

Les derniers coups d’éclat du vicomte, voir sur E&R :

 






Alerter

15 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article