Un retour en France qui a fait du bruit. L’anneau de Jeanne d’Arc, qui était entre les mains du peuple anglais depuis plusieurs siècles, pourra bien rester sur le territoire français, comme nous le révélions jeudi 5 mai au matin.
« Il faut que Jeanne d’Arc revienne pour sauver la France »
Acheté en février dernier par le Puy du Fou, pour la somme de 377 000 euros, l’objet historique était finalement réclamé par l’Angleterre qui avait engagé une bataille juridique. Pour mettre un point final et définitif à cette guerre de l’anneau, il a fallu que la reine Elizabeth II intervienne. L’ancien président du conseil général de Vendée et administrateur du Puy du Fou, Philippe De Villiers, remercie ainsi chaleureusement la monarque britannique.
« Je lui dis merci du fond du cœur. Elle a été touchée par notre lettre, et d’un battement de cil, comme font souvent les souverains, elle a signifié à David Cameron qu’il fallait en finir avec cette querelle qui dure depuis cinq siècles. »
L’ancien secrétaire d’État à la culture (1986-87) regrette en revanche le manque d’aide de l’État français dans la procédure. « Le zèle de la cour royale du Royaume-Uni a été inversement proportionnel à celui de nos autorités », a-t-il lancé.
Lire la suite de l’article et écouter Philippe de Villiers sur rtl.fr