Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Propos de l’ambassadeur de Chine sur la Crimée : la France en PLS

La France a affiché ce samedi soir [22 avril 2023] sa « consternation » après des propos de l’ambassadeur de Chine en France, qui a nié la souveraineté des pays issus de l’Union soviétique et a questionné l’appartenance de la Crimée à l’Ukraine.

 

Interrogé ce vendredi soir sur la chaîne française LCI, Lu Shaye a estimé que les pays de l’ex-URSS « n’ont pas le statut effectif dans le droit international parce qu’il n’y a pas d’accord international pour concrétiser leur statut de pays souverain ».

Concernant la Crimée, un territoire ukrainien que la Russie occupe depuis 2014, il a déclaré :

« Ça dépend de comment on perçoit ce problème. Il y a l’Histoire. La Crimée était tout au début à la Russie. C’est Khrouchtchev qui a offert la Crimée à l’Ukraine dans l’époque de l’Union soviétique ». Le diplomate chinois a appelé à arrêter de « chicaner » sur la question des frontières post-soviétiques. « Maintenant, le plus urgent est d’arrêter, de réaliser le cessez-le-feu » entre Russie et Ukraine.

Demande de clarification

Le ministère français des Affaires étrangères a indiqué dans un communiqué avoir « pris connaissance avec consternation » de ces propos, demandant à la Chine « de dire (s’ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas ».

 

[...]

Si Pékin se dit officiellement neutre, le président chinois Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe ni même parlé au téléphone, jusqu’ici, avec le président ukrainien Volodymyr Zelensky. À l’inverse, il s’est rendu il y a peu à Moscou pour y réaffirmer son partenariat avec le président russe Vladimir Poutine, aux allures de front anti-occidental.

Lire l’article entier sur lefigaro.fr

Comme prévu, sur E&R

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3165282

    L’Ukraine doit son existence à l’URSS. Avant 1920, ce territoire était russe (à l’est du Dniepr et toute la côte de la mer noire), austro-hongrois (Galicie) et polonais (ouest).
    Wikipédia peut réviser l’histoire, l’Ukraine n’est pas grand-chose.
    De toute façon, la Russie va récupérer sa partie, pareil pour la Pologne, la Hongrie et la Roumanie. À terme, l’Ukraine ne sera plus qu’une principauté aussi grande que le Luxembourg, dans le meilleur des cas.

     

    Répondre à ce message

  • #3165285

    « de dire (s’ils) reflètent sa position, ce que nous espérons ne pas être le cas »...
    Et là, de 2 choses l’une ; ou bien, (soulagement), un représentant du régime Chinois ment comme un représentant du régime ’’français’’ ou, (consternation), il dit la vérité...Difficile d’avancer quand on a stupidement bloqué toutes les issues, vendue la boussole et échangé son dogue contre un chien à cul...

     

    Répondre à ce message

  • #3165401

    La France des paillassons avec ses journalopes à la bottes de l’oncle Sam comme le sont les politicards Français ou Européens complètements soumis aux maitres Américains.

     

    Répondre à ce message

  • #3165452

    Ils auraient dû lui rétorquer sur le champ que Taïwan est une nation souveraine, l’arroseur arrosé quoi, et ça lui aurait bien fait fermer son clapet.

     

    Répondre à ce message

    • #3165571

      Taiwan EST Chinois, et n’a jamais dit qu’il était autre chose !
      Seuls quatorze pays "reconnaissent" Taïwan et on va les citer "pour le fun" !
      le Guatemala, le Honduras, le Bélize, le Paraguay, Haïti, Saint-Christophe-et-Niévès, Sainte-Lucie, Saint-Vincent-et-les-Grenadines, les îles Marshall, Nauru, Palau, Tuvalu, l’Eswatini et le Vatican.
      Edifiant hein !
      Dès que les USA s’effondreront économiquement Taïwan rejoindra la Chine, pas besoin de l’envahir, il tombera comme un fruit mur. (tout comme Israël !)

      Quand à la Crimée, elle s’est autodéterminée par le référendum de 2014 et a choisi de se rattacher à la Russie.
      Ce type de référendum d’autodétermination est dans la charte des Nations Unis ; et s’il n’est pas reconnu par les anti-démocraties occidentales c’est parce qu’elles ne SONT PLUS (et n’ont d’ailleurs jamais été) des Démocraties
      La France elle n’a pas reconnu le referendum des Comore en 1974 (et elle est toujours sous le coup d’une condamnation pour ça par l’ONU) et en 1918 ou en 1945 on s’est bien gardé de faire un referendum en Alsace !... pour la "démocratie" française, ce que veulent les gens ELLE S’EN FOUT... on le constate tous les jours ces temps ci !
      Avant de faire le leçon à la Russie pour l’Ukraine si dans l’ordre on se penchait sur le problème de la Palestine !

       
    • Mais c’est faux, légalement Chine et Taïwan c’est le même pays : Onu, Usa etc.. tout le monde est obligé de le dire, car il n’y a jamais eu de proclamation/accord d’indépendance.

       
    • #3166527

      Il n’empêche que la Crimée fut donnée à l’Ukraine par kroutchev le juif ukrainien . Personne ne peut contester ce fait . La croûte ne demanda l’avis ni des Criméens , ni des Russes , ni même des ukrainiens . C’était son bon vouloir Point Barre ./ Quant au Donbass russe , il fut donné à l’Ukraine par Lénine . Suivant là aussi son bon vouloir ...............................Ces deux points sont indiscutables . La goule gouvernementale française est de mauvaise foi .

       
  • #3165546

    Attendez un peu ; la guerre de Crimée opposait bien la France et la Russie, oui ?

    Donc...

     

    Répondre à ce message

  • #3165552

    Même en admettant que la Crimée n’est pas russe. Elle est encore moins française. De quoi se mêle la présipeautée ?

     

    Répondre à ce message

  • #3165601

    Sur Lci, le 23 avril , Pujadas et Hugeux dans leur numéro d’asticotage belliqueux habituel : " le surnom de Lu Shaye c’est Petit Lu" (sic). Ça vole haut...

     

    Répondre à ce message

  • #3165651

    Si Pékin se dit officiellement neutre, le président chinois Xi Jinping n’a jamais condamné l’invasion russe



    - Heu... C’est pas -justement- un peu le principe de la "Neutralité" ? :o)

     

    Répondre à ce message

  • #3165703

    Une preuve de plus que les USA ne sont plus Le gendarme du monde.

    Plutôt que de s’ofusquer de la sortie de l’ambassadeur de Chine en France sur la Crimée, il serait grand temps :

    - d’organiser une conférence sur la paix en Ukraine,
    - d’accepter un nouvel ordre mondial basé sur la réalité d’un monde multipolaire.

    L’Occident ne l’acceptera pas. Aussi, les armes n’ont pas fini de parler !

     

    Répondre à ce message

  • #3165717
    Le 25 avril 2023 à 06:56 par Louis Joseph
    Propos de l’ambassadeur de Chine sur la Crimée : la France en (...)

    le territoire de Crimée a été annexé à l’empire Russe en 1783 par l’impératrice tsarin Catherine II, née Zerbst.Peu après elle fondera avec l’aide du prince Potemkin le port de Sébastopol.Ce n’est qu’en 1954 que ce territoire sera détaché de l’Urss à l’initiative de Nikita Krutschev et rattaché a la province d’Ukraine.Les propos de l’ambassadeur de Chine sont donc parfaitement justes et n’ont rien de choquant.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents