Une exposition de photos montrant des personnes de même sexe s’embrassant dans des lieux de culte a été censurée à la demande du Vatican. Le Saint-Siège voit dans ces clichés une « offense à la spiritualité du lieu ».
L’art n’adoucit pas toujours les mœurs. Le travail d’un artiste espagnol, Gonzalo Orquín, a déclenché la colère du Vatican. Le Saint-Siège n’a pas vraiment apprécié les photos qui devaient composer une exposition, montrant des couples de même sexe s’embrassant dans des églises. Face à la menace d’une action en justice, l’artiste a préféré annuler sa présentation, comme le rapporte le Huffington Post.
L’exposition Trialogo devait présenter le travail de trois artistes, parmi lesquels Gonzalo Orquín. Elle s’est ouverte mercredi 25 septembre dans une galerie de Rome. L’artiste espagnol devait y présenter trois travaux autour du mariage, dont cet ensemble de photos controversé, intitulé Si, quiero (« Oui, je le veux »).
Sur les clichés, on peut voir deux hommes ou deux femmes s’embrasser sur des autels ou devant les décors de différentes églises. Ils ont été pris pour la plupart dans des lieux de culte à Rome, sur le principe d’une « flashmob » – un rassemblement rapide et court –, et mettent en scène des personnes homosexuelles et hétérosexuelles volontaires. « Mon travail ne porte pas sur le Vatican, il s’agit d’une réflexion sur l’amour », indique Gonzalo Orquín au Figaro.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr