Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

Longtemps interdite aux étrangers, la Sibérie se met à l’heure chinoise. De plus en plus de Chinois traversent le fleuve Amour pour venir s’y installer. Leur présence, perçue comme une nouvelle concurrence, commence à inquiéter les autorités russes.

Depuis la chute du bloc soviétique, les Chinois sont de plus en plus nombreux à quitter l’empire du Milieu pour s’installer de l’autre côté de la frontière, en Russie, dans ce Far East (Extrême-Orient) historiquement appelé Sibérie orientale.

Les journalistes de FRANCE 24 se sont rendus à Blagovechtchensk, une ville russe située à plus de 8 000 kilomètres de Moscou et à 800 mètres à peine de la Chine. Les deux pays y sont simplement séparés par le fleuve Amour. En hiver, quand les eaux gèlent, on peut le traverser à pied. En été, il faut moins de dix minutes pour passer d’une rive à l’autre.

 

Sur la Russie, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

71 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #543260
    Le 1er octobre 2013 à 11:59 par Paul82
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    J’ai pas lu tous les coms, mais il faudrait redescendre un peu sur terre....

    L’immigration chinoise est une réalité ; faudrait être c*n pour le nier. Le problème est une fois de plus le nombre. D’un coté nous avons 7 millions de russes, de l’autre coté de la frontière, 60 millions. Sachant que la démographie locale russe est en berne (pour des tas de raisons), il est évident qu’on fasse appel à des travailleurs chinois...

    Plutot que de parler de la Sibérie, il faut parler de Vladivostok. Cette ville appartenait autrefois à l’empire chinois. Elle est russe depuis 1860, et c’est là qu’il y a danger pour la Russie. Bon, faisons confiance aux Russes, ce ne sont pas des c.... molles, contrairement aux Européens de l’Ouest...

     

    Répondre à ce message

    • #543804
      Le Octobre 2013 à 19:23 par anonyme
      La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

      il ne faut pas oublié que de l’autre côté de la frontière les chinois ont déjà "bouffé" les mandchous et peuplé la Mandchourie. Les mandchous nomades, ont conquis la Chine au VXIIè siècle, et il paraît que longtemps ils ont interdit aux chinois de venir s’installer en Mandchourie, mais à la longue il n’y a plus eu d’interdiction ui tienne, et les chinois beaucoup plus nombreux ont peuplé la Mandchourie, qui est devenue une terre chinoise, les mandchous n’y sont plus qu’une toute petite minorité. Il est probable que les chinois vont continuer à faire pareil, encore plus au nord.

       
  • #543264
    Le 1er octobre 2013 à 12:04 par starfox
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    Il se passe exactement la même chose en France :

    "La Diaspora chinoise (huaqiao 華僑) en France est estimée à 600 000 à 700 000 personnes, soit la plus importante d’Europe. Ces chiffres sont indicatifs seule la nationalité des gens étant recensée et non l’origine « ethnique » des personnes." Si l’on rajoute les chinois de nationalité française ou né en France et les sans-papiers, je vous laisse imaginer le nombre...

    Je pense que la France est le 2ème « vivier » après les Etats-Unis.

    Pour les parisiens, ll n’y a qu’à aller faire un tour à Lognes, Noisiel, Belleville, à Porte de Choisy, à Rambuteau, rue du chemin vert ou au Bd Voltaire (entre beaucoup d’autres !), c’est bien pire qu’en Russie, vous comprendrez. Concernant le Bd Voltaire tous les ans au 10 nouvelles boutiques ouvrent !

    Bientôt ça sera ça la France :

    http://www.wat.tv/video/ville-paris...

     

    Répondre à ce message

    • #548196
      Le Octobre 2013 à 18:31 par gauloissauvage
      La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

      Perso j’ai rien contre les chinois, ils sont pas chiants...

       
    • #552392
      Le Octobre 2013 à 20:06 par Saroumane38
      La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

      Perso j’ai rien contre les chinois, ils sont pas chiants...

      Bah ouais mais les juifs non plus dans la vie de tous les jours ne sont pas chiants. Et pourtant...
      Si les Chinois sont parfois surnommés les juifs d’Asie, c’est pas pour rien.

       
  • #543280
    Le 1er octobre 2013 à 12:23 par Fred_C
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    C’est un gros point faible de la Russie , les Chinois grignotent du terrain , c’est une des raisons du raprochement pragmatique Russie-USA , les Russes ont bien plus à craindre de l’expansion Chinoise que de l’impérialisme US et réciproquement .
    C’est compliqué la géostratégie quand on sort du cadre l’Empire très très m&chant Vs Russes et Chinois très très gentils .

     

    Répondre à ce message

  • #543456
    Le 1er octobre 2013 à 15:05 par aguellid
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    la Sibérie est invivable par son climat, mais elle regorge de ressources naturelles dont la Chine a cruellement besoin.

    il est certain que les deux puissances se disputeront un jour la Sibérie, et l’issue de cette guerre ne fera aucun doute.

    quelque soit leur armement, 140 millions ne peuvent rien contre 1.400 millions.

     

    Répondre à ce message

    • #543657
      Le Octobre 2013 à 17:41 par NSX
      La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

      Il y a déjà eu au moins deux accrochages à la frontière entre l’URSS et la Chine en 1969, au grand étonnement des Américains qui étaient en train de plier bagages au Vietnam. Ca s’est vite calmé... qu’on soit 140 millions ou 1.400 millions, tout le monde imagine facilement les conséquences d’une guerre nucléaire.

       
    • #544259
      Le Octobre 2013 à 03:04 par Teal’c le Shol’va
      La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

      quelque soit leur armement, 140 millions ne peuvent rien contre 1.400 millions.



      Tu crois ça ? Tu as l’idée de ce que peuvent faire les têtes thermonucléaires Russes, à l’unité ? Et ils disposent d’un énorme arsenal.
      C’est eux qui ont fait sauter la "Tsar Bomba", avec ses 100 Mt. Ils pourraient n’être que 100,000 ça ne changerait rien ; ce genre d’arsenal peut anéantir n’importe quel pays, il peut carrément même détruire l’équilibre climatique de la planète et provoquer une extinction de masse, rien de moins.
      Israël a bien soumis tout le monde musulman à 100 contre 1 sans avoir recourir à leur armement nucléaire en plus.
      Tu vois, le nombre n’est pas tout.

       
  • #543474
    Le 1er octobre 2013 à 15:17 par le fauconnier
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    les japonais aussi lorgnent sur la sibérie, il parait que le gouvernement japonais finance des groupes séparatistes sibériens. ils jouent sur le long terme : une fois la sibérie indépendante de moscou, (peut être dans 20 ou 50 ans) le japon pourrait annexer la région sinon militairement, du moins économiquement. souvenez vous de la mandchourie et de la corée.

    il est amusant de lire qu’hitler avait prévu l’expansionnisme chinois, il s’est juste trompé de cible, selon lui ils auraient visés les états unis.



    Si l’Amérique du Nord ne réussit pas à construire une doctrine un peu moins puérile que celle qui lui sert actuellement de morale passe-partout, à base de grands principes creux et de science dite chrétienne, l’on peut se demander si elle demeurera longtemps un continent à prédominance de blancs. Il serait démontré que ce colosse aux pieds d’argile était tout juste capable, après une montée en flèche, de travailler à son autodestruction. Quel prétexte pour les peuples de race jaune devant ce subit effondrement ! Du point de vue du droit et de l’histoire, ils auraient exactement les mêmes arguments (ou la même absence d’arguments) qu’avaient les Européens du XVIème siècle pour envahir ce continent. Leurs masses prolifiques et sous-alimentées leur confèrent le seul droit que reconnaisse l’histoire, le droit qu’ont des affamés d’apaiser leur faim - à condition que ce droit soiappuyé par la force !


     

    Répondre à ce message

    • #543699
      Le Octobre 2013 à 18:03 par NSX
      La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

      une fois la sibérie indépendante de moscou, (peut être dans 20 ou 50 ans)



      ... ou peut être jamais.
      Quant aux Japonais, ils cherchaient déjà à s’emparer de l’est de la Sibérie et la Transbaïkalie dès 1917 en soutenant et finançant les généraux tsaristes. (Voir l’histoire du cosaque Semenov et du baron Ungern-Sternberg). S’ils n’ont pas réussi à prendre des terres aux Russes lorsque ceux-ci sortaient affaiblis de la Première guerre mondiale pour se diviser et s’entretuer durant la révolution, ils ne réussiront jamais.

       
  • #543800
    Le 1er octobre 2013 à 19:17 par anonyme
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    "deux cultures"
    euh, là je ne vois qu’une seule culture, la culture US, capitaliste néo-libérale, occidentale à la mode de maintenant, béton, grosses voiture, hôtels de luxe pour cadres sup exclusivement, hypermarchés, tee-shirts, et je suppose coca-cola !

     

    Répondre à ce message

  • #544027
    Le 1er octobre 2013 à 21:42 par davideduardo
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    la sibérie ne devrait revenir historiquement ni a la russie , ni a la chine, ni a la mongolie-
    Ces partitions nationales du 19eme siecles convenaient tres bien pour les pays européens et en generale tout les peuples sédentaires du globe...

    mais cela ne convenait pas aux peuples nomades et aux grandes étendus qu ils traversaient :la sibérie, l asie centrale, la mongolie, le sahara.....

    Au lieu de tout diviser sur un coin de table, les européens auraient pu penser a mettre ces zones en zones internationale , comme les oceans.
    On imagine mal devoir contourner une partie du centre de l ocean atlantique parcequelle apartient a tel ou tel pays, mais dans le futur on risque aussi d y arrivé et de devoir découper chaque morceau de mer.

    c est la logique du capitalisme libéral, chaque chose, chaque personne, etre vivant, bout de foret ou de fond marin doit avoir un prix, donc en amont doivent appartenir a un état.

     

    Répondre à ce message

  • #544232
    Le 2 octobre 2013 à 02:02 par Marc-O
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    De la part d’un Québécois : vos journalistes français me font vraiment rire. D’un côté, ils ont un vocabulaire impeccable, utilisent des figures de style distinguées, mettent de l’avant de superbes images et montages : tout le contraire du KISS (keep it simple stupid) que l’on trouve en Amérique du Nord. Malgré tout ça, ils semblent n’avoir absolument aucune logique et aucune empathie pour les "classes inférieures" dont ils ne font pas partie. Du haut de leur trône médiatique, ils regardent le "petit peuple" et ses comportements, posant sans cesse des jugements de valeurs sur des bases sociologiques et philosophiques éculées, le tout sous le couvert de l’objectivité (qui est en fait une normalité, dans la mesure où la majorité des médias français font de même). On entend la journaliste française d’origine russe parler de « xénophobie » parce que des Russes osent critiquer un immigration massive qui vient complètement changer le paysage économique, ethnique et géopolitique de la région... Franchement... Depuis quand un pays n’a-t-il pas le droit de parler d’immigration ? Depuis quand, ipso facto, les citoyens n’ont-ils pas le droit de se questionner sur les actions de leur gouvernement (y compris sur le plan de l’immigration). Cette même journaliste-nouille est probablement une défenderesse invétérée de la démocratie, mais méprise celle-ci du même coup, quand le peuple ne pense pas comme ses pseudo-élites médiatiques bourgeoises. « La démocratie, oui, quand elle est l’instrument des élites intellectuelles confortables dans leur tour d’ivoire ».

    À quand une révolution française pour se débarrasser de cette façon ridicule de voir le monde ?

     

    Répondre à ce message

  • #544389
    Le 2 octobre 2013 à 09:56 par super goy
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    analyse du début de la journaloperie

    "avec ses chinatown aux quatre coin du globe .. chinois.. répandue"
    > les chinois ont tout envahi.
    "une présence qui commence à agacer.. et inquiéter les autorités russes car à long terme cette immigration pourrait déstabiliser cet immense territoire sous peuplé"
    > le chinois sont dangereux. Créons un mythe planétaire du chinois antirusse (donc antisémite comme tout ennemi) puis déstabilisons la Russie en faisant croire à une menace chinoise. Pour qu’un jour, nous les banquiers cosmopolites, on récupère ce territoire riche en terres et en ressources.

    1Mn02 arrêt de la vidéo.

     

    Répondre à ce message

  • #544719
    Le 2 octobre 2013 à 14:45 par zaza
    La Sibérie, bientôt une terre chinoise ?

    Réponse de zaza à prof : au 19 eme les Russes, bien plus avancés techniquement que les chinois, ont eu l’énergie de commencer à coloniser la Sibérie, un territoire hostile et pratiquement pas peuplé, à cause du climat . A cette meme époque ils avaient commencé à coloniser l’Alaska qu’ils vendirent aux US pour ne pas avoir à faire la guerre aux anglais qui, installés aux Canada, convoitaient de territoire .

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents