À l’issue d’un procès de trois semaines, Daniel Legrand, 33 ans, accusé de viols sur mineurs, a été acquitté par la cour d’assises des mineurs d’Ille-et-Vilaine.
« À l’ensemble des questions sur la culpabilité de Daniel Legrand il a été répondu non », a déclaré le président de la cour, Philippe Dary, vendredi 5 juin, à l’issue d’un peu plus de cinq heures de délibération.
Une affaire vieille de 15 ans
Daniel Legrand, mais aussi son père, faisaient partie de ce que l’on a appelé les « accusés d’Outreau », 17 personnes mises en cause au début des années 2000 dans ce qui avait été présenté à l’époque comme un vaste réseau de pédophilie.
Ces accusations s’étaient largement effondrées à l’audience, entraînant l’acquittement, en 2004 et 2005, de 13 des 17 accusés à l’issue de ce qu’on a surnommé le « fiasco judiciaire d’Outreau ».
Mais Daniel Legrand avait été renvoyé devant les assises pour les mêmes faits de viols et agressions d’enfants qui auraient été commis dans la petite ville d’Outreau (Pas-de-Calais) à la fin des années 1990, à une période où il était en partie mineur – lors du premier procès, seules les accusations portant sur sa majorité avaient été jugées.