La cour d’appel de Paris a confirmé mercredi la condamnation de l’essayiste d’extrême droite Alain Soral à 2 000 euros d’amende [en réalité, 10 000 euros au total, NDLR] pour avoir injurié et diffamé le vice-président du Front national Louis Aliot, dans une vidéo publiée sur son site Internet.
En première instance, le tribunal avait aussi condamné Alain Soral à verser à Louis Aliot 2 000 euros de dommages et intérêts et 3 000 euros pour les frais de justice, solidairement avec le directeur de la publication du site « Égalité et réconciliation », condamné au pénal à 1 500 euros d’amende avec sursis.
La cour d’appel y a ajouté la publication d’un communiqué judiciaire sur le site d’Alain Soral.
Dans une vidéo publiée le 24 décembre 2011, Alain Soral évoquait les raisons de son départ du FN et critiquait l’évolution stratégique du parti d’extrême droite.
Il s’en prenait à Louis Aliot, qu’il présentait comme « partisan de la ligne sioniste du Front national » et le qualifiait, entre autres termes jugés injurieux, de « con du mois », ou encore de « suceur de sionistes », de « saloperie », de « crétin ».
Alain Soral a en outre été condamné pour avoir diffamé Louis Aliot, en l’accusant d’avoir « abandonné une femme et des gosses ».