Une prise d’otage a eu lieu dans la matinée de mardi dans une église de Saint-Étienne-du-Rouvray, en Seine-Maritime, près de Rouen. Les agresseurs, qui ont assassiné le prêtre à l’arme blanche, ont été abattus.
Deux hommes armés de couteaux se sont retranchés mardi 26 juillet au matin dans une église de Seine-Maritime (Normandie) avec plusieurs otages, a-t-on appris de source policière. Le prêtre a été assassiné et une femme gravement blessée parmi les quatre à six otages présents dans cette église, située à Saint-Étienne-du-Rouvray, près de Rouen.
Lire la suite de l’article sur france24.com
VIDÉO. Tuerie de l'église de #SaintÉtienneduRouvray : "Allah Akbar !" ont crié les assaillants" https://t.co/2TzceTee0P
— FRANCE 24 Français (@France24_fr) 26 juillet 2016
La prise d’otage a pris fin avec la neutralisation des deux forcenés vers 10h45. La Brigade de recherche et d’intervention les a abattus lorsqu’ils sont ressortis par le parvis de l’église.
Les deux forcenés ont fait irruption pendant la messe
Les premiers éléments de l’enquête indiquent que les deux forcenés se sont introduits derrière l’église pendant la messe. Célébrée par un prêtre, elle était suivie par quatre fidèles, dont deux soeurs. L’église est située rue Gambetta. Les preneurs d’otages étaient en possession d’armes blanches. Selon des sources policières, au moins l’un des deux forcenés portait une barbe et une chachia, petit bonnet de laine porté par les musulmans.
L’un des tueurs était connu des autorités pour radicalisation, placé sous bracelet électronique
Selon une information d’iTélé, l’un des tueurs abattus ce matin à Saint-Etienne-du-Rouvray aurait tenté de partir en Syrie en 2015. Refoulé en Turquie, il avait été renvoyé en France, où il avait été interpellé et placé en détention. Poursuivi pour association de malfaiteurs en lien avec une organisation terroriste, il avait finalement été remis en liberté dans l’attente d’un procès, sous bracelet électronique. Autorisé à quitter son domicile le matin, il en a profité aujourd’hui pour commettre cet assassinat.
Marine Le Pen craint « un nouvel attentat de terroristes islamistes »
Marine Le Pen a très rapidement réagi sur Twitter à la prise d’otages qui a eu lieu mardi matin dans une église à Saint-Etienne-du-Rouvray, près de Rouen, disant « craindre un nouvel attentat de terroristes islamistes ».
« L’épouvante encore à #SaintEtienneduRouvray. Le modus operandi fait évidemment craindre un nouvel attentat de terroristes islamistes », a tweeté la présidente du Front national, alors que la section antiterroriste du parquet de Paris s’est saisie de l’enquête.
Lire la suite de l’article sur lefigaro.fr
Les réactions « politiques » :
« Pardonnez-leur, ils ne savent pas ce qu’ils font »
Le fait que le prêtre de 84 ans ait été égorgé dans son église n’a pas empêché certains journalistes de continuer à produire – probablement de manière automatique – de l’antichristianisme primaire. En voici un exemple, issu du quotidien Libération :
Il est vrai que le système médiatico-politique a toujours voulu éteindre le christianisme, cette voix pacifiste, rassembleuse, qui enseigne partage, solidarité et pardon, soit tout le contraire de l’idéologie libérale au sommet.
Malgré les coups de boutoir qu’elle subit, la France ne sera jamais la file aînée de l’axe américano-sioniste. C’est peut-être pour cela qu’elle souffre actuellement.