Le gouvernement envisage d’ajouter à son plan pauvreté des dispositions sur le plafonnement des frais bancaires pour les ménages les plus modestes.
En 2018, 60 % des Français sont encore en dépassement de découvert au moins 1 fois par an selon la dernière étude Panorabanques.com sur le découvert bancaire et les Français en 2018. Deux tiers des Français (66 %) souhaitent disposer d’une autorisation de découvert, c’est 2 % de moins qu’en 2017. Gratuit dans la moitié des établissements, ce service coûte en moyenne 7 euros par an (frais de mise en place ou de dossier – hors agios). Par précaution, 39 % de ceux qui ne sont jamais en dépassement souhaitent quand même bénéficier d’une facilité de trésorerie.
L’étude montre que presque un quart des Français sont en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par mois, 20 % une fois par trimestre et 16 % une fois par an.
Tous les Français sont concernés par le dépassement de découvert autorisé, quel que soit leur niveau de revenu. Ceux qui gagnent moins de 1 500 euros sont 27 % à être en dépassement tous les mois. C’est deux fois plus que pour les plus aisés (revenus de plus de 3 000 euros par mois). Même les plus fortunés n’échappent pas au découvert. La moitié d’entre eux est en dépassement de découvert autorisé au moins une fois par an.
Les femmes utilisent plus le découvert que les hommes. L’étude montre que les femmes sont plus nombreuses que les hommes à souhaiter une autorisation de découvert : 69 % contre 62 %. Elles franchissent aussi plus souvent la limite autorisée : 28 % des femmes sont en dépassement tous les mois contre 21 % pour les hommes. C’est 2 % de plus qu’en 2017.