Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

Le président russe effectue une visite en Iran où il prendra part au sommet du Forum des pays exportateurs de gaz et rencontrera les dirigeants iraniens. C’est la deuxième fois que Vladimir Poutine se rend en Iran depuis sa première visite, en 2007.

Bien que Vladimir Poutine ne se soit pas rendu en Iran depuis 2007, les relations entre les deux pays sont bonnes. La Russie et l’Iran luttent conjointement contre Daesh. Moscou a entamé une campagne de bombardements aériens en Syrie le 30 septembre dernier. Des avions russes détruisent chaque jour des cibles terroristes. La République islamique, elle, se montre favorable à l’opération russe et n’écarte pas la possibilité d’envoyer dans la région des combattants lutter contre le terrorisme. Les forces spéciales iraniennes seraient même déjà en train de combattre au sol contre l’État islamique.

Pour rappel, la Syrie, l’Irak et l’Iran ont établi un centre d’informations pour coordonner leurs actions militaires dans la lutte contre Daesh au mois de septembre dernier. À n’en pas douter, le règlement de la crise syrienne et la lutte contre Daesh sont à l’ordre du jour de la rencontre entre les deux présidents, Vladimir Poutine et Hassan Rohani.

D’autres questions internationales urgentes seront également abordées. D’après les dires du conseiller du président russe, Iouri Ouchakov, les deux dirigeants discuteront encore du programme nucléaire iranien et de la lutte contre le terrorisme, notamment contre Daesh.

 

Poutine lève l’interdiction de livrer à l’Iran du matériel pour l’enrichissement d’uranium

Les déclarations récentes de Vladimir Poutine ont confirmé un rapprochement entre la Russie et l’Iran et aujourd’hui, le président russe a signé un décret qui lève l’interdiction de livrer à l’Iran des équipements et des technologies d’enrichissement d’uranium qui sont directement liés à la modernisation de l’usine d’enrichissement d’uranium iranienne de Fordo et au réacteur nucléaire d’Arak. L’usine de Fordo doit être transformée en une entreprise de production d’isotopes stables à des fins médicales et industrielles. Le réacteur d’Arak doit également être modifié pour rendre impossible la production de plutonium militaire. La décision iranienne d’exporter vers la Russie de l’uranium faiblement enrichi découle de l’accord intervenu entre l’Iran est le groupe des 5+1 en juillet dernier. Conformément à cet accord, Téhéran doit se débarrasser de 98% de son uranium enrichi. L’Iran a en outre accepté de ne pas enrichir l’uranium à un taux supérieur à 3,67% pour les 15 ans à venir et de ne pas posséder plus de 300 kg de ce matériel.

La raison officielle de la visite de l’homme fort du Kremlin à Téhéran, c’est la tenue du Forum des pays exportateurs de gaz qui se tient à Téhéran depuis le 21 novembre et se terminera aujourd’hui. Il réunit les douze États-exportateurs du gaz naturel (Algérie, Bolivie, Venezuela, Égypte, Iran, Qatar, Libye, Nigéria, Émirats arabes unis, Russie, Trinidad et Tobago et Guinée équatoriale). Les participants au Forum ont pour objectif d’intensifier leur coordination politique en matière de coopération et d’investissements pour refuser toute diminution des prix du gaz.

Ce Forum a déjà été surnommé l’« OPEP du gaz ». Il a été fondé à Téhéran en 2008. Ses membres disposent plus de 70% des stocks mondiaux du gaz, de 40% des gazoducs mondiaux et constituent 65% du commerce mondial du gaz liquide.

 

Source : francais.rt.com

Voir aussi, sur E&R :

L’axe Moscou-Téhéran résistera-t-il à l’empire ?
Étudier la question avec Kontre Kulture :

 






Alerter

8 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #1327885
    Le 23 novembre 2015 à 16:02 par 57morpheus
    Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

    Esct ce pur hasard, mais ces deux grand personnages sont les deux derniers gardiens, des deux religions les plus agréssées sur la planète !
    Que la force soit avec eux, sinon, les évangélistes de la laïcité, de la démocratie, et du pourcentage, s’occuperons de nous juste après.... :)

     

    Répondre à ce message

    • #1327972
      Le Novembre 2015 à 18:15 par Dîn
      Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

      Ton commentaire prouve la profondeur de tes connaissances qui paraissent très limité, car pensé que ces deux politique représente les deux gardien des grandes religions monothéistes que son l’islam et le christianisme alors premièrement c’est insultant ensuite renseigne toi d’avantage sur eux avant d’en parler comme gardiens, pour moi ce ne sont ni plus ni moins que des politiques les mains souillés de sang. Cordialement

       
    • #1328077
      Le Novembre 2015 à 19:51 par OUI OUI
      Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

      Bien parlé , l’avenir confirmera tes propos ....
      Laissons parler ceux qui pensent savoir "Les démocrates" , "Les philosophes" , "Les petits gauchos" bientôt le tribunal pour eux.

       
    • #1328439
      Le Novembre 2015 à 23:34 par alter
      Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

      Tu connais pas grand chose.. sur la photo c’est Rohani l’ami des américains... sans doute confondu avec Khamenei...

       
    • #1328636
      Le Novembre 2015 à 08:05 par 57morpheus
      Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

      Je ne détiens pas la vérité absolue, je peux me tromper, comme les français se trompent sur le choix de leurs dirigeants depuis 40 ans, mais en regard des autres dirigeants actuels sur la planète, je maintiens mon opinions !
      Par ailleurs, si on se limite au sang versé, 99 % de nos Papes, français et de Rome, ont les mains rouge du sang de chrétiens, de musulmans et de ’ païens’, !
      Mais surtout du sang des chrétiens d’Orient et d’Occident

       
  • #1328018
    Le 23 novembre 2015 à 19:01 par kbouadi
    Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

    L’iran devrait s’inspirer de ce qui s’est passé avec la lybie lorsqu’elle a signee un accord pour renoncer au nucleaire, ou a la syrie qui comptait sur ses armes conventionelles.
    Signer un accord avec les USA, c’est comme signe son arret de mort et le faire avec satan

     

    Répondre à ce message

  • #1329268
    Le 24 novembre 2015 à 18:27 par McFly
    Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

    Les deux dirigeants les plus actifs dans la lutte contre Daesh ("EI") et étonnamment aussi les deux plus diabolisés par les dirigeants et les médias mainstream français.

    Cela va-t-il changer avec les attentats de Paris ?...

     

    Répondre à ce message

  • #1329455
    Le 24 novembre 2015 à 20:28 par McFly
    Première visite de Vladimir Poutine en Iran depuis huit ans

    Les deux dirigeants les plus actifs dans la lutte contre Daesh ("EI") et étonnamment aussi les deux plus diabolisés par les dirigeants français.

    Cela va-t-il changer avec les attentats de Paris ? On peut rêver.

     

    Répondre à ce message