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Préférence étrangère : l’armée de terre achète 1 000 véhicules Ford

Voilà une annonce qui, à peine a-t-elle été faite, fait polémique. L’armée de terre sera en effet prochainement doté de 1 000 véhicules tout terrain de type Ranger, fournis par le constructeur américain Ford [ndlr, qui a une usine en Gironde]. Et comme l’a récemment révélé le quotidien L’Est Républicain, le choix de ce 4×4 fait grincer les dents du côté des industriels français, dont Renault et Citroën, qui lorgnaient ce marché avec respectivement le Duster et le Berlingo.

S’agissant plus précisément de l’offre de Renault, le 4×4 Duster (Dacia) aurait été modifié par l’entreprise Poclain pour répondre aux besoins de l’armée de Terre.

« Ce marché représentait 10 000 heures de travail pour nous, sept à huit personnes à l’année. Sans parler des 100 000 € investis dans le développement pour répondre au cahier des charges de l’armée et les essais de ce Duster modifié », a expliqué Pascal Bernard, le Pdg de Poclain, dans les colonnes de L’Est Républicain.

Le choix de Ford, aux dépends de marques françaises est une pilule trop amère pour certains élus, dont Christophe Grudler, conseiller départemental du Territoire de Belfort. Ce dernier a même lancé une pétition en ligne au motif que « l’armée française doit soutenir l’industrie française » et qu’elle doit donc renoncer « à l’achat de Rangers américains ».

En fait, il s’agit de remplacer une partie des véhicules Peugeot P4 de l’armée de Terre, mis en service à partir des années 1980 (le dernier exemplaire a été livré en 1992… C’est un peu comme si vous rouliez encore BX). Et ce n’est pas la première fois que le ministère de la Défense choisit un fournisseur étranger : en 2009, 334 Land Rover Defender furent commandés pour les besoins du Commandement de la Formation de l’armée de Terre (COFAT).

« Ces matériels d’un modèle plus standard que les véhicules tactiques, spécifiques et coûteux à l’entretien, permettront à ces unités et à celles qui les soutiennent de maintenir plus durablement le parc », avait expliqué, à l’époque, l’armée de Terre. Le fait est : son chef d’état-major, le général Jean-Pierre Bosser, avait confié, en octobre dernier, que la rénovation des Véhicules légers tout terrain (VLTT) P4 allait coûter 27 000 euros pièce… Soit le prix catalogue d’un… Ford Ranger neuf.

Sollicité par l’AFP, le porte-parole du ministère de la Défense, Pierre Bayle, explique :

« L’armée de terre a besoin de mille véhicules tout de suite. Les procédures habituelles avec appel d’offres étant trop longues – 18 mois et plus -, l’armée s’est tournée vers une centrale d’achat interministérielle, l’UGAP (Union des groupements d’achats publics), qui permet de réduire les délais de commande à deux mois et a choisi les véhicules sur catalogue ».

Et M. Bayle d’ajouter : « Seul le Ford Ranger permettait une charge utile satisfaisante, et le tout terrain a été préféré au tout chemin  », avant de préciser qu’il s’agit de véhicules civils non militarisés, appelés à être essentiellement utilisés sur le territoire national et non en opérations extérieures, où, pour assurer les liaisons en milieu hostile, l’armée de Terre utilise le PVP (Petit Véhicule Protégé).

Selon Ford, le Ranger peut transporter 5 passages ainsi qu’une charge utile allant jusqu’à 1 310 kg et remorquer 3 350 kg de matériels. Le véhicule est en outre une référence dans son domaine, si l’on en juge par les essais réalisés par les magazines spécialisés.

Cependant, tout n’est pas perdu pour les industriels français : l’armée de Terre aura encore besoin de 3 000 véhicules tout terrain à l’avenir…

 

Voir aussi, sur E&R :

Découvrir l’armée française avec Kontre Kulture
et Prenons le maquis :

 






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66 Commentaires

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  • #1179340
    Le 6 mai 2015 à 23:14 par Le racoon de l’auto
    Préférence étrangère : l’armée de terre achète 1 000 véhicules Ford

    Je suis pour la préférence nationale mais faut pas pousser non plus. Et pourquoi pas la Renault Twingo pendant qu’on y est ? En France, on ne construit plus que des crottes de nez qui consomment moins de 5 litres au 100. Le jour où les français auront racheté des couilles et rouleront dans des vrais bagnoles avec des vrais putains de gros moteurs pas pédés, on en reparlera. Alors certes, il y a d’autres marques étrangères qui proposent des gros pick-up bien couillus et plus performants que le Ranger (y’a qu’à demander à Daesh des feedbacks sur le matos qu’on leur a filé ; genre l’Amarok de Volkswagen), mais le plus désolant, c’est finalement qu’on ai renié l’Automobile en France, pas tant qu’on baisse encore une fois notre froc devant les ricains.

     

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    • Même si on est d’accord que niveau bagnole couillue, c’est pas trop ça en France, il ne faut pas tomber dans l’extrême et jeter le bébé avec l’eau du bain. Les véhicules développés en France sont bons, ça manque juste de muscle et l’armée n’a pas trouvé sont bonheur, ce qui est compréhensible. Mais la plupart des citadins se satisfont très bien d’une bagnole qui consomme moins de 5 litres au 100. Rouler en 4x4 en ville, très peu d’intérêt en ville, ca reste un marché assez marginal.

       
    • "Le jour où les français auront racheté des couilles et rouleront dans des vrais bagnoles avec des vrais putains de gros moteurs pas pédés, on en reparlera"

      Mon fou rire du matin, merci ! :-D

      D’autant que je suis assez d’accord, je ne supporte plus les voitures modernes, je ne roule qu’en anciennes qui consomment certes (mais d’occasion ça coûte RIEN à l’achat) mais au moins j’ai pas l’impression que ça va tomber en morceaux quand je claque la portière. J’ai entre autres un vieux VW tout terrain, je lui en mets plein la gueule et suis toujours admiratif de la qualité de conception et fabrication.

      Selon moi jusqu’au début des années 90 il y avait encore le souci de fabriquer durable et de proposer mieux que le concurrent, lorsque la concurrence fonctionnait à plein les fabricants se tiraient la bourre pour tendre vers l’excellence... depuis (Maastricht ?) les ententes entre industriels ont mis un terme à cet état de fait.

       
  • #1179490

    Sarkozy a remis la France sous la botte de l’Otan, Hollande fait son travail de client-vassal : il achète servilement à son patron, vend à qui on lui demande de vendre, et ne livre pas les commandes passés par des acheteurs qu’il est désormais interdit de servir. Quand bien même ça couterait au pays des centaines de millions de pénalité.

     

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    • #1180115
      Le Mai 2015 à 22:27 par Le racoon de l’auto
      Préférence étrangère : l’armée de terre achète 1 000 véhicules Ford

      Faire une ou deux vrais bagnoles de mecs au milieu du troupeau n’est pas incompatible avec des marques tout public. Voir encore une fois l’Amarok de VW. Et puis d’ailleurs, pourquoi pas le Navara de Renault-Nissan ? Ca sent le sabotage. Sans dec, l’armée de terre en Berlingo...... J’en rigole encore ! comme dirait l’autre, avec l’armée française, on va finir par avoir la gay-pride la mieux camouflée du monde ! (Amitiés à tous mes potes militaires qui sont en train de bouffer leur képi en attendant de s’offrir du flan à la banane)

       
  • #1179597

    Remettre son stock d’armes et de matériels à jour pour se défendre des agressions extérieures ok !Mais en ce moment ce n’est pas le cas, l’argent du contribuable ne sert qu’à envoyer ses soldats agresser des peuples qui nous ont rien fait et mourir pour les intérêts de pays étrangers !

     

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  • #1179604

    la Turquie et l’Arabie Saoudite enverraient des médicaments contaminés au Yémen

    http://fr.awdnews.com/politique/605...

     

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  • Au moins, c’est du Made In France (Gironde), ce qui ne serait pas le cas avec les « français » Renault ou PSA… Et puis bon, le Berlingo, sur les champs de bataille… restons sérieux.

     

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  • #1180265

    Les boîtes de vitesses sont fabriquées a blanquefort(33) est-ce là une fois de plus le fruit d’une négociation visant à maintenir Ford blanquefort sous les pressions des syndicats cgt (ps-pc) je pense que c’est ce qui a déterminer le choix ... Car en effet ça fait au moins trente ans que la France tiens la dragée haute en matière de 4x4 j’en veux pour preuve les victoire de Citroën et de Peugeot en rallye et au Dakar ... Trouvez donc un pays autant titré . Ou est Ford dans ces disciplines ? Réponses : derrière ...
    Ca , c’est pour tous ceux qui disent que Ford c’est mieux ... Deplus les 4x4 de l armée francaise ne sont pas équipes de moteur Mercedes mais du indenor 2,5 td celui même qui sert a dieseliser le jeep américaine qui roulent encore aujourd’hui en France .

     

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  • Quand on voit la qualité des véhicules français aussi, ça peut se comprendre

     

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  • A vrai dire le Dacia devaient être fabriqué en Roumanie et le Citroen en Espagne...

     

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  • Il faut arrêter de prendre systématiquement le parti pris de la préférence nationale. Dans ce cas précis, ça aurait été une belle connerie de prendre un véhicule français. Il s’agit d’un achat sur étagère en quantité relativement faible, pour un matériel sans importance stratégique.L’important, c’est que nos industriels soient compétitif sur le marché des blindés, des avions ou de la balistique. Pour un 4x4 "Mourmelon Approved" on s’en fout...

     

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  • #1181581

    Pour 1000 vehicules, un bureau d’etude chez Renault pour faire coller le Duster au cahier des charges.
    (pour rappel : 5 passagers 1300 kg de charge + remorque 3000 kg) ...On croit réver !!!…….

    Quand aux 4x4 berlingo, ils ont un sytéme de transmission Dangel (sté francaise) et sont modifiés en France…. mais sont plus proche de la 4L que du hilux

    En revanche, à l’époque ou l’armée s’équipait des P4 (licence mercédes moteur PSA) existait en France la marque COURNIL qui proposait un 4x4 utilitaire 100% français avec le même moteur PSA mais bien plus robuste que le P4 et meilleur franchisseur tout en étant plus rapide sur route…. aujourd’hui il étonne encore les amateurs de 4X4 par ses qualités.
    A l’époque Cournil était en difficulté financière et berçait l’espoir de se refaire en remportant l’appel d’offre de l’armée. Il en fut autrement et l’état préféra le P4 plus chère et moins adapté.
    C’était l’ère Mitterrand et personne ne s’était offusqué .. les temps changent.
    Cournil mit la clé sous la porte, vendit ses brevets à UMM Portugal qui équipa entre autre l’armée portugaise.
    Une autre marque francaise qui collabora à ses débuts (1980) avec Cournil, est Auverland
    rebaptisée en 2005 : Panhard Général Défense, spécialisé dans les véhicules militaires qui fut rachetée en 2012 par Renault Truck Défense (Volvo group)…... Mais là je m’égare……..

     

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