Annoncée par le ministre de la Défense français, Jean-Yves Le Drian, le 25 novembre dernier dans le but de démontrer « la détermination de la France à continuer à être aux côtés de la Pologne et de nos alliés face aux menaces qui pèsent sur leur sécurité », Paris va envoyer un détachement blindé en Pologne.
Celui-ci est constitué du sous-groupement tactique interarmes blindé (SGTIA) composé de 15 chars Leclerc, 4 véhicules blindés de combat d’infanterie (VBCI), 3 véhicules de l’avant blindé (VAB) et d’un engin blindé du génie (EBG). Ils seront déployés à partir du 20 avril dans le but d’apporter « une réponse à un besoin réel et permanent de nos armées, et l’expression de la solidarité de la France vis-à-vis de ses alliés dans le cadre de la crise ukrainienne ».
Accompagnés de 300 militaires français, ils seront stationnés à Drawsko Pomorskie, dans l’ouest du pays.
« Ils seront à 100 % de leurs capacités à compter du 25 avril, resteront sur place environ sept semaines et participeront à une série d’entraînements bilatéraux avec la Pologne ainsi que multilatéraux, incluant pour l’un d’entre eux l’armée américaine », a précisé le colonel Gilles Jaron, porte-parole de l’état-major.
Ces unités blindées participeront notamment à l’exercice de l’OTAN « Puma 15 », qui se tiendra du 11 au 29 mai sur le camp de Drawsko. La France a déjà projeté des unités en Pologne à travers l’envoi de 4 avions Rafale du 24 avril au 1er septembre 2014 sur la base de Malbork et en mer, où des bâtiments de la Marine nationale continuent de patrouiller sur la Baltique.