Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Poutine accepte une inspection de l’AIEA à la centrale de Zaporijjia

Vladimir Poutine a accepté vendredi que l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA) envoie une mission à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia, la plus grande d’Europe, disant craindre que les bombardements ne finissent par provoquer une « catastrophe de grande envergure ».

 

Dans le même temps, le secrétaire général de l’ONU Antonio Guterres, en visite en Ukraine, a demandé à la Russie de ne pas couper du réseau ukrainien cette centrale que son armée occupe depuis début mars, et qui est devenue la cible ces dernières semaines de frappes dont Moscou et Kiev s’accusent mutuellement.

 

 

Plus tôt dans la journée, l’opérateur des centrales ukrainiennes Energoatom avait dit redouter un tel scénario, affirmant que les militaires russes étaient en train de chercher des approvisionnements pour des générateurs au diesel qui seraient activés après l’arrêt des réacteurs et avaient limité l’accès du personnel aux installations.

« Bien évidemment, l’électricité de Zaporijjia est une électricité ukrainienne (...) ce principe doit être pleinement respecté », a martelé M. Guterres en marge d’un déplacement à Odessa, le grand port ukrainien sur la mer Noire, après avoir été la veille à Lviv, dans l’ouest de l’Ukraine.

 

Une mission de l’AIEA « dès que possible »

« Le bombardement systématique (...) du territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia crée un danger de catastrophe de grande envergure qui pourrait conduire à la contamination radioactive de vastes territoires », a de son côté mis en garde vendredi le président russe à l’occasion d’une conversation téléphonique avec son homologue français Emmanuel Macron.

 

 

MM. Poutine et Macron ont dans ce contexte « relevé l’importance d’envoyer dans les plus brefs délais une mission de l’Agence internationale de l’énergie atomique à la centrale nucléaire, qui pourra évaluer la situation sur place », a informé le Kremlin, soulignant que « la partie russe a confirmé être prête à fournir toute l’assistance nécessaire aux inspecteurs » de l’AIEA.

Le chef de l’État russe a en outre accepté que ces derniers passent « par l’Ukraine » et non par la Russie, ce qu’il exigeait auparavant, a précisé la présidence française.

Dans un communiqué, le directeur général de l’Agence internationale de l’énergie atomique, Rafael Grossi, s’est « félicité des récentes déclarations indiquant que l’Ukraine et la Russie soutenaient l’objectif de l’AIEA d’envoyer une mission » à Zaporijjia. (...)

« Dans cette situation hautement volatile et fragile, il est d’une importance vitale qu’aucune nouvelle action ne soit entreprise qui pourrait mettre davantage en danger (...) l’une des plus grandes centrales nucléaires du monde », a insisté le patron de l’AIEA.

[...]

La veille à Lviv, où il a rencontré M. Zelensky et le président turc Recep Tayyip Erdogan, le secrétaire général des Nations unies avait estimé que « tout dégât potentiel à Zaporijjia serait un suicide » et exhorté à « démilitariser la centrale ».

Vendredi, c’est le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, qui a appelé sur les Russes à « se retirer » de ce site et à « immédiatement en rendre le contrôle total à son propriétaire légitime, l’Ukraine ».

 

Nouvel arrêt des livraisons de gaz

La visite de M. Guterres a été marquée par un autre sujet qui préoccupe la planète : les exportations de céréales ukrainiennes.

 

JPEG - 69.9 ko
Des militaires ukrainiens sur la ligne de front dans la région de Donetsk le 19 août 2022

 

Bloquées après l’invasion russe, ce qui a fait planer le spectre d’une crise alimentaire mondiale, elles ont repris à la suite d’un accord entre Moscou et Kiev en juillet.

M. Guterres est attendu samedi à Istanbul pour visiter le Centre de coordination conjointe (CCC), chargé de superviser cet accord international pour permettre les exportations de céréales depuis l’Ukraine, accord « dont la Turquie est un élément clé », a-t-il dit.

La Russie, qui réclame en échange la levée des restrictions sur ses propres ventes à l’étranger de produits agricoles et d’engrais, touchées par les sanctions occidentales, déplore quant à elle « les obstacles qui demeurent » – pour reprendre les termes qu’a utilisés M. Poutine vendredi – dans ce domaine.

 

[...]

Parallèlement, le géant Gazprom avertissait que les livraisons de gaz russe à l’Europe par le gazoduc Nord Stream 1 seraient interrompues du 31 août au 2 septembre pour des raisons de « maintenance », au risque de raviver la peur d’une pénurie en Europe, où la Russie est accusée de chantage énergétique.

Lire l’article entier sur boursorama.com

L’information par France 2...

 

 

Le projet US, sur E&R :

 






Alerter

52 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3013556

    Poutine accepte une inspection de l’AIEA à la
    centrale de Zaporijjia.

    A quoi ça va servir ?
    À placer des balises pour que les missiles
    arrivent directement dans la centrale ?
    Le dernier à avoir accepté ce truc c’est
    Saddam Hussein.
    Est-ce que Poutine a conscience du niveau
    de nuisances des salopes qu’il a en face ?

     

    Répondre à ce message

    • Je me suis fais la même réflexion.

      On a parfois l’impression, même si nous ne sommes pas au courant de tout, que la Russie essaie de faire la guerre de façon morale... Poutine veut se montrer plus transparent que le coté ukrainien. C’est tout à son honneur.

      Mais en effet, les salopes d’en face ne reculeront devant rien. Je crois que Moscou va s’en mordre les doigts.

       
    • #3013649

      je pense que Poutine n’est pas né de la dernière pluie, il sait très bien à qui il a affaire.

       
    • #3013679

      Xavier Moreau a dit que l’armée russe est je cite : une armée de chevaliers avec des armes du 21e siècle.
      Ne pas oublier que l’armée russe est déployée à hauteur de 20% en Ukraine.. Et n’oublions pas la Maskirovka..

       
    • #3014144

      Poutine et son équipe savent très bien à qui ils ont à faire. Et c’est un ancien du KGB et juriste de formation, donc il faut pas le prendre pour un con.

       
    • #3014218

      Saddam HUSSEIN n’est pas Poutine :) Poutine suit sa propre ligne et n’a jamais demandé d’autorisation aux USA pour faire de la politique extérieure (cf. guerre Iran-Irak et Koweït où Saddam a d’abord tortillé du cul, ce qui lui a été fatal, ayant demandé un avis aux US, qui lui ont répondu à demi-mots pour mieux l’enfoncer ensuite devant la communauté internationale).
      Ensuite, Poutine refait le même coup qu’en Géorgie en 2008 lorsqu’il a demandé à Sarko d’envoyer des observateurs internationaux pour aider l’armée russe à se retirer (et en fait éviter un 2ème Kosovo) : les Américains n’ont par ailleurs jamais pardonné à Sarko d’avoir cédé à Poutine à cette occasion (=> une explication des petits déboires de Sarko ??? Mais ne faisons pas de digression...).
      C’est l’armée russe qui tient la centrale, et les "enquêteurs" seront sous la surveillance de ces zozos ; Poutine sait très bien ce qu’il fait, et c’est lui qui tient les couilles de tout le monde en occupant cette centrale, dans laquelle "uniquement" deux réacteurs étaient en production !
      Les USA ont perdu leur guerre par proxy ; par contre, s’ils essaient de foutre la merde, cela va leur revenir comme un boomerang dans la gueule, car en laissant les enquêteurs venir, ils ne pourront pas dire que la Russie cherche à faire péter quoi que ce soit !

       
    • #3014388

      C’est Poutine qui a demandé l’inspection, justement pour donner les preuves de visu que les bombardements viennent bien des positions ukrainiennes.
      De plus, n’importe quel expert en balistique sait reconnaitre les types de munition utilisées (le 155mm otanien) en inspectant les impacts.
      et c’est l’ONU qui refusait d’enquêter.

       
    • J’ai pas mal d’admiration pour ce genre de chef d’état moi aussi, mais Poutine n’est pas un dieu.
      Il ne peut ni tout prévoir, ni tout gérer.

      Et depuis quand une "enquête" menée par un organisme international est-elle gage de vérité ? Ou même de preuve de quoi que ce soit ? Si les conclusions ne conviennent pas, elles seront étouffées.

      Ce qui compte ce n’est pas la réalité, mais la façon dont nos médias et dirigeants la relateront aux millions de trous de b*lle anti russe.

       
  • #3013613
    Le 20 août 2022 à 17:17 par leperigourdin
    Poutine accepte une inspection de l’AIEA à la centrale de Zaporijjia

    Les américains iront jusqu’au bout, c’est à dire la destruction de Zaporija.

    ==> terres agricoles polluées au moins 2-3 ans

    ==> pollution du fleuve et pollution de la Mer Noire

    ==> écroulement du tourisme, pêche etc sur tous les pays riverains : Turquie.

    Et la pollution continuera lentement mais surement dans le Bosphore, la mer de Marmara et enfin la Méditerranée.

    Cela ne sera pas très vendeur sur les brochures touristiques d’avoir un petit sigle nucléaire.

    Les USA sont vraiment de belles ordures. Il s’agit simplement dans leur logique de ruiner les gains de la Russie.

    Pour ma part, j’estime que la Russie est légitime de raser qques villes américaines démocrates . Ils n’ont même plus le choix. En retour Moscou/St Pet prendront des pruneaux... Mais la Russie est immense !
    L’accident nucléaire va stopper la progression russe en "gelant" une partie du territoire.

    Pour commencer la Russie peut raser Liv et des villes polonaises mais ça ne suffira pas.

    Cette visite n’est qu’une gesticulation pour espionner et faire des déclarations écrites d’avance. Perte de temps.

    Allez Vlad, NY + Washington + LA

     

    Répondre à ce message

  • #3013657

    Ça sent le piège à plein tube !

     

    Répondre à ce message

  • #3013755

    Ils ont la haine car ils savent qu’une partie de l’Ukraine va être débranchée de la centrale, alors les provocations se multiplient dans l’espoir que la Russie débarrasse le plancher.
    L’AIEA va faire son petit numéro habituel mais le risque est purement financier tant que la Russie en garde le contrôle.

     

    Répondre à ce message

  • #3013763

    Le 31 juillet, des militaires russes effectuant
    des tâches près de Vasil’evka,
    dans la région de Zaporizhzhya,
    ont été emmenés dans un hôpital militaire avec
    des signes d’empoisonnement grave.
    À la suite d’un examen, une substance toxique,
    la toxine botulique de type B, a été trouvée dans
    les organismes des militaires.
    Afin d’établir la cause de l’empoisonnement, les spécialistes de l’Institut principal de recherche et
    d’essai de la médecine militaire du ministère russe
    de la Défense (Saint-Pétersbourg) ont effectué
    une analyse supplémentaire, qui a confirmé sans équivoque la présence d’un poison organique
    d’origine artificielle - la toxine botulique de type B.

     

    Répondre à ce message

  • #3013816

    L’opération russe est quasiment terminé, il n’y a jamais eu de guerre, l’armée ukrainienne s’est tellement fait déchirer que les bataillons ukronazis courent après les Ukrainiens dans la rues pour les enrôler de force. Il se faisait déglingué par palette de 200/jours durant les premiers mois et aujourd’hui ils sont tellement en voie d’extinction que c’est a coup de 30/jours, c’est plié. Poutine prends tout son temps, il fait la guerre la plus propre qu’il lui est possible de réaliser. L’occident essai simplement d’étirer au maximum le conflit, ils veulent essayer de faire en sorte que l’Ukraine soit le plus en ruine possible mais ce sera terminé avant la fin d’année ce qui va encore plus humilier l’administration Biden qui ne sera arrivé à rien de rien durant cet affrontement, ce qui sera génial pour encore plus les détruire aux midterms. Le cas de la centrale nucléaire est pris au sérieux par les russes mais c’est juste un moyen de monter d’un cran le niveau de peur des éternels adorateurs des médias mainstream, en vrai je suis sur à 100% qu’elle est intouchable par les babouins ukronazis.
    Le niveau de grotesque des médias français se rapprochent dangereusement de celui du Québec, c’est peut être ce qu’il y a de plus inquiétant réellement. Le niveau de grotesque de la propagande est pour chaque état indexé au niveau intellectuel auquel la population ciblée à été préalablement abaissé et la France est à un niveau de bassesse qui confine à la maladie.

     

    Répondre à ce message

    • #3014036

      @ renaud
      "L’operation Z quasiment terminée" ? " Poutine prends tout son temps propre " c’est ça. Et en prenant tout son temps ,comme vous dites , il permet aux ukrainiens de tuer plus de civils ,de commettre plus de destructions d’infrastructures vitales et d’habitations ,d’organiser plus d’opérations de sabotages comme celles récentes qui ont visé le quartier général de la flotte de la mer noire à sebastopol et l’aerodrome militaire de saki en crimée ( territoire russe ) ou un entrepot de munitions pour avions de combats et plusieurs sukhoi 24 et 30 ont été gravement endomagés ou détruits. Les USA viennent d’approuver l’envoi de munitions guidées excalibur à longue portée. Plus les russes avancent ,plus la portée des munitions fournies aux ukro augmentent. Cette guerre est loin d’etre finie et elle débordera des frontieres ukrainiennes avant que l’operation Z n’ait atteint ses objectifs initiaux

       
    • #3014141

      @ Renaud

      Techniquement vous avez raison : la guerre (ou l’opération spéciale) contre l’Ukraine est quasiment terminée. Mais la Russie est en guerre indirecte contre l’OTAN. Et ca, ce ne sera pas terminé de sitot, à moins d’un évènement imprévu.

       
  • #3013843

    Après la visite de l’AIEA va apparaître la fiole magique ou le nuage sans passport qui s’arrête à la frontière européenne… Le démantèlement de ces agences devient urgent pour le bien de l’humanité !
    Rappel
    L’URSS avait géré la crise de Tchernobyl, mieux vaut le silence de l’URSS que le mensonge en IRAQ moins de victimes.

     

    Répondre à ce message

    • #3014175

      @remede
      L’urgence ,c’est surtout de démanteler l’etat-maidan qui prépare activement une shoah nucléaire en europe et au delà

      21.08.2022 - 11:51 Источник : https://rusvesna.su/news/1661071865

      Kiev prépare les Ukrainiens à une attaque terroriste à la centrale nucléaire de Zaporozhye |
      Le régime de Kiev prépare ses citoyens à une éventuelle attaque terroriste contre la centrale nucléaire de Zaporozhye.
      Ainsi, le ministère ukrainien de la Santé a publié des instructions en cas d’accident radiologique. Tout se résume à une prévention inoffensive de l’iode, mais la tâche principale de cette "note de service" n’est pas d’informer la population, mais de semer la panique et la peur.
      Donc, le même régime qui était au courant du prochain CBO, mais qui n’a pas dit à ses citoyens qu’ils "ne se confondent pas sous les pieds de l’armée", indique aujourd’hui avec soin les doses d’iodure de potassium pour différents groupes d’âge. ( meme avec les quelques petites erreurs de traduction ca reste clair )

       
    • #3014443

      @ anonyme



      L’urgence ,c’est surtout de démanteler l’etat-maidan qui prépare activement une shoah nucléaire



      Décidément, chez les nazis, qu’ils soient germains ou ukrainiens, c’est une habitude de faire des shoah !

       
  • #3013873

    la fille de Douguine est morte hier dans l explosion de sa voiture qu’elle partageait avec son père ...

     

    Répondre à ce message

  • #3013897

    J’apprends à l’instant, profondément écœuré, que Daria Douguine a été tuée dans l’attentat qui visait son père.
    Que la paix soit sur elle et que Dieu la bénisse.
    Qu’il bénisse et protège Douguine dans cette très dure épreuve.
    Aussi qu’il bénisse et protege À.Soral et tous ceux chez ER et ailleurs qui mène ce combat.
    La bête agonisante se déchaînera jusqu’au dernier humain qui lui restera soumit, elle a perdu et le sait alors tenons bon et rayonnons la paix, la force et l’honneur au cœur des ténèbres actuelles. Un très long et très profond processus évolutif touche à son dénouement et tous les cycles doivent se boucler. Tout doit être poussé à son paroxysme ultime avant de disparaitre. Les déclenchements purificateurs majeurs sont imminents et notre première "mission’ de porteurs et gardiens de l’Energie Christique est d’être centrés, puissamment souverains sur nos peurs, nos émotions et nos intentions.

     

    Répondre à ce message

  • #3014613
    Le 21 août 2022 à 20:29 par PoussePousse
    Poutine accepte une inspection de l’AIEA à la centrale de Zaporijjia

    Dommage de ne pas mettre l’énorme
    fausse information de france 2 à la Une.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents