C’est le déroulé, partiel, d’une journée (le 5 août 2022) de guerre et de guerre de communication entre la Russie et les vassaux des Américains (UE, Ukraine).
16h19 : Gazprom cherche des prétextes pour ne plus livrer l’UE, estime la Commission
Les arguments de Gazprom sur l’impossibilité de livrer par Nord Stream 1 à cause des sanctions européennes sont « une excuse pour ne pas fournir du gaz à l’Union européenne », a affirmé vendredi la Commission européenne.« Rien n’empêche la restitution et l’installation d’une turbine Siemens en Russie. Tout ce qui est dit sur la question est faux », a soutenu le porte-parole de l’exécutif européen Eric Mamer.« Nord Stream 1 ne fait pas l’objet de sanctions par l’UE », a-t-il rappelé. Les Européens ont décrété l’arrêt de leurs achats de charbon et de pétrole à la Russie, mais les sanctions européennes ne concernent pas les achats de gaz.
18h27 : La Russie et l’Ukraine s’accuse mutuellement d’avoir bombardé des centrales
The occupied #Energodar and the #Zaporozhye Nuclear Power Plant were shelled
The Armed Forces of #Ukraine and the #Russian Federation blame each other for what happened. pic.twitter.com/wnIya3fT3A
— NEXTA (@nexta_tv) August 5, 2022
Les centrales nucléaires d’Energodar et de Zaporijjia ont été bombardées. Les forces armées de lUkraine et de la Fédération de Russie s’accusent mutuellement de ce qui s’est passé.
19h03 : Trois frappes signalées près d’un réacteur nucléaire
« Trois frappes ont été signalées vendredi soir près d’un des réacteurs nucléaires », a annoncé sur Telegram la société d’État ukrainienne Energoatom, qui gère les centrales nucléaires du pays. « Il existe des risques de fuite d’hydrogène et de pulvérisation de substances radioactives. Le danger d’incendie est élevé », selon la même source qui n’a pas fait état de victimes dans un premier temps.
19h43 : Accord Poutine-Erdogan pour renforcer la coopération économique et énergétique
Le président russe Vladimir Poutine et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan se sont mis d’accord vendredi pour renforcer la coopération énergétique et économique, à l’issue de leur rencontre à Sotchi (Russie), sur les rives de la mer Noire, a indiqué le Kremlin dans un communiqué.
Les deux dirigeants se sont mis d’accord pour « renforcer les échanges commerciaux » entre leurs pays et « d’aller à la rencontre des attentes mutuelles dans le domaine de l’économie et de l’énergie », précise le communiqué.
20h18 : Moscou accuse l’Ukraine de « terrorisme nucléaire »
La Russie a rejeté vendredi sa responsabilité dans les frappes près d’un réacteur nucléaire de Zaporijjia, en Ukraine, en accusant à son tour le régime du président ukrainien Volodymyr Zelensky de « terrorisme nucléaire ».
« Des formations armées ukrainiennes ont effectué trois frappes d’artillerie contre le territoire de la centrale nucléaire de Zaporijjia et de la ville d’Energodar », a affirmé l’armée russe dans un communiqué, en appelant « les organisations internationales à condamner les actions criminelles du régime de Zelensky qui effectue des actes de terrorisme nucléaire ».
21h37 : La Russie doit porter la responsabilité » pour l’ « acte de terreur » à la centrale nucléaire de Zaporijjia selon Zelensky
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a déclaré vendredi que la Russie « porter la responsabilité » « l’acte de terreur » à la centrale nucléaire ukrainienne de Zaporijjia tenue par l’armée russe, cible de frappes dont Kiev et Moscou s’accusent mutuellement.
« Aujourd’hui, les occupants ont créé une autre situation extrêmement risquée pour toute l’Europe : ils ont frappé à deux reprises la centrale nucléaire de Zaporijjia. Tout bombardement de ce site est un crime éhonté, un acte de terreur (...) La Russie doit porter la responsabilité du fait même de créer une menace pour une centrale nucléaire », a déclaré Zelensky dans son adresse vidéo quotidienne.
Lire l’article entier sur 20minutes.fr