Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi la défense des chrétiens ne s’étendrait pas à ceux de Palestine ?

Dans le chaos moyen-oriental, les chrétiens sont aujourd’hui en première ligne. Etes-vous de ceux qui estiment qu’il faut « défendre les chrétiens d’Orient » contre les coupeurs de tête du nouveau califat ?

Je ne suis pas tout à fait sûr que le pays qui a inventé la guillotine soit le mieux placé pour reprocher aux djihadistes de décapiter leurs ennemis ! Mais je réponds bien sûr à votre question par l’affirmative. Cela dit, on peut défendre les chrétiens d’Orient pour des raisons très différentes. On peut le faire par solidarité confessionnelle, c’est-à-dire par réflexe communautariste (chrétien). Mais il est étrange que cette solidarité s’exerce si rarement en faveur des chrétiens de Palestine, dont le patriarche latin de Jérusalem rappelait récemment qu’ils meurent à Gaza, tout comme les musulmans, sous les obus israéliens, pour ne rien dire des Yazidis, dont la religion, héritée de l’ancien culte indo-iranien, avait déjà 2000 ans d’existence à la naissance du Christ.

On peut aussi le faire parce que l’on croit que l’islamisme est aujourd’hui l’ennemi principal, ce qui n’est pas mon avis (l’ennemi principal est à mes yeux l’expansion planétaire de la logique de la marchandise imposée par l’illimitation du système capitaliste qui aboutit à priver l’homme de son humanité). On peut enfin le faire, comme Barack Obama, parce que l’on trouve que les combattants islamistes s’approchent un peu trop des puits de pétrole du Kurdistan (la production pétrolière kurde passera l’an prochain à 250 000 barils/jour).

Pour ma part, je préfère les défendre pour une raison de principe, en l’occurrence mon hostilité à toute forme de persécution ou d’inquisition politique, religieuse, culturelle ou autre. Un principe ne vaut évidemment que par sa généralité : les chrétiens doivent pouvoir vivre leur foi en « terre musulmane », comme les musulmans doivent pouvoir vivre la leur en « terre chrétienne ».

Que devrait faire la France pour ces chrétiens persécutés ?

Il y a différentes manières de défendre les chrétiens d’Orient. Les mesures de sauvetage humanitaire en sont une, l’action militaire en est une autre. Or, François Hollande a décidé d’envoyer des armes (lesquelles, d’ailleurs ?) aux Kurdes irakiens. Il en avait livré précédemment aux islamistes syriens. Cela revient à dire que la France est entrée en guerre. Dès lors, la question n’est plus de savoir si l’on aime ou non les chrétiens d’Orient, mais de savoir s’il est de l’intérêt de la France de participer aux côtés des Américains à une nouvelle guerre d’Irak. Cela n’est pas d’évident. Plutôt que d’agir sur les conséquences, il me semble qu’il vaudrait mieux agir sur les causes. À l’heure actuelle, la France se veut l’alliée de l’Arabie saoudite et du Qatar, qui sont les principaux soutiens des criminels illuminés de l’État islamique, et l’ennemie de la Syrie de Bachar al-Assad, qui les combat. Si l’on veut défendre sérieusement les chrétiens d’Orient, c’est par un renversement d’alliance qu’il faudrait commencer.

Voir aussi, sur E&R :

Sur la volonté de destruction du christianisme, chez Kontre Kulture :

 
 






Alerter

17 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • Les chrétiens d’Orient tout le monde s’en fout, pour les Juifs ce ne sont que des goyim, des animaux, pour les islamistes ce sont des "mécréants", pour les athées ce sont des fous doux . Et puis la honte : ce sont des "sans-dents", ils sont pauvres .

     

    Répondre à ce message

    • Et pour les arabes, c’est une minorité millénaire qui fait partie intégrante du monde arabe : on les appelles les chrétiens d’orient mais aussi les chrétiens arabes (on parle de langue, pas d’ethnie dans ce cas ci). Mais qui se soucie de ce qu’en pense les arabes ?

       
    • Pouvez-vous définir les mots suivants :
      "islamisme", "christianisme", "judaïsme"
      D’avance merci

       
    • #954674

      Donc si je comprend bien le monde est contre vous ?juifs,musulmans et non croyants ?Vous avez un point commun avec l’eil,si vous n’avez pas leurs religion vous êtes contre eux..

      Dieu merci j’étais chrétiens avant de devenir musulmans,ça m’évite de faire des raccourcis tordu,comme mettre tous les chrétiens dans une case..

      Sourate 5 verset 48 « Si Dieu l’avait voulu il aurait fait de vous une seule communauté. Il ne l’a pas fait, afin de vous éclairer par vos différences. Concurrencez-vous dans les bonnes oeuvres, vers Dieu est votre retour à tous, alors il vous éclairera sur vos divergences. »

      Le mot mécréant (kuffar) qui signifie incroyant et qu’on retrouve dans la bible comme impur ou lorsque jésus compare la cananéenne à un petit chien.Je comprend toujours pas pourquoi certains jouent aux choquer avec ce mot.

      Concernant l’Irak et le sort des chrétiens,combien de fois j’ai lu sur ce site "ceux qui ne se soumettent pas aux coutume Française vont dégager à coup de pied au cu".En gros ça vise les musulmans.

      Alors j’ose pas imaginer ce qu’ils feront si comme en 2004 en Irak des civilisations musulmanes(Algérie,Malie ect..)déstabilisent la France,donnent le pouvoir aux minorités noirs et arabes,emprisonnent les chrétiens,les tortures en leurs injectant des bouteilles dans les fesses,les bombardant comme des lâchent à l’aide de drones..Bref j’ose pas imaginé quand ont sait que certains souhaitent la guerre civile pour un voile.

      Il ne s’agit pas de cautionner ce qu’il se passe en Irak,mais d’évité de tomber bêtement dans la haine..

       
    • @Boubal Le Christianisme est la religion basée sur la Bible et surtout le Nouveau Testament avec les enseignements de Jésus. Le Judaïsme est la religion basé sur la Torah et/ou le Talmud (dans ce cas on parle de Judaïsme talmudique) quant à « l’Islamisme » on voit très bien que @Baptiste utilise ce mot pour évoquer les bandes armées se réclamant de l’Islam au Moyen-Orient (en Syrie, en Irak, etc...), je doute qu’il l’utilise pour évoquer l’Islam et les Musulmans.



      Concernant l’Irak et le sort des chrétiens,combien de fois j’ai lu sur ce site "ceux qui ne se soumettent pas aux coutume Française vont dégager à coup de pied au cu".En gros ça vise les musulmans.




      Comment pouvez-vous logiquement comparer ces deux situations ? Les Irakiens de confession chrétienne ne sont pas des étrangers qui ne se soumettent pas aux « coutumes irakiennes ». Le Christianisme est présent dans cette région depuis plus longtemps que l’Islam, les Chrétiens sont des Irakiens comme les autres : ce n’est donc pas un problème d’intégration.
      En France, ce n’est pas réellement l’Islam qui est visée mais plutôt ce qu’il symbolise (il ne faut pas oublier que l’Islam est un fait récent sur le territoire français) : l’immigration massive (la plupart des immigrés extra-européens étant de confessions musulmanes) et ses conséquences (mauvaise intégration de certains, changement démographique dans certains quartiers et communes, multiculturalisme, communautarisme et pleurnicherie, etc...). C’est un changement, vu comme étant négatif, qui est critiqué or un Français a parfaitement le droit de faire cet critique.

       
    • #955611

      Ce n’est pas la question de savoir si le christianisme est la depuis plus longtemps,avant le cristianisme il yavait autres choses..Les ancetres des muslims étaient chrétiens,converti à l’islam comme les irakiens avant eux s’étaient converti au christianisme,celui qui est majoritaire domine.

      Quand gorge bush qui se dit chrétien,les états-unis,la France l’Angleterre qui sont des nations historiquement chrétiennes attaquent l’Irak ou d’autres pays eux aussi font se parallèle ce sont les chrétiens qui attaque,soumettez vous ou partez à coup de pied au cu.Ils font les mêmes raccourcies que d’autres font vis à vis de l’islam et applique une tolérance 0 avec les chrétiens sur leurs sols,peu importe ils sont la depuis combien de temps ils sont chrétien donc leurs alliés.Eux aussi pensent que ceux qui ne sont pas de leurs mouvement sont contre eux comme le dit baptiste au sujet des chrétiens.Suffit de voir comment doucement chauprade veut ramener ça en France en ciblant l’Islam comme ennemie et c’est la dissidence qui l’a recadré(ayoub,salim) sinon ça passait..Et j’entends de plus que ce que fait l’eil ça va arriver en France par ce qu’il ya des muslims c’est dans la même logique que l’eil

      Mon intervention n’a pas pour but de légitimé les actes de l’eil mais de comprendre pourquoi,c’est facile de dire ils sont fautif mais faudrait plutôt savoir pourquoi ils font ça et à cause de qui.Comme c’est facile de dire il y a trop d’immigration mais faudrait plutôt se dire pourquoi ils viennent,alors que dans toutes l’histoire de l’humanité jamais autant d’africains n’a abandonné sa terre pour venir en occident que depuis les année 70.ça évite de tomber bêtement dans la haine de l’autre et de pouvoir attaqué les vrais responsable pour stopper leurs objectif une bonne guerre mondial/civile.Bush est toujours en liberté et il est autant responsable que bagdadi voir plus pourtant.

       
    • "Mon intervention n’a pas pour but de légitimé les actes de l’eil "




      Et pourtant vous ne faite que ça...
      Votre commentaire n’a ni queue ni tête.
      Cessez donc de justifier l’injustifiable, et de légitimer l’amalgame.

       
    • #956697

      @mika

      Prenez le comme vous le voulez ! Et continuez à vous attaquer aux conséquences plutôt qu’aux causes..Pendant ce temps là les bush,obama,sarkozy hollande et autres pantin continuent à instrumentalisé en toute impunité la haine des deux cotés.

      Cia - al quaida - 11 septembre (le monde entier pleurs) - mensonge présence arme nucléaire - 2003 guerre en Irak vs USA et leurs alliés- 10 ans plus tard + d’1 million de morts

      On prend les même et on recommence.

      - l’EI - Chrétiens tuer et journalistes égorger(tout le monde pleurs)-Usa et alliées vs l’EI..

      Au passage les USA ont provoqué plus de 201 conflits armés à eux seuls sur les 60 dernières années.Bref je sais même pas pourquoi je suis intervenu dsl,je vais faire comme tout le monde chialer devant ma télé et attendre que les Usa et ses alliées rendent l’Irak plus propre après l’avoir sali.

       
  • #954442

    Très bonne question !

     

    Répondre à ce message

  • #954459

    La guillotine française est quand même plus propre, plus respectueuse de la dignité humaine donc par déduction moins létale, moins agressive.

     

    Répondre à ce message

  • Il faudrait attendre que les victimes nous ressemblent pour les défendre ou pour en parler ? Pas besoin de savoir ci les martyrs sont chrétien et musulman. Elle sont victime .

     

    Répondre à ce message

  • #954500

    Très juste Mr de Benoist ....il nous est réconfortant de lire parfois des analyses clairvoyantes d’intellectuels français authentiques qui tout en défendant légitimement les intérêts réels et réalistes de leur nation française avec courage et honnêteté , apportent des réponses dignes de confiance aux tourments qui ravagent le monde ...Ils défrichent ainsi pour tous , des voies qui vont dans le sens de la paix et de la concorde entre les peuples et les nations

     

    Répondre à ce message

  • Je partage assez ce point de vue.

     

    Répondre à ce message

  • "Pourquoi la défense des chrétiens ne s’étendrait pas à ceux de Palestine ?"

    La vrai question est ; pourquoi cette soudaine défense des chrétiens d’Irak en particulier, alors que nos gouvernement se foutent de leur sort depuis des décennies ? Il sont persécutés depuis des années dans ces régions (et ailleurs).
    Eux et d’autres minorités, bien évidemment, dont des minorités musulmanes.
    On imagine que c’est un coup de bluff, d’ailleurs " l’effet de mode " est déjà retombé, plus aucune nouvelle ces derniers jours des réfugiés dans les montagnes.
    La presse ne parle que des 2 journalistes exécutés.

     

    Répondre à ce message

  • Si les gens vivent librement leur religion quelque soit le territoire, les termes "terre chrétienne" ou "terre musulmane" deviennent obsolètes.

    Ce qui est grave dans certains milieux chrétiens c’est qu’on présente Israël comme un peuple sans tâche avec une armée morale qui mérite pleinement sa place en Palestine... Même si on admettait qu’Israël puisse avoir une légitimité d’existence sur ce territoire, il faut admettre qu’aujourd’hui le gouvernement d’Israël et une part de sa population commettent des crimes contre l’humanité.

     

    Répondre à ce message