Début août, Mohamed Frikha, président de la compagnie aérienne tunisienne Syphax, déclarait que deux Airbus-A320 appartenant à la compagnie libyenne Afriqiya avaient disparu de l’aéroport Misrata, en Libye. Fin août, les jihadistes de la coalition Farj Libya (Aube de la Libye) se sont emparés de l’aéroport de Tripoli.
Depuis, la situation est si chaotique que les informations invérifiables concernant le sort d’un certain nombre d’avions de ligne stationnés sur ce site donnent lieu à des spéculations de la part de médias arabes et étasuniens.
Al Jazeera a déclaré que des appareils de type Airbus, dérobés aux compagnies Libyan Airlines et Afriqiyah Airways sont en possession d’un groupe appelé Al-Moulathamoune, la « Brigade des Hommes masqués » et qu’ils seront utilisés pour une attaque terroriste.
Les autorités tunisiennes, algériennes, marocaines et égyptiennes ont pris connaissance d’informations alarmantes concernant ces avions, notamment via les services secrets occidentaux, ont interdit l’accès à leur espace aérien aux appareils en provenance d’aéroports libyens et placé des unités de leurs armées en alerte, craignant des attaques kamikazes.
Rumeurs infondées ? Attentat sous faux-drapeau en prévision ? Manipulation de l’opinion publique ? L’approche du 13ème anniversaire des événements du 11 septembre 2001 fait dire à certains, que l’annonce de la disparition de ces 11 avions ne serait pas une coïncidence...