Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

Pour Mahmoud Khalaf, un habitant de Gaza, c’est une expérience pour le moins inhabituelle de se prosterner cinq fois par jour pour la prière musulmane sous le regard d’une icône de Jésus dans une église de l’enclave palestinienne.

Mais depuis que l’armée israélienne a commencé à pilonner sa ville de Chaaf, dans le nord de ce petit territoire de quelque 360 km carrés, il n’a pas eu d’autre choix que de se réfugier dans l’église grecque-orthodoxe Saint-Porphyre, dans le quartier du Vieux Gaza.

"Ils nous laissent prier. Cela a changé la vision que j’avais des chrétiens. Je n’en connaissais pas vraiment avant, mais ils sont devenus nos frères", explique ce musulman palestinien de 27 ans.

"L’amour entre les musulmans et les chrétiens grandit ici", témoigne-t-il.

Mahmoud Khalaf triture nerveusement son chapelet mais il se dit en même temps soulagé d’avoir trouvé refuge, avec quelque 500 autres déplacés, dans cette église dont personne n’ose imaginer qu’elle pourrait être une cible.

Il commence à s’habituer à prier dans un lieu de culte d’une religion étrangère, plus encore durant le ramadan, le mois sacré de jeûne musulman qui s’achève fin juillet.

Chaque jour, il se tourne vers La Mecque, le premier lieu saint de l’islam en Arabie saoudite, récite les versets du Coran et se prosterne, comme il le ferait dans une mosquée.

Et les prêtres comme les paroissiens de Saint-Porphyre sont attentionnés pour leurs hôtes.

Fête des martyrs

"Les chrétiens ne jeûnent pas, bien sûr, mais ils évitent soigneusement de manger devant nous pendant la journée. Ils ne fument pas et ne boivent pas quand ils sont avec nous", observe Mahmoud Khalaf.

Mais il reconnaît qu’il est difficile de rester pieux quand les obus pleuvent alentour et que plus de 900 Palestiniens ont été tués, en majorité des civils et pour beaucoup des enfants.

"En temps normal, je suis un musulman pratiquant, mais j’ai fumé pendant ce ramadan. Et je n’observe pas le jeûne à cause de la peur et de la tension dues à la guerre", avoue-t-il.

La semaine prochaine, la grande fête du Fitr marquera la fin du ramadan. Mais pour les familles endeuillées, pour les dizaines de milliers de déplacés et pour tous ceux qui subissent encore les bombardements, le coeur ne sera pas à la fête.

"Les chrétiens et les musulmans vont peut-être célébrer l’Aïd ensemble ici", avance Sabrine al-Ziyara, une musulmane qui travaille depuis 10 ans comme femme de ménage à Saint-Porphyre.

"Mais cette année, ce ne sera pas la fête de la fin du jeûne, ce sera la fête des martyrs", dit-elle tristement.

"Aime ton prochain"

Malgré l’atmosphère de cohabitation et de tolérance, l’église, à l’ombre du minaret de la mosquée voisine, demeure au milieu d’un champ de bataille et les tensions restent vives.

Ainsi, l’arrivée de provisions provoque presque une rixe entre les femmes et les enfants qui se précipitent pour attraper les sacs contenant du pain et de l’eau, que des volontaires de l’église tentent de distribuer de manière aussi ordonnée que possible.

Alors que les explosions résonnent non loin de là, une dispute oppose l’archevêque grec-orthodoxe Alexios et l’un des volontaires, apparemment pour savoir qui laisser entrer dans l’église.

Mardi, le cimetière adjacent a été touché par des obus et les bâtiments de la cour sont grêlés d’impacts d’éclats. Mais les bombes ne font pas de discrimination : le cimetière musulman, en face, a aussi été touché par un missile israélien.

La communauté chrétienne de Gaza compte environ 1 500 âmes, des grecs-orthodoxes pour la plupart, sur une population majoritairement musulmane de 1,8 million d’habitants. Il ne resterait plus que quelque 130 catholiques romains.

De fait, la coexistence n’est pas toujours aussi amicale. La minorité chrétienne a fait l’objet de plusieurs attaques imputées aux extrémistes islamistes et condamnés par le Hamas, qui contrôle Gaza.

Mais l’expérience de subir ensemble les bombardements, renforce les liens.

"Jésus a dit : Aime ton prochain. Pas seulement ta famille, mais ton collègue, ton camarade de classe : musulman, chiite, hindou, juif", explique Tawfiq Khader, un volontaire chrétien. "Nous ouvrons nos portes à tous".

Voir aussi, sur E&R :

Mieux comprendre les religions monothéistes et leurs rapports entre elles, avec Kontre Kulture :

 






Alerter

38 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #914836

    En 628, une délégation de moines du monastère Sainte-Catherine se rendit auprès du prophète pour lui demander sa protection. Celui-ci leur octroya une charte leur garantissant des droits, que je vais reprendre ci-dessous dans son intégralité

    La Promesse à Ste Catherine :

    « Ceci est un message de Muhammed ibn Abdoullah, constituant une alliance avec ceux dont la religion est le christianisme ; que nous soyons proches ou éloignés, nous sommes avec eux. Moi-même, les auxiliaires [de Médine] et mes fidèles, nous nous portons à leur défense, car les chrétiens sont mes citoyens. Et par Dieu, je résisterai contre quoi que ce soit qui les contrarie. Nulle contrainte sur eux, à aucun moment. Leurs juges ne seront point démis de leurs fonctions ni leurs moines expulsés de leurs monastères. Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans. Quiconque en vole quoi que ce soit viole l’alliance de Dieu et désobéit à Son prophète. En vérité, les chrétiens sont mes alliés et sont assurés de mon soutien contre tout ce qui les indispose. Nul ne doit les forcer à voyager ou à se battre contre leur gré. Les musulmans doivent se battre pour eux si besoin est. Si une femme chrétienne est mariée à un musulman, ce mariage ne doit pas avoir lieu sans son approbation. Une fois mariée, nul ne doit l’empêcher d’aller prier à l’église. Leurs églises sont sous la protection des musulmans. Nul ne doit les empêcher de les réparer ou de les rénover, et le caractère sacré de leur alliance ne doit être violé en aucun cas. Nul musulman ne doit violer cette alliance jusqu’au Jour du Jugement Dernier (fin du monde). »

    628 hegire

     

    Répondre à ce message

    • #915065

      Intox made in usa

       
    • #915248

      Merci pour ce partage teliko, je ne connaissais pas ce texte et pourtant tout musulman devrait le connaître. La phrase "Nul ne doit jamais détruire un édifice religieux leur appartenant ni l’endommager ni en voler quoi que ce soit pour ensuite l’apporter chez les musulmans" m’a rappelé ce que dit le sheikh Imran Hosein sur la basilique sainte Sophie, qui a été "transformée" en mosquée au XVème siècle.

       
    • #915396
      Le Juillet 2014 à 00:02 par Muhammad (le belge)
      Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

      C’est la longue définition du terme "Dhimmi".

      Les islamophobes inculte l’utilisent de façon péjorative à cause d’une propagande intensive post 11/9.

      Le terme qui va avec c’est "Djizîa" une taxe que doit acquitter les hommes pubères "Dhimmis" .

      Cette taxe leur garantit une protection militaire en cas de guerre et les exonèrent du service militaire et de payer la "Zakât" (aumône de purification destinée aux pauvres - troisième pilier de l’islam).

      Enfin, cette taxe, si elle devait être comparé avec celles que nous sommes contraint de payer pour renflouer les banques et les expéditions guerrières, elle semblerait totalement dérisoire.

       
    • #915882

      @Stanley
      Connaissez vous l’histoire de cette basilique Sainte Sophie ?
      Savez vous à qui appartenait cette basilique avant la conquête ottomane ?
      Savez qui pratiquait le culte dans cette basilique avant la conquête ottomane ?

      Je vous invite à faire vos recherches sur internet sur la réalité des dires de ce monsieur Hossein, c’est certainement un grand analyste, et en tant que tel il a ses propres thèses, qui sont je le répète les SIENNES, n’est ce pas ?

      La focalisation des chrétiens et de certains musulmans sur le sort de cette basilique est assez intéressante, pourquoi avoir choisi de transformer cette basilique et non pas les milliers d’autres, églises, cathédrales et autres, qui ont été construites en terre d’islam ?

       
    • c’est pour ça que dans les théologiens chrétien de l’Asie mineur de cette époque il y a juste la notion de "ismaélite"et même après, il n’y aucune trace de Mohamed qui veux dire le bien aimé "un plagiat du christ"

      tout comme imam qui veux dire multitude

      les premières trace de la langue arabe sont du 2eme siècle après jésus christ un mix d’hébreux araméen et de grecs
      langue qui était utilisé sur la péninsule arabique

      Charles martel a repoussé les sarrasins, les espagnols et portugais lors de la Reconquista les maures
      a aucun moment il y a le mot islam ou musulman

      je vais encore me faire des amis

      cordialement

       
    • #916567
      Le Juillet 2014 à 21:52 par Muhammad (le belge)
      Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

      c’est pour ça que dans les théologiens chrétien de l’Asie mineur de cette époque il y a juste la notion de "ismaélite"et même après, il n’y aucune trace de Mohamed qui veux dire le bien aimé "un plagiat du christ"

      Mohamed veut dire "le digne de louanges" et non "le bien aimé" et une multitudes de traces du prénom de cet illustre personnage existent encore aujourd’hui. Comme par exemple les lettres de Mohamed aux chefs d’état. Dont celle adressée à Heraclius qui se trouve au British Museum.

      tout comme imam qui veux dire multitude

      "Imam" (en arabe en tout cas) veut dire guide ou "dirigeur" (en mauvais français) ou encore leader en anglais. Multitude se dit "Al joumou3". Aucun rapport avec "imam" donc. Je ne sais pas où avez vous appris l’arabe mais j’ai bien peur qui faille tout recommencer.

      les premières trace de la langue arabe sont du 2eme siècle après jésus christ un mix d’hébreux araméen et de grecs langue qui était utilisé sur la péninsule arabique

      Et ?

      Charles martel a repoussé les sarrasins, les espagnols et portugais lors de la Reconquista les maures
      a aucun moment il y a le mot islam ou musulman

      Charles martel a repoussé les musulmans, les espagnols et portugais lors de la Reconquista. Voilà, maintenant le mot musulmans est dans votre phrase. Fallait juste le demander poliment. héhé

      je vais encore me faire des amis

      Je martèle (Charles) énergiquement qu’il n’y a pas de pépins (de Herstal), mon ami.

       
    • @Muhammad

      si des traces de la base de l’arabe sont du 2eme siècle
      l’arabe ne peux pas être descendu du ciel avec le coran sinon il ne parlais pas avant les arabes ???

      de toute façon avec vous c’est sans espoir

      non Charles martel a combattu les sarrazins et pas les musulmans terme qui n’existait pas

      les corans ont été écrit par des judeo-chretiens hérétique et compilé au 8eme siecle

      les hadits ont été ecrit par des gens qui n’ont jamais vu mohamed ect...

      remise en place de la circoncision interdiction du porc ect tout les préceptes de la torah qui on été abrogé par le christ
      dans sa nouvelle alliance

      les hadits sont un mythe une histoire inventé de toute piece

       
    • #917028
      Le Juillet 2014 à 09:44 par Muhammad (le belge)
      Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

      qsr

      si des traces de la base de l’arabe sont du 2eme siècle
      l’arabe ne peux pas être descendu du ciel avec le coran sinon il ne parlais pas avant les arabes ???

      Qui est-ce qui vous a dit que l’arabe était descendu avec le Qoran ? C’est la première fois que je l’entends celle là !

      De nombreux hadiths parlent d’une des traditions arabes pré-islamique qui consistait à faire élever ses enfants chez une nurse se trouvant loin de la ville (à la "campagne"), afin que l’enfant apprenne la langue arabe pure et épargnée par les apports lingustiques des pelerins venant à la Mecque. La nurse campagnarde du prophète s’appelait Halîma.

      de toute façon avec vous c’est sans espoir

      Ne soyez pas si défaitiste. Tant qu’il y a de la vie, y’a de l’espoir !

      non Charles martel a combattu les sarrazins et pas les musulmans terme qui n’existait pas

      Terme qui n’existait pas en occident, plus précisément. Le mot musulman est écrit dans le Qoran qui a été révélé au prophète de l’islam. Les lettres du prophète aux quatres chefs contiennent le mot "islam". Ces lettre ont été rédigées à l’époque du prophète.

      les corans ont été écrit par des judeo-chretiens hérétique et compilé au 8eme siecle

      LE Qoran A été écrit par les scribes du prophète Mohamed et compilé par Omar ibn Khattab. En gardant à l’esprit que le Qoran était transmis de façon orale (par coeur) et non écrite.

      les hadits ont été ecrit par des gens qui n’ont jamais vu mohamed ect...

      ect, ect, ect... c’est bien connu

      remise en place de la circoncision interdiction du porc ect tout les préceptes de la torah qui on été abrogé par le christ
      dans sa nouvelle alliance

      "MATHIEU 5.17 Ne croyez pas que je sois venu pour abolir la loi ou les prophètes ; je suis venu non pour abolir, mais pour accomplir."

      Jésus était circoncis (parce que juif).

      les hadits sont un mythe une histoire inventé de toute piece

      C’est un mythe, une histoire que vous n’avez apparement jamais consulté

       
  • #914914

    C’est très fort, il n’a pas de mots pour décrire cette fraternité c’est émouvant ! Grande leçon aux tueurs sionistes, brava !

     

    Répondre à ce message

  • #914949
    Le 28 juillet 2014 à 17:16 par Monsieur Michu
    Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

    L’islam n’est plus une religion étrangère en Europe parce que la majorité des pratiquants sont nés en Europe (d’après l’air du temps), mais le christianisme est une religion étrangère en Palestine (d’après l’article).
    Les journalistes ne veulent pas se froisser avec les groupes de pression, donc la logique est secondaire.
    2 poids/2 mesures = Absence de logique = mensonge des médias = mensonge des VRAIS dirigeants.

     

    Répondre à ce message

  • #914953
    Le 28 juillet 2014 à 17:18 par Telecaster
    Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

    "Jésus a dit : Aime ton prochain. Pas seulement ta famille, mais ton collègue, ton camarade de classe : musulman, chiite, hindou, juif", explique Tawfiq Khader, un volontaire chrétien. "Nous ouvrons nos portes à tous".
    Le christianisme n’est pas une religion tribale et racialiste . Merci de le comprendre une fois pour toutes . Mon prochain c’est . . . . tout le monde !

    La paix du Christ sur vous .

     

    Répondre à ce message

    • #915000
      Le Juillet 2014 à 18:15 par Bertrand31160
      Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

      C’est la différence fondamentale entre les religions vétéro-testamentaires (Judaïsme et Protestantisme qui est en fait un judaïsme reconnaissant le Christ et ne connaissant pas le Talmud) et néo-testamentaires (Catholiscisme, Orthodoxie et dans lequel je joins l’Islam car il est issu d’une nouvelle révélation). Les unes sont basées sur la notion de peuple élu, qui donc rejettent les autres (Le peuple américain se pense être le "Nouvel Israël" dans le sens biblique) et les autres basées sur l’universalisme et la tolérance.

      C’est pourquoi l’alliance est naturelle entre musulmans et catholiques, et plus encore orthodoxe (le Rum de Sheik Imram Hosein). C’est pourquoi l’Oligarchie s’attache tout particulièrement à séparer ces deux composantes de la foi néo-testamentaire. Et c’est pourquoi aussi E&R prône la réconciliation entre Souchiens catholiques et Branchiens musulmans. Ce qui se passe dans cette église est un formidable message d’espoir.

       
    • "Quand nous-mêmes, quand un ange du ciel annoncerait un autre Évangile que celui que nous vous avons prêché, qu’il soit anathème ! Nous l’avons dit précédemment, et je le répète à cette heure : si quelqu’un vous annonce un autre Évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit anathème ! " (Galates 1.8-9)

      la messe est dite

       
    • #917788
      Le Juillet 2014 à 19:55 par Muhammad (le belge)
      Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

      qsr

      "Dieu ne vous défend pas d’être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Dieu aime les équitables." Qoran - Sourate 60, verset 8

       
  • #914963

    " Nous avons été forcés de bombarder l’église, un de nos indicateurs nous avait communiqué que des roquettes étaient dissimulées sous l’autel, et les détonateurs dans le tabernacle ! "

     

    Répondre à ce message

  • #915139
    Le 28 juillet 2014 à 20:22 par gainsbar75
    Gaza : une église devient lieu de prière pour les réfugiés musulmans

    Que nos frères et sœurs Musulmans puissent trouver la paix dans cette sainte demeure.Bonne fête de l’aid El-fitr à tous..

     

    Répondre à ce message

  • #915142

    Mais quelle bande de voyous ces sionistes !

    dans tous leur sites ils martèlent que les chrétiens de Gaza sont persécutés par le Hamas, et pourtant, dans cette église à gaza se réunissent des hommes de foi et de paix !

    Je demande à ER de mener des investigations sur la manière dont les sionistes récupèrent le martyre des chrétiens d’orient à leur sauce

     

    Répondre à ce message

  • #915178

    Les Arabes,les plus anciens,les plus exemplaires dépositaires de la foi chrétienne au moyen orient,ils sont de moins en moins nombreux dans leurs propres pays « grâce » aux politiques de divisions et de destructions menés par les USA,Israël et leurs supplétifs de l’UE....

     

    Répondre à ce message

  • #915286

    j’espère qu’ils respecteront ce lieu de culte, mais j’ai confiance, il y a des gens qui montrent le chemin !! :)
    c’est maintenant où jamais l’église vous accueillera si vous respectez ce lieu, c’est la maison du Seigneur :) priez qu’il revienne vite !!! vous serez à l’abri en son sein !!
    courage à vous !!!

     

    Répondre à ce message

  • #915601

    A chacun des reportages sur Jean Paul 2 les médias évitent soigneusement d’évoquer un de ses voyages les plus marquants de l’histoire, sa venue en Palestine et l’accueil chaleureux de Yasser Arafat, qui a une femme chrétienne et qu’il accompagnait à l’Eglise lors de chaque minuit chrétien de l’année. Aucun autre Pape n’avait osé cette visite officielle suggérant ainsi un Etat Palestinien.

    Et Jean Paul 2 prononça alors ces mots : "Les palestiniens, nos ancêtres "... en référence à Jésus..... né dans ce pays....

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents