Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

Tromelin, Les Glorieuses, Juan de Nova, Bassas da India et Europa… Ces noms d’îles de l’océan Indien et qui constituent les Éparses ne disent sans doute pas grand chose à beaucoup.

D’une surface très modeste (43,2 km2), elles représentent, avec Mayotte, 636 000 km2 de zone économique exclusive (ZEE), ce qui représente une bonne moitié de la superficie du canal du Mozambique, où elles sont éparpillées du nord au sud (à l’exception de Tromelin)

Or, ces îles sont sous souveraineté française. La plus grande (30 km2), Europa, accueille depuis 1949 une station météorologique et un détachement de 14 militaires, relevés tous les 45 jours. Avec son km2 de surface et ses 285 000 km2 de ZEE, Tromelin a fait l’objet d’un accord très discret de cogestion économique avec Maurice, qui en revendique la possession. Cela avait fait l’objet d’un débat à l’Assemblée nationale, l’an passé… et le texte n’a toujours pas été ratifié.

L’archipel des Glorieuses regroupe l’île du Lys, l’île aux Crabes et la Grande Glorieuse. D’une superficie totale de 7 km2, situé à 220 km à l’est de Mayotte, il est officiellement entré dans le giron français en 1892 alors qu’il était convoité par les Britanniques. Une section de 14 légionnaires du DLEM (Détachement de la Légion étrangère de Mayotte) s’y relaient, là aussi, tous les 45 jours.

D’une surface équivalente, Juan de Nova, situé à environ 150 km de Madagascar et française depuis le 31 octobre 1897, accueille 14 marsouins du 2e Régiment de Parachutistes d’Infanterie de Marine (RPIMa) de La Réunion. Enfin, Bassas da India est un récif coralien dont la partie émergée ne représente seulement que 200 m2. Mais son intérêt tient à la ZEE qu’il permet d’avoir.

Alors, on peut se demander, en effet, pourquoi il faudrait s’intéresser à ces confettis (il y a les Éparses… mais il y aussi Clipperton, dans le Pacifique) aux noms exotiques ou qui rappellent les explorateurs du XVIIIe siècle. Et pourtant, ils ne sont pas à négliger pour une raison simple : outre leur position géostratégique, les ressources de leur ZEE constitueront sans doute demain apport non négligeable à la prospérité économique française.

Selon une étude de l’US Geological Survey (USGS), le canal du Mozambique, qui tent par ailleurs à devenir une voie maritime de plus en plus fréquentée, serait « une prochaine mer du Nord en puissance ». Selon plusieurs études, il est en effet estimé qu’il y aurait, au large du Mozambique, entre 6 et 12 milliards de barils de pétrole et de 3 à 5 milliards de m3 de gaz. D’après l’AFP, des campagnes de prospection sont en cours dans la ZEE de Juan de Nova et d’autres sont à venir pour celle d’Europa.

« L’intérêt pour la France est de savoir s’il existe des gisements entre 1.500 et 2 000 m de profondeur qui pourraient donner lieu à une exploitation. Le Mozambique est déjà passé à la vitesse supérieure, en phase d’exploitation dans les blocs à proximité de ses côtes », a expliqué le préfet Pascal Bolot, en charge des Terres australes et antarctiques françaises (TAAF), dont les îles Éparses forment le 5e district depuis leur création en tant que collectivité, en 2007. « Le fait que l’on puisse y découvrir des ressources, c’est un point positif mais qui ne change pas la position de la France : nous sommes légitimes dans ces îles », a-t-il ajouté.

Car, en effet, la souveraineté de la France y est contesté, en particulier par Madagascar, à qui ces îles avaient été rattachée administrativement, en 1896, c’est à dire quand la Grande Île était une possession française. Mais avant de lui accorder son indépendance, le général de Gaulle signa, en 1960, un décret pour confier la gestion des Éparses au préfet du département de la Réunion. D’où le contentieux actuel entre Paris et Antanarive. Contentieux qui a même été un thème de campagne lors de la campagne pour l’élection présidentielle malgache, en 2013.

Mais le président élu, Hery Rajaonarimampianina, ne parle pas de « revendication » sur ces îles mais de « négociations », l’idée étant sans doute d’obtenir un accord de cogestion, comme Maurice avec l’île de Tromelin (mais qui, comme on l’a vu, n’a toujours pas été ratifié par la France) au sujet des ressources halieutiques.

Au ministère français des Affaires étrangères, l’on fait valoir que la question de la souveraineté française est « réglée », que « les différends sont gelés » et que « l’enceinte des discussions la Commission de l’Océan indien (COI) ». Seulement, l’on assure en même temps être « prêt à discuter » de « cogestion ».

Le sujet sera certainement abordé lors de la prochaine réunion du COI, le 26 juillet prochain, à Moroni, où les présidents Hollande et Rajaonarimampianina se croiseront…

Voir aussi, sur E&R :

Sur ces grands marins qui ont explorer les océans, chez Kontre Kulture :

 






Alerter

22 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #904812
    Le 21 juillet 2014 à 12:22 par Réveillez-vous
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    J’en connaissais les noms mais me rendais pas compte que la Réunion paraissait si minuscule par rapport à Madagascar.

     

    Répondre à ce message

  • #904828
    Le 21 juillet 2014 à 12:32 par Gauloise
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Ces iles "appartiennent" à la France. En tout cas pas de façon légitime, "légalement" peu être.

     

    Répondre à ce message

    • #904972
      Le Juillet 2014 à 14:16 par Dex
      Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

      Et qu’est-ce qui rend légitime la possession d’un territoire ?
      Ces îles désertes doivent appartenir à la nation la plus proche ? C’est ta logique ou ta politique de bac à sable ?

      (quant à ton pseudo, on ne me la fait pas avec des fausses étiquettes et tout ça...)

       
    • #905428
      Le Juillet 2014 à 18:33 par Rpc
      Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

      De toute facon a qui cela profitera ? A des societe privee qui ne reverserons rien a l’etat francais total bp elf etc...

       
  • #904952
    Le 21 juillet 2014 à 14:06 par Nass.Yonal
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    « les grands marins qui ont exploré les océans »

     

    Répondre à ce message

  • #904976
    Le 21 juillet 2014 à 14:20 par ed ng
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Tromlin appartient a Maurice

     

    Répondre à ce message

  • #905087
    Le 21 juillet 2014 à 15:34 par ZYX
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Que la France déclare son indépendance de Tel Aviv avant de se prendre pour une puissance coloniale

     

    Répondre à ce message

  • #905378
    Le 21 juillet 2014 à 18:03 par Djibril
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Où sont passés les fervents détracteurs de l’immigration ???
    Taper sur le mec lambda qui cherche une condition de vie c’est facile, mais lorsque c’est nous qui allons chez les autres ..... bizarre , il n’y a pas grand monde !!!
    Ha oui c’est vrai , j’oubliai .... la France est une chance pour ces pays (car ces îles appartenaient bien à des pays). :)
    Même si la colonisation physique de la France tent à disparaître , la colonisation économique est quant à elle encore bien ancrée dans la plupart des anciennes et nouvelles colonies !
    Allo ??? allo ??? y a quelqu’un ???

     

    Répondre à ce message

    • #906671
      Le Juillet 2014 à 13:09 par flopom
      Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

      Ces îlots n’ont a priori jamais été peuplés, donc je vois pas le rapport direct avec l’immigration.
      Les USA ont bien exterminé d’ancien peuples, les Russes possèdent un territoire immense dépeuplé. Ici personne n’est privé de terre, tout juste de mer et il est vrai que sur l’exploitation économique, les droits sur les ressources marines alimentaires des peuples voisins sont légitimes et la cogestions semble de rigueur.
      Après il y a des nations assis sur des trésors de guerre énergétiques et minier et d’autre pas, si la France dont la métropole n’est pas particulièrement dotée a pu faire des efforts et asseoir sa présence la-bas, Pourquoi se barrer ? Le jour encore utopique où il y aura un partage international par tête de pipe à la rigueur mais dans ce cas, on est tranquille pour un moment.

       
  • #905479
    Le 21 juillet 2014 à 19:00 par Dr Siam
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Même si y’avait du pétrole là-bas et que l’état Français l’exploite, le peuple de France n’en verrait pas la couleur...

     

    Répondre à ce message

  • #905762
    Le 21 juillet 2014 à 21:04 par crOm
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Qu’est ce qu’on fout encore là bas ?
    Si vraiment on était une démocratie on leur aurait rendu leur terre depuis bien longtemps.

     

    Répondre à ce message

    • #906963
      Le Juillet 2014 à 17:19 par Kenzan
      Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

      Le rendre à qui ?
      Y’a personne là-bas !
      Il n’y a aucune honte pour l’état de garder des iles désertes sans population dessus !
      Ces territoires sont Français...

       
  • #905804
    Le 21 juillet 2014 à 21:28 par GAB
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Interessant je me demandais quel etait l’interet de la famille royale Neerlandaise d’acheter une residence au Mozambique. Shell etait la compagnie oligarchique royale Neerlandaise a peut-etre des visus sur cette endroit geostrategique que vous comparez dans l’article a la mer du nord lapsus ou coincidence je ne saurai dire.....

     

    Répondre à ce message

  • #907487
    Le 22 juillet 2014 à 22:57 par Gaulliste
    Pourquoi il faut s’intéresser aux îles Éparses

    Je pense qu’il est de l’intérêt de la France de garder la souveraineté sur ces îles et pense aussi que d’un point de vue politique (et moral) il serait bon de se pencher vers une cogestion des ressources...

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents