Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers

Pourtant Ibrahimovic a déclaré qu’il aimait la France

Au cœur de la pensée d’extrême droite, la préférence nationale s’est doucement instillée au pays des Lumières… Chaque page du rapport intitulé « Les droits fondamentaux des étrangers en France », rendu public ce lundi 9 mai par le Défenseur des droits, Jacques Toubon, rappelle cette réalité.

 

 

Si M. Toubon n’emploie jamais cette expression politiquement marquée, il montre comment l’accès à des droits aussi fondamentaux que la scolarisation ou la santé peut être entravé pour les extra-nationaux. Pire, il rappelle qu’on n’interroge même plus ces discriminations, tant elles se sont banalisées. «  L’idée de traiter différemment les personnes n’ayant pas la nationalité française, de leur accorder moins de droits que les nationaux est si usuelle et convenue qu’elle laisserait croire que la question de la légitimité d’une telle distinction est dépourvue de toute utilité et de tout intérêt », note-t-il dès les premières lignes de son travail.

Depuis qu’il a endossé l’habit de Défenseur des droits en juillet 2014, Jacques Toubon ne mâche pas ses mots et réfute le prêt-à-penser, souhaitant alerter sur l’esprit des lois françaises autant que sur leur application. Le travail du jour est d’autant plus important qu’il concerne aussi le Français d’origine, puisque, à ses yeux « le respect des droits des étrangers est un marqueur essentiel du degré de défense et de protection des droits et libertés dans un pays ».

 

JPEG - 51.8 ko
La queue pour le renouvellement des permis de séjour devant la préfecture de Lyon le 16 février 2015

[...]

En octobre 2015, il a signé l’un des rapports sur Calais qui, de l’avis général, a le mieux dessiné les manquements étatiques concernant ce lieu. Sa voix – et d’autres – a contraint le gouvernement à faire un petit pas vers des solutions d’hébergement plus décentes, mais aussi à penser la scolarisation des enfants, et à prendre en compte les jeunes isolés dans la « jungle ».

[...]

Alors que le gouvernement se félicite d’avoir amélioré la situation des demandeurs d’asile grâce à la loi du 29 juillet 2015, leur situation reste assez critique, si l’on en croit le rapport, qui insiste pour « que tous les demandeurs d’asile se voient verser dans les plus brefs délais et avec effet rétroactif les allocations auxquelles ils ont droit depuis le 1er novembre 2015 », date de l’entrée en application de la nouvelle loi.

[...]

En dépit de l’engagement pris en 2012 par la Place Beauvau d’améliorer l’accueil, « les “refoulements” persistent à l’entrée de plusieurs préfectures et constituent une entrave inacceptable au droit des étrangers à voir examiner leur situation », parfois les migrants voient exiger par un guichetier tout puissant, un papier qu’ils n’auraient pas légalement à fournir. Voire qu’ils ne pourront jamais produire.

Lire l’article dans son intégralité sur lemonde.fr

Le défenseur des « droits » a-t-il oublié ceux des Français ? Voir sur E&R :

 






Alerter

21 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1461719

    c’est faux la France ne discrimine pas ses étrangers,elle donne la légion d’honneur aux plus méritants d’entre eux comme le prince d’Arabie par exemple.

     

    Répondre à ce message

  • #1461755

    Il faudrait que Toubon et ses amis expliquent au monde entier que les autochtones doivent privilégier les allochtones !
    Mais ceci n’existe nul part, c’est dans la nature humaine et tant mieux. C’est sûrement grâce à ça que les peuples et les cultures se sont en partie construits.
    Ça s’appelle la préservation.

     

    Répondre à ce message

  • #1461778
    Le 9 mai 2016 à 15:05 par la lune est verte , le sable est bleu
    Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers

    « le respect des droits des étrangers est un marqueur essentiel du degré de défense et de protection des droits et libertés dans un pays ».

    va faire la leçon à l’arabie saoudite , au lieu de distribuer des médailles et aprés on t’écoutera peut étre , et dans un futur éloigné ( si tu a fait preuve d’honnetété ) peut étre on te croira .
    en attendant va vendre de la lessive , c’est la ou tu excelle.

     

    Répondre à ce message

  • #1461825

    casse les frontiéres des comptes bancaires et ensuite tu pourra l’ouvrir , en attendant honore tes contrats petit mercenaire ...
    car la main qui donne est supérieur à la main qui reçoit de qui reçois tu petit mercenaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #1461962

    La gauche a une pensée totalitaire absolument insupportable !

     

    Répondre à ce message

  • #1461985
    Le 9 mai 2016 à 18:53 par Monsieur Michu
    Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers

    Bon, je pose le lien ici, mais vous pouvez le déplacer ailleurs si c’est mieux adapté.
    http://mobile.francetvinfo.fr/faits...

    Le coupable porte plainte contre sa victime, car la victime a enquêtée elle-même, grâce à une vidéo, au lieu de se reposer entièrement sur le travail de la justice.

    Sincèrement, pensez-vous que la police va convoquer tout les suspects, quitte à emmerder un tas d’innocents, pour 1000 euros ? Et les innocents qui auraient été convoqués, est-ce qu’ils peuvent porter plainte contre la police ?

    On sait très bien ici, que si l’on a seulement la vidéo du coupable, mais ni le nom, ni l’adresse du coupable, l’enquête s’arrête à la convocation du plaignant pour qu’il confirme sa plainte (et demande une demi-journée de congé à son employeur pour cette confirmation).

    D’ailleurs, le coupable ayant le nom et l’adresse de sa victime, ça a permis à la justice d’aller beaucoup plus vite pour faire comprendre à la victime que :
    1- le coupable n’a pas volé le sac, car il l’a abandonné ensuite, et n’a pas volé 1000 euros dans le sac, car ils n’y étaient pas quand il a ouvert le sac.
    2- on n’enquète pas à la place de la police, c’est une atteinte au droit à la vie privée pénalement répréhensible.

    La police est là pour (vous) protéger.

     

    Répondre à ce message

    • #1462315

      "illégitime défense et punition de la victime"...
      Plaintes classées sans suite (combien par année..le ministre de l’intérieur ne le dira jamais, vous l’imaginez déclarant :"la police a enregistré x plaintes et en a classées x sans suites"... ?) ) souvent même quand les faits sont avérés et connus. Pourquoi ? C’est simple la police n’est pas là pour vous protéger, ("ils/elles" s’en tapent) mais pour vous surveiller.

       
  • #1461994

    Ce n’est pas ce que disent les Roms ....

     

    Répondre à ce message

  • #1462153

    @anonyme..........bonsoir ou bonjour camarade ( selon l’heure où tu me liras si tu me lis ), tu as bien compris qu’il ne s’agissait pas d’un jugement et encore moins péremptoire, j’essaie de comprendre les gens c’est çà qui m’intéresse et à la lecture de ton post, j’ai perçu quelqu’un en quête de repères...c’est vrai que n’appartenir à aucun pays ou aucune culture, çà rentre pas trop dans mes cases mais je pense aussi que c’est générationnel ( je pense que tu es sensiblement plus jeune que moi, et qu’on le veuille ou non, çà vous change une perception )...à mon sens ce qui définit le mieux l’appartenance à un pays c’est la langue et le sens de l’Histoire de ce pays, en sachant que vous êtes en dialogue permanent avec la fibre charnelle et tellurique du pays en question ( la France en l’occurrence ), et que chose fondamentale vous n’attendez, que dis-je, vous ne concevez pas le moindre adoubement pouvant venir de qui que ce soit...en bref, Français c’est un état, une grâce et çà ne se prouve ni ne se démontre à aucun moment !...après je ne suis pas un patriote hystérique ( ceux que Céline évoqua notamment dans " Le Voyage..." ), un patriote par dénigrement, au contraire, j’ai un respect et parfois une passion pour les autres cultures...et je vais te dire qu’un Français digne et insoumis comme je le conçois ( et comme je le suis ), ben çà peut aussi conchier son pays à l’occasion, le trouver nase et ne pas l’envoyer dire, sans avoir besoin de se justifier jamais...car être Français c’est un attachement aigu et fondamental à une liberté irréductible qui traverse les époques et les régimes...une sacralité essentielle que je ressens malgré l’état de délabrement et de ridicule de la France actuelle, par delà les turpitudes en tous genres et qui nous laisse malgré tout le panache, ce fameux panache que même les ennemis de Cyrano n’ont pu arracher à son chapeau...c’est parce que je suis nostalgique et que je m’inscris dans le passé sans complexe que je peux ressentir tout çà et me tenir debout.....Signé Karimbaud ( oui parce que c’est mieux que Karim ou Rimbaud tout seul, et c’est tellement moi...), Français de tout sauf de papiers ( même si j’ai çà aussi ), c’est tellement anecdotique et même inopportun eu égard au rapport intime et organique que je viens d’évoquer.....fraternellement .

     

    Répondre à ce message

  • #1462157

    M. Toubon a tout fait pour que la france en 1992 ne ratifie pas la charte EUR. des langues locales/régionales....L’Occitan de F.Mistral, le Breton, l’Alsacien..etc agonisent par sa faute en partie, cela provoque des ethnocides (destruction de Langue et culture !)..
    En région on lui en veut beaucoup !....
    Il n’y en a que pour les migrants depuis 40 ans,en plein chomage de masse...au détriment des terroirs des locaux !
    Scandaleux !

     

    Répondre à ce message

  • #1463043
    Le 11 mai 2016 à 09:32 par Christ-Roi de France...
    Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers

    «  Pour le Défenseur des droits, la France discrimine ses étrangers  »
    «  Pourtant Soral, Escada, Blanchonnet, Holeindre, de Chassey, ont déclarés qu’ils aimaient la France  »
    Oui les Savoyards alors... Et les pères de famille, les Catholiques tradis, les Royalistes, les Natios, les patriotes, les de souche, qui sont devenu des étrangers chez eux... oui c’est vrai, monsieur Jacques Toucon on nous discrimine !!
    Mais vous ne le découvrez qu’aujourd’hui, c’est déjà mieux que rien ,mais est-ce que cela vous importe, finalement ??

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents