Le cinéma français est en train de mourir ? C’est parce qu’il est de droite ! Au fond, pour Usul le cinéma c’est comme la société ou le capitalisme : si ça déconne c’est la faute du mâle blanc hétérosexuel réactionnaire qui les gouverne. Ben voyons.
Féminisé, psychologisé, subjectivisé, uniformisé, formellement insipide, fonctionnant en vase-clos, quasi privatisé par une communauté qui accapare les subventions d’État, délaissé par le public : Usul [1] le youtubeur politique financé par Mediapart préfère tourner en dérision ces déterminants pour livrer à son public [2] son postulat fiévreux et répondre insidieusement à la problématique. Si le peuple se détourne du cinéma français, c’est tout simplement parce qu’il est aux mains de la bourgeoisie catholique patriote patriarcale et tyrannique envers les minorités ! Et Usul le grand manipulateur de prendre Christian Clavier le sarkozyste en illustration de cette domination...
Incapable de penser la question sociale et d’admettre l’hypocrisie communautaire du libéralisme, le rachitique Usul jauge le culturel à l’aune du « progressisme » sociétal : ce film est-il antiraciste ? respecte-t-il les femmes ? cette réplique n’est-elle pas homophobe ? je rêve ou le multiculturalisme est bafoué dans cette scène ?
Après un léger suspens, le verdict est rendu : le cinéma français est de droite (homophobe, raciste). Et lorsqu’il est de gauche, il n’est pas assez de gauche (LGBTQ+, tiers-mondisation).
Encore un exemple frappant de l’implacable règne du frivole et de l’inconscient de classe dans le milieu du commentaire politique qui profite à une caste de nantis heureux d’avoir comme chiens de garde ce genre de donneurs de leçon têtes à claques. Caste en faillite (cinéma, presse, télévision, radio) mais dont les ultimes moments de jouissance et de parasitisme sur le dos du populo blanc travailleur de classe moyenne sont ainsi garantis à peu de frais...