Donald Trump souhaite classer la mouvance antifa comme organisation terroriste. Le Président américain veut ainsi « faciliter le travail des policiers » face aux « dégonflés de la gauche radicale », comme il les a décrits.
Donald Trump a proposé d’inscrire la mouvance antifa dans la liste des organisations terroristes. Cette idée a été avancée par le Président américain sur son compte Twitter, le 27 juillet.
« On envisage de classer ANTIFA, les dégonflés de la gauche radicale qui frappent sans relâche des gens avec des battes de base-ball, comme une organisation terroriste majeure [...] », a écrit Donald Trump.
Selon le Président américain, « cela faciliterait le travail des policiers ».
Violences répétées aux États-Unis
Ces déclarations de Donald Trump s’inscrivent dans un contexte particulièrement tendu de violences répétées aux États-Unis entre les partisans du Président et des activistes classés à l’extrême gauche.
Les tensions ont particulièrement été accentuées depuis les manifestations de Charlottesville pendant l’été 2017, pendant lesquelles une femme a été renversée par une voiture ayant volontairement foncé sur des citoyens qui souhaitaient s’opposer à un rassemblement de mouvements américains de droite radicale et d’extrême droite.
Le 29 juin dernier, un journaliste de Portland dans l’Oregon, Andy Ngo, a été brutalement attaqué par plusieurs membres de groupes antifascistes, selon le Journal de Québec. Le média précise que le journaliste était la cible d’appels à la violence depuis plusieurs mois.