Le chef de l’État affirme dans une interview qu’il est indéniable qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège. Il précise toutefois que ce concept de « privilège blanc » ne doit pas être un « facteur principal d’explication ».
« C’est un fait » : dans un long entretien accordé à L’Express publié le 22 décembre 2020, Emmanuel Macron affirme qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est bel et bien un privilège. Il nuance cependant son propos en déclarant que cette notion est problématique lors qu’elle devient le « facteur principal d’explication » des trajectoires individuelles.
À la question « Vous pensez qu’être un homme blanc de moins de 50 ans est un privilège ? », Emmanuel Macron a répondu sans ambages « c’est un fait ». Il reprend ainsi la notion de white privilege (privilège blanc) initialement utilisée en sciences sociales aux États-Unis, comme le rappelle LCI.
« Dans notre société, être un homme blanc crée des conditions objectives plus faciles pour accéder à la fonction qui est la mienne, pour avoir un logement, pour trouver un emploi, qu’être un homme asiatique, noir ou maghrébin, ou une femme asiatique, noire ou maghrébine », détaille le président de la République, avant d’affirmer qu’« être un homme blanc [pouvait donc] être vécu comme un privilège ».
Emmanuel Macron nuance néanmoins l’importance de ce « privilège » : « Évidemment, quand on regarde les trajectoires individuelles, chacun a sa part de travail, de mérite. » « Le problème commence quand cette donnée de base devient un facteur principal d’explication », conclut-il de façon plus critique.