La chancelière a adressé ses vœux du nouvel an à ses compatriotes et a plaidé en faveur de l’accueil des migrants sans « cœur froid ou plein de haine ».
L’afflux record de réfugiés en Allemagne est « une chance », a estimé la chancelière Angela Merkel dans son allocution du nouvel an, mettant en garde contre ceux, « pleins de haine », qui veulent « exclure les autres ». « J’en suis convaincue : si elle est correctement appréhendée, la grande tâche actuelle qui consiste à accueillir et à intégrer tant de gens est une chance pour demain », a déclaré Mme Merkel. L’allocution dans laquelle elle présente ses voeux aux Allemands pour 2016, dont le texte a été communiqué mercredi à la presse par ses services, a été enregistrée mercredi pour une diffusion jeudi soir à la télévision.
« Il y a rarement eu une année où nous avons été autant mis au défi de mettre nos paroles en accord avec nos actes », a-t-elle relevé. « Il est évident que l’afflux de tant de gens va encore nous demander beaucoup. Cela va coûter de l’argent, nous demander du temps et de la force - notamment en ce qui concerne l’intégration de ceux qui vont rester durablement ici », a ajouté Mme Merkel, contestée en Europe et en Allemagne dans son propre camp conservateur pour sa politique d’ouverture.