Les Portugais font tomber les masques. Depuis ce lundi, le port du masque n’est plus obligatoire au Portugal.
Le Parlement n’a pas prolongé la loi qui avait rendu le masque obligatoire dans la rue depuis fin octobre 2020 et a levé la mesure compte tenu de la réduction du nombre de nouveaux cas de coronavirus. Le port du masque reste tout de même recommandé en cas de rassemblement ou lorsqu’il est impossible de respecter la distanciation sociale, a indiqué la direction générale de Santé dans une directive publiée lundi.
« En dépit d’une couverture vaccinale élevée au Portugal et d’une situation épidémiologique qui rendent possible une stratégie d’assouplissement graduel des mesures de santé publique prises dans le contexte de la pandémie, l’usage du masque reste une importante mesure de contention de l’infection », a souligné l’autorité sanitaire. Le masque reste ainsi obligatoire dans les espaces publics tels que les commerces, les transports en commun, les écoles ou les salles de spectacle.
Lire la suite de l’article sur 20minutes.fr
La terrible situation ayant prévalu au port du masque au Portugal (chiffres officiels, donc gonflés, qui plus est). La rhétorique attrape-couillons consiste évidemment à dire que c’est la politique gouvernementale qui a permis ce succès. La vaccination commence timidement un peu avant la fin du pic épidémique.