Si je n’ai pas emprunté ce pont 500 fois, je ne l’ai pas fait une fois : le énième et désormais l’ultime de la série de tunnels et de ponts qui mènent de frontière française à la Spezia ; là-bas, comme ici, j’ai connu l’avancée de constructions pharaoniques (comme le viaduc de Millau - et toute l’autoroute qui l’accompagne) au gré de déplacements récurrents, mais j’ai aussi pu me rendre compte de la dégradation des routes et des autoroutes au regard des passations de gestion ; à celles de la décentralisation et à la remise en mains des privés : surtout aux mains des privés ! Seule est restée la fameuse pellicule électorale, cette fameuse couche de goudron tout neuf que l’on place ici ou là en fonction des périodes électorales.
Puis un jour j’ai pensé que la force de l’habitude s’emparait de moi, peut-être la lassitude et qu’entre les quelques routes neuves et les autoroutes anciennes, c’était l’idée de mon confort routier qui se dégradait et non les routes elle-même. Je suis allés me renseigner : et j’ai appris que du premier rang mondial en terme de qualité d’infrastructure routière, la France était passée 7ème, derrière les 2mirats Arabes Unis, Singapour, la Suisse, Hong-Kong, le Japon et les Pays-Bas...
On en serait presque à regretter les fumeuses heures sombres lorsque les autoroutes se devaient d’être au cordeau afin que tout le monde puisse sucer autre chose que des cailloux pour pitance, voire comme aujourd’hui, manger les pissenlits par la racine.
Les types négligents devraient parfois repenser à Stalline qui faisait fusiller tout le groupe qui avait construit tel kilomètre de route alors que ce dernier, en inspection, découvrait un nid de poule...
Parfois, aux rapaces qui tournent autour du butin - si c’est de cela dont il s’agit - il faut envoyer (le rappel de) quelques psychopathes : valant reflet du miroir.
Bientôt, les mêmes phénomènes pour ce qui concerne le train : et ainsi de suite...
L’on comprendra, comme pour certains tronçons de voies ferrées, pourquoi certaines routes françaises sont passées de 90 à 80km/h alors que les sécurités (active et passive) des voitures n’ont cessé de s’améliorer vers des sommets insoupçonnés il y a encore 30ans. Même chose pour la médecine qui sauve et ses intervenants à la pointe de toutes les technologies.
Parce que les responsables de leur entretien sont défaillants : eux ! Cependant qu’ils s’en foutent plein les poches et remplissent autant celle de leurs « potes » qui les encensent...
Forza Italia : RIP
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