Désormais, pour l’information de service public française, la loi polonaise qui fait rugir les Israéliens est « controversée ». Cet élément de langage a été repris de la chaîne israélienne en français i24news.
À peine votée, déjà utilisée. En Pologne, la loi controversée sur la Shoah a servi de fondement, vendredi 2 mars [2018], à une première plainte contre un journal argentin, accusé de « nuire à la nation polonaise ».
La Ligue polonaise contre la diffamation (RDI) reproche à Pagina 12 d’avoir illustré « de manière tendencieuse » un article sur le massacre de Juifs à Jedwabne perpétré en 1941 par leurs voisins polonais, avec une photo d’un groupe de résistants anticommunistes polonais d’après-guerre.
Une loi vivement critiquée en Israël
Cette loi, voulue par le président polonais et entrée en vigueur jeudi, prévoit une peine pouvant aller jusqu’à trois ans de prison pour ceux qui attribueraient « la responsabilité ou la co-responsabilité de la nation ou de l’Etat polonais pour les crimes commis par le Troisième Reich allemand ».
[...]
La RDI, proche des conservateurs au pouvoir en Pologne, accuse le journal Pagina 12 et son journaliste Federico Pavlovsky de « manipulation, action destinée à nuire à la nation polonaise et à la bonne réputation des soldats polonais ». « C’est un abus délibéré qui doit confirmer auprès des lecteurs (la thèse de) l’antisémitisme polonais », ajoute la fondation polonaise.
Lire l’article entier sur francetvinfo.fr
« La préservation de la mémoire de la Shoah est un problème fondamental »
(Le ministre des Affaires étrangères israélien à la délégation polonaise)
« La préservation de la mémoire de l’Holocauste est un sujet important au-delà des relations bilatérales entre Israël et la Pologne », a déclaré jeudi le Directeur général du ministère israélien des Affaires étrangères, Yuval Rotem, s’adressant à la délégation polonaise, arrivée mercredi soir [28 février 2018] en Israël dans le but de résoudre la crise diplomatique déclenchée par le projet de loi controversée sur la Shoah.
« C’est un problème fondamental concernant l’essence du peuple juif », a ajouté Yuval Rotem. « Ce n’est pas un secret que la question de la loi polonaise relative à l’Holocauste est préoccupante en Israël et parmi les Juifs du monde entier », a-t-il dit, « nous devons nous assurer que la vérité historique soit préservée ».
Le diplomate israélien a toutefois tenu à souligner l’importance du déplacement effectué par les membres de la délégation, marquant ainsi une volonté d’apaisement de Varsovie.
« Je suis honoré de rétablir le dialogue entre Israël et la Pologne », a-t-il lancé, félicitant nommément le « vice-ministre polonais des Affaires étrangères, Bartosh Chihotsky, et son équipe », arrivés en Israël pour mettre en œuvre ces discussions.
« Israël et la Pologne entretiennent des relations politiques bilatérales fondées sur des valeurs communes », a insisté le Directeur général du ministère des Affaires étrangères.
[...]
L’Etat d’Israël avait posé deux conditions à rencontrer une délégation polonaise : tout d’abord la suspension de la loi, qui a été définitivement exclue par le ministre polonais de la Justice ; ensuite un amendement de la loi, condition qui n’a pas rencontré de réponse claire côté polonais.
[...]
Une lettre ouverte de 50 Justes des nations a été publiée mercredi dans la presse polonaise qui appelle au dialogue et à la réconciliation entre Israël et la Pologne. Cette lettre a eu beaucoup d’effet sur les autorités israéliennes qui ont constaté une volonté d’apaiser le climat, tenant compte des 6.700 Justes polonais, qui ont sauvé des Juifs pendant l’Holocauste.
Par ailleurs, le ministre polonais de la Justice a déclaré en fin de semaine dernière qu’il n’y aurait pas de procès contre tous ceux (historiens, chercheurs, rescapés de la Shoah) qui citeraient des faits douloureux de l’histoire polonaise. La déclaration du garde des Sceaux polonais indiqué également qu’il n’y aurait pas d’application de la loi (sur la Shoah) jusqu’à la décision du conseil constitutionnel polonais, qui doit statuer sur la légalité du texte.