La présentation de la vidéo :
Très présente diplomatiquement depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, la Pologne a-t-elle des ambitions géopolitiques démesurées ? Les réponses de Xavier Moreau et son invité, Édouard Husson, historien.
La présentation de la vidéo :
Très présente diplomatiquement depuis le début de l’intervention russe en Ukraine, la Pologne a-t-elle des ambitions géopolitiques démesurées ? Les réponses de Xavier Moreau et son invité, Édouard Husson, historien.
voltairenet.org | Août 2022 |69 | DéfenseInternational |
Des témoignages font état de troupes régulières polonaises combattant en Ukraine contre l’armée russe. À la fin de la Première Guerre mondiale, le gouvernement ukrainien fit alliance avec la Pologne contre la Russie. Contrairement à une idée répandue, il ne s’agissait pas pour lui de récupérer la partie de son territoire qui avait été annexée par l’URSS, mais de repousser l’influence russe en Europe (...)
lefigaro.fr | Juillet 2022 |134 | International |
Pour l’ancien président polonais et fondateur de Solidarnosc, interrogé par LCI, la sécurité mondiale passerait par l’organisation d’un « soulèvement des peuples » qui ont été « annexés » par la Russie. Ancien président de la Pologne et figure historique de la lutte contre l’URSS, Lech Walesa a exhorté l’Occident à aller plus loin que la libération de l’Ukraine, sous offensive militaire russe depuis fin (...)
E&R | Novembre 2022 |69 | Défense |
« Aujourd’hui, des missiles russes ont frappé la Pologne, le territoire d’un pays allié. Des gens sont morts », a déclaré le président ukrainien Volodymyr Zelensky dans un discours à la nation. « C’est une escalade très importante. Nous devons agir », a ajouté le président ukrainien, dont le pays n’est pas membre de l’Otan. « Les photographies de l’épave retrouvée à Przewodów (Pologne), publiées dans la (...)
E&R | Octobre 2022 |69 | DéfenseÉconomieFuturGéopolitique |
Le groupe français EDF, littéralement affaibli par la gestion de la Macronie depuis 2014 (le jeune Macron était déjà en poste officieusement à la désindustrialisation du pays), a perdu un contrat à 40 milliards (de dollars) pour la construction d’une première centrale nucléaire en Pologne. C’est le groupe américain Westinghouse qui a raflé le marché, au détriment d’un troisième concurrent, le coréen KHNP. (...)
RDP | Février 2023 |33 | DéfenseÉconomieGéopolitique |
Au sommaire de ce cent dix-neuvième bulletin : 01:49 Victoire économique de la Russie 03:15 Succès hypersonique américain 04:25 Frénésie polonaise et destruction de la Russie 09:30 La Russie face à la duplicité occidentale 11:51 Nouvelles de Kiev : chasse à l’homme et corruption 16:30 Nordstream, les aveux de Victoria Nuland 18:00 Carte des opérations militaires
voltairenet.org | Juin 2022 | Thierry Meyssan |13 | HistoireJustice & Droit |
La Pologne et l’Ukraine ont une histoire complexe de massacres des deux côtés. Pourtant depuis huit ans, elles font bloc contre la Russie. Après avoir envisagé d’annexer un territoire russe si Moscou perdait la guerre, Varsovie se verrait bien annexer un territoire ukrainien, si Kiev perd. Le président Andrzej Duda aurait reçu des garanties de son homologue Volodymyr Zelensky : en remerciement pour (...)
Cet article a été vu 15581 fois Popularité : 1 Commentaires : 44 |
Article précédent Pap Ndiaye vous conseille la lecture de l’Odyssée d’Homère |
Article suivant Ukraine : la Russie favorable à une prolongation de l’accord céréalier de 60 jours |
AVERTISSEMENT !
Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :
- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe
Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.
Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.
Suivre les commentaires sur cet article
Ambiance,
Les Russes attendent la paix, sinon ils détruiront le gazoduc Norvégien
qui alimente la Pologne !
[ et l’Allemagne ce réveillera peut être, anti-usa ]
Elle peut pas être anti us quand plus de 40% de ses exportations vont vers les us, Angleterre et Canada...
@Dexter
Les allemands devront tôt ou tard baisser leur train de vie, ils n’auront pas le choix si ils veulent survivre, comme nous d’ailleurs.
@tonton ca j’y crois pas une seconde, tu n’abandonne pas 40 % de ton économie pour "survivre " l’Allemagne n’a besoin de l’est que pour ses ressources.
D’après mes infos polonaises, les élites polonaises sont traîtres à la Pologne. Elles sont aussi traitres à l’Europe puisqu’elles obéissent à la force militaire et économique des USA. Nous voyons donc que les USA ont bien une politique de néo colonialisme de domination sur leurs vassaux et de destruction de tous ceux qui leur résistent.
La Pologne n’existe que par l’UE (qui lui alloue 15 milliards par an ) et par l’intérêt géopolitique que lui porte les Américains…
15 milliards c’est rien par rapport à son économie. La Pologne n’est pas la Roumanie.
Le PLUS GROS développement de la Pologne, le bond, ce sont les années 1989-2005, donc AVANT l’UE et AVANT les dotations de l’UE.
C’est, en fait, grâce au dernier ministre de l’Économie communiste, Wilczek, dont la simple loi qui tenait en deux feuillets, ont transformé la Pologne en une nation de petits entrepreneurs (commerce de rue sur lits dépliables, transport…), et on a mis des années à défaire cette simple loi de liberté.
L’argent de l’UE n’a pas été décisif, le résultat ce sont surtout des millions de mètres cubes de béton (qui est en train de s’effriter), et l’engraissement démesuré des associations anti-nationales.
Puis : quid du marché intérieur de la Pologne et de la Hongrie donné en pâture aux capitalistes occidentaux ?
Quid du patrimoine national (et entreprises publiques) scandaleusement privatisé et données aux investisseurs occidentaux ?
Par ailleurs, entre 2010 et 2016, la Hongrie, la République Tchèque, la Slovaquie et la Pologne ont reçu de l’UE des sommes à hauteur de 2 à 4% de leurs PIB ; tandis que le flux de bénéfices obtenus dans ces pays par les entreprises occidentales et transférés vers l’Ouest était à hauteur de 4 à 8% de leurs PIB. (SOURCE : Financial Times).
En 2020, les dotations de l’UE à la Pologne constituent MOINS de 60% de la somme que les investisseurs occidentaux transfèrent HORS de ce pays.
Il y en a vraiment qui pensent que ce mécanisme a été mis en place en pure perte pour le système financier, juste parce quelqu’un considérait que quoi ? Que ces pays méritaient d’être compensés pour un demi-siècle d’économie socialiste ?
La Pologne est comme la France, un fouteur de merde en Europe, au service (ou idiot utile) des USA !
Oui, mais malheureusement, son armée et son équipement sont conséquent !
La Pologne est très dangereuse dans le scénario actuel !!!
Le macronisme c’est français mais ça me ferait mal que dans 100 ans on traite encore les Français de Macronistes, pareil pour le bolchevisme et les Russes.
Pas nouveau . Apres 14-18 le président Wilson reçut des représentants du peuple polonais : ils revendiquaient la moitié de l Europe, de la Baltique à la Mer Noire .
Une ambition polonaise démesurée et encouragée par un "soutien" sans faille américain non dépourvu d’intérêts...... !
Les polonais devraient se remémorer les soutiens étasuniens au Vietnam , en Irak , ou en Afghanistan ...... !
Renseignez-vous sur l’histoire de la Pologne et le ressenti du peuple polonais, on fait pas de l’histoire sur cent ans...
Allez parler aux Espagnols ou aux Italiens de leurs rapports avec les Arabes, et écoutez la réponse... Allez parler aux Chinois sur leurs rapports avec les Japonais (qui ne sont vraiment mauvais que depuis un siècle, c’est à dire rien, une journée à peine à l’échelle de ces peuples chacun vieux de plus d’un millénaire)... On pourrait continuer longtemps comme ça.
Les Polonais ne sont pas cons, pas plus que les Russes ou les Boches, et ils ont bien compris que leurs pays était un plaine jonction entre le monde germain et le monde slave... Pas besoin d’être Brezinski, César ou Sun Tzu pour le comprendre. Si les Polonais ne défendent pas leur steack, ils seront bouffés comme ils l’ont été pendant 4 siècle, dans la foulée de leur Empire qui allait de la Bohème aux plaines de la Volga (beaucoup l’oublie mais la Pologne, c’est presque aussi vaste que l’Empire de Napoléon sous les Jagellon, et ça dure bien plus longtemps, avec des périodes de paix et de prospérité).
Qu’auraient dis les Français si l’Empire de Napoléon avait fini sur une partition TOTALE entre l’Angleterre, l’Espagne, la Flandres et la Rhénanie ? Qu’auraient dis les Français, allez y, j’écoutes ? Bah oui, ils auraient nourris une haine et un revanche terrible, et à juste titre.
Je n’encourage pas les Polonais a rejoindre la guerre, ni à se porter contre la Russie qui a (enfin) quitté les terres polonaises (donc plus de raison de vouloir leur foutre sur la tronche).
Néanmoins, tous les commentaires de hyènes visant à insulter leur nationalisme, c’est juste dégueulasse, même venant d’un Français du 21ème siècle. Je rappelle que la France a été l’une des nations à pousser à la guerre de 14-18, au nom d’un lopin de terre qui ne faisait même pas la taille d’un cinquième de la Pologne.
Et je rappellerai une dernière chose ? La République des deux nations a fourni l’un des plus gros contingents pour défendre Vienne contre la barbarie ottomane et ses armées de demi-esclaves. Alors même que la Pologne et l’Autriche n’étaient pas en bons termes.
Où était la Couronne de France ce jour-là ? Seule une troupe de volontaires français s’y rendra. Et la Pologne recevra le titre de protectrice du Christianisme (un vrai titre, un truc vraiment gagné, pas un truc décidé par trois historiens français du Vatican comme le coup de la "fille aînée de l’Eglise").
Vive l’aigle à deux têtes !
Ce que tu explique ,c est ce que la France a fait à la Syrie en la séparant du Liban
Votre message est interessant Monsieur et remet L’Eglise au milieu du village !
C’est le Tsar de l’epoque Alexandre 1er qui a empeche la partition de la France apres la defaite de Napoleon en s’oposant notamment aux Prussiens.
"Qu’auraient dis les Français si l’Empire de Napoléon avait fini sur une partition TOTALE entre l’Angleterre, l’Espagne, la Flandres et la Rhénanie ?". .
Ça aurait simplement évité les 2 guerres mondiales et 80 millions de morts ! Et l’Europe ne serait pas sous domination US ! Cocorico !
C’est vrai que la Pologne se vit historiquement comme la muraille de la chrétienté et de l’Occident.
Les rapports avec la Russie sont le fruit de complications millénaires. Nous avons été, jusqu’à nouvel ordre, l’unique nation à avoir mis un tsar en laisse pour le mener, derrière un cheval, se mettre à genoux devant le trône du roi de Pologne (Vassili IV en 1611). L’anniversaire de l’expulsion des Polonais du Kremlin (où d’ailleurs les miens se sont conduit comme des s…pards) du 7 novembre 1612 est, depuis 2005, la Fête Nationale russe (jour d’Unité Nationale). ETC.
Mais même si ces temps de PUISSANCE (où la culture polonaise irradiait et assimilait les noblesses lituaniennes, ruthènes, russes…) sont DEPUIS LONGTEMPS TERMINÉS, cela continue à façonner, de manière un peu SCHIZOPHRÈNE, au sens large, la mentalité de ma Nation. Ça, c’est pour en ce qui concerne mon peuple qui, s’il a d’immenses qualités, le SENS POLITIQUE n’en fait que très rarement partie.
Car aussi, depuis longtemps également la Pologne, comme beaucoup d’autres pays, fait face au problème des élites TRAÎTRES. Notre héroïsme a été trop souvent exploité au service d’AUTRES, et des générations de miens se sont malheureusement LAISSÉS mener d’impasse en impasse par d’arrogants c…nnards (l’insurrection de Kosciuszko qui a "sauvé" la Révolution française, l’insurrection de 1863 a permis à la Prusse de mettre la main sur l’Allemagne et créer le IIe Reich, les Anglais nous ont utilisés avec perfidie en 1939, etc.).
Effectivement, la République des Deux Nations (devenue DE FAIT des Trois nations, et plus même) fut une entité UNIQUE, exemple de coexistence commune d’ethnies et de religions, irrigué d’esprit antique (le LATIN était quasiment sa langue officielle !), détruit par la haine de ses voisins mais aussi par NOTRE propre arrogance.
Et puis, C’EST LOIN ! Même si mentalement, c’est encore là.
Quand un Polonais entend dire que le statut de la partie occidentale de l’Ukraine sera à définir après la guerre, ça lui PARLE, même de manière subconsciente. C’est comme ça.
Mais la tendance slavophile au sens large a toujours été, en Pologne, minoritaire et rachitique. L’histoire de ma nation est riche, flamboyante, mais complexe, parsemée d’incroyables exploits autant que de MAUVAIS CHOIX. Juste un exemple parmi TANT d’exemples : l’Autriche que nous avons sauvée en 1683 prendra joyeusement part à notre dépeçage un siècle plus tard… Moyen, la pensée politique.
Comment concilirez vous les valeurs catholiques, qui font partie intégrante de votre culture, avec le wokisme anglo-saxon ? L adhésion à l EU a d ailleurs le meme effet. C est un pacte avec le diable.
A quoi vous servira le « rayonnement « de la Pologne en Europe si votre culture, votre « âme « n existe plus ?
Étant donné les prises de positions actuelles de votre pays, il serait judicieux de ne plus invoquer votre glorieux passé de défenseur de la chrétienté.
A Anonyme : Oui, detruisons les peuples et les nations et nous eviterons les guerres ! La destruction c’est la paix.
A ce compte la, en détruisant l’Allemagne en 1918 on aurait éviter la seconde !
Etes vous un patriote Français ou un nationaliste Allemand ?
Edouard Husson nous fait une admirable démonstration du national-sionisme au travers des orientations en trompe l’oeil de la Pologne : le conservatisme catholoique polonais est le cheval de Troie des intérêts américains sur le continent européen.
A l’inverse, le national-socialisme tel que le défend un Alain Soral par exemple est le salut pour notre continent. Notre modèle français universel d’Etat-nation se rattache à ce dernier modèle (modèle totalement éclipsé et dévoyé par la gauche libérale de Macron et de bien d’autres avant lui). Le nazisme allemand s’était, quand à lui, dévoyé dans un racisme exacerbé sans avenir.
Faut rien connaitre du national-socialisme allemand pour déblatérer ce genre d’ineptie. L’Allemagne national-socialiste était moins raciste que l’ensemble des pays alliés. Le racisme, il était dans la presse juive. Pas en Allemagne. Il suffit de lire la presse d’époque et les politiques adoptées par ses décrets et lois. Tout le monde juge le national-socialisme par le prisme des bolchéviques ou des capitalistes qui ont déjà fait le tri, jamais par ses sources. Par lâcheté ou fainéantise intellectuelle.
Le régime nazi pas raciste ? Avec le discours politique d’alors, sans parler de Mein Kampf (illisible), les lois sur les origines aryennes des Allemands pour exercer toutes sortes d’activités civiles et militaires, et j’en passe, la démonstration est ardue cher ami !
Et que dire du racisme des USA qui pendant 300 ans a exterminé les indiens puis pratiqué la ségrégation des Noirs ! Là, les larbins des US ne parlent pas d’idéologie raciste !