Même une horloge arrêtée a raison deux fois par jour. Pap Ndiaye, ministre de l’Éducation nationale de la Macronie, a ainsi raison d’inciter à la lecture de l’Odyssée d’Homère, œuvre fondamentale de l’imaginaire européen.
Sachons apprécier que certains éléments fort peu dans l’air du temps n’aient pas empêché la bien-pensance de promouvoir cette œuvre. Il est en effet question d’un héros, Ulysse, qui navigue en Méditerranée afin de… retourner chez lui. Ses marins et lui ne s’en laissent pas compter et font en sorte de ne pas succomber au chant des sirènes. Quant à la dimension féministe de l’histoire, Pénélope est certes une femme forte, mais elle fait quand même tapisserie…
Épopée venue de la nuit des temps, l'Odyssée est aussi le voyage intérieur d'un héros qui lui permet de comprendre qui il est véritablement. Adaptée par Murielle Szac et illustrée par Catel, c’est cette œuvre que j'ai choisi d’offrir aux élèves de CM2 en fin d’année scolaire. pic.twitter.com/z07X5uSPSa
— Pap Ndiaye (@PapNdiaye) March 10, 2023
Le ministre évoque pourtant « des figures féminines puissantes ». Eh oui, comme le temps passe vite, Pap, avec son horloge arrêtée, se retrouve rapidement à côté de la plaque, évoquant une « adaptation », une édition rédigée par une « autrice »… Lors même que les mots d’Homère sont disponibles dans une belle édition chez Kontre Kulture ! La purge woke que porte en catimini Pap, c’est aussi la réécriture des classiques, qui est une manière de les faire disparaître en réalité. Alors ne faites pas comme Pap, ne manquez pas l’œuvre d’Homère dans le texte, dans de beaux livres de garde, car il ne faut pas non plus oublier l’Iliade. N’est-ce pas, Monsieur le ministre ?
Ne manquez pas l’exceptionnelle édition Kontre Kulture de l’Odyssée !