Manifester « à la française » semble devenir une tendance. Ce mercredi, des agriculteurs polonais ont bloqué une autoroute près de Varsovie, en portant des gilets jaunes, afin de demander une aide du gouvernement pour les éleveurs de porc qui ont subi des pertes à cause de la peste porcine africaine qui a frappé le pays.
Inspirés par la mobilisation que connaît la France, des agriculteurs polonais ont enfilé des gilets jaunes et ont bloqué ce mercredi l’autoroute à Brwinow, près de Varsovie, relate l’AFP. Le but principal des manifestants est d’avoir des aides pour les éleveurs de porcs qui ont subi des pertes de cheptel à cause de la peste porcine africaine qui a frappé le pays. Le rassemblement s’est déroulé sans excès.
« On proteste à la française, comme les Gilets jaunes, car les protestations pacifiques menées jusqu’à présent n’ont donné aucun résultat », a déclaré Mateusz Kacperkiewicz, un des participants, cité par l’AFP.
Policja wezwała rolników
do odblokowania autostrady A2.
Więcej w @tvnwarszawa :https://t.co/ESZeaa1T1R pic.twitter.com/aFwHVApcsS— TVN Warszawa (@tvnwarszawa) 12 décembre 2018
Presque 300 agriculteurs ont pris part au blocage qui a duré plusieurs heures. La police a été la première sur place afin d’essayer de négocier avec les manifestants. Plus tard, le ministre de l’Agriculture, Jan Ardanowski, s’est aussi rendu sur place pour rencontrer les agriculteurs, d’après l’AFP.
Sur les images diffusées sur Internet, les policiers portaient aussi des gilets jaunes. De ce fait, dans la foule, les agriculteurs n’étaient différentiables que par des drapeaux polonais que certains avaient apportés.
Kto i dlaczego zablokował A2 ? "Czekamy na premiera. Do skutku"https://t.co/7pdH36ho3N pic.twitter.com/Goi5yYYqxq
— TVN Warszawa (@tvnwarszawa) 12 décembre 2018
Après plusieurs heures de blocage et de négociations avec la police ainsi qu’avec le ministre de l’Agriculture, la manifestation a pris fin et les agriculteurs ont été apaisés par des promesses des autorités.
« Nous partons, nous donnons au gouvernement jusqu’à la mi-janvier pour satisfaire nos revendications », a déclaré le leader de la manifestation Michal Kolodziejczak, selon l’AFP.
[...]
Née en France, la mobilisation des manifestants enfilant des Gilets jaunes, qui protestent pour dénoncer la baisse du pouvoir d’achat et les inégalités sociales, s’est déjà exportée vers quelques pays. Ainsi, des rassemblements de gens vêtus de la sorte ont eu lieu en Belgique, mais aussi au Monténégro et aux Pays-Bas.