La génération des années 80, qui a connu la série américaine Chips, qui passait chez Dimanche Martin, se rappelle de ses deux policiers qui écumaient les autoroutes californiennes. Aujourd’hui, en France, alors que tous les budgets sont en baisse pour les services publics (police, justice, santé, en particulier), et pendant que les fortunes n’ont cessé de croître insolemment durant cette crise sanitaire, notre gouvernement, fidèle à une politique de paupérisation en place depuis au moins 1983, va augmenter les effectifs de police d’une bien drôle de manière.
France Info nous détaille le projet :
La police lance une grande campagne de recrutement de réservistes. Elle espère, à terme, recruter un vivier de 30 000 citoyens policiers. Ils porteront le même uniforme que les policiers, seront dotés d’une arme et feront des missions de terrain, explique la commissaire Sonia Fibleuil, porte-parole de la police nationale.
Sonia Fibleuil, commissaire : « Les citoyens réservistes pourront intégrer nos rangs pour patrouiller sur la voie publique pour, avoir des missions en sécurité routière, des missions de police secours, voire quelquefois en police judiciaire, selon leurs spécialités, diplômes et compétences. »
Plusieurs conditions sont à remplir : les candidats doivent avoir entre 18 et 67 ans et disposer d’un casier judiciaire vierge. Ils vont aussi devoir se soumettre à une enquête administrative de sécurité et à un oral pour intégrer cette réserve opérationnelle de la police. Suivra ensuite une formation d’un mois pour apprendre les techniques d’interpellation, mais aussi apprendre à se servir d’une arme qu’il faudra rendre après chaque mission. La police espère recruter et former près de 2 000 réservistes d’ici la fin de l’année.
Et voici le clip officiel de la Police nationale :
Remarquez bien que nous ne sommes pas opposés à une réserve, que ce soit pour l’armée ou la police, les pompiers ou même du personnel de santé. Mais fournir des armes à des personnes formées 10 jours au dur métier de la police, en particulier aujourd’hui en 2022 en France, comme se demande cet internaute journaliste... :
À quel moment l’arrivée de 30.000 amateurs qui vont tenir entre leurs mains un sig sauer après 10 jours de formation dans la police est-elle censée nous rassurer ? https://t.co/SMBKVt0w45
— Nils Wilcke (@paul_denton) August 8, 2022