[…]
C’est une première en France. Quimper devient la première ville à se déclarer comme « zone de liberté pour les personnes LGBTQIA+ (Lesbienne, Gay, Bi, Trans, Queer, Intersexe, Asexuel et tous les autres) ». Le conseil municipal de la ville a voté ce vœu le 1er avril.
Karim Ghachem [photo – à gauche ! –, NDLR], conseiller régional et conseiller municipal a initié la proposition, avec Annaïg Le Meur. Pour lui, le symbole est fort. Il se veut une réponse aux zones « zone free LGBT » (zones sans idéologie LGBT) revendiquées par une centaine de communes ou districts en Pologne. Ces « zones » n’ont pas de valeur légale et n’imposent pas de contraintes mais les associations sur place dénoncent une ambiance et des actes homophobes, appuyés par le pouvoir en place.
« C’est un cheminement qui est arrivé après l’adoption de la résolution prise à l’échelle européenne, portée par Pierre Karleskind (député breton) et qui va faire de l’Europe la première zone de liberté LGBTIQIA+. On voulait nous donner du sens localement à cette décision européenne », explique-t-il.
[…]
D’autres villes bretonnes pourraient suivre l’exemple de Quimper comme Ploemeur, Vannes, Briec. Plus à l’Est, Strasbourg l’envisage aussi. En Europe, Lisbonne a déjà voté en ce sens mi-mars.
Lire l’intégralité de l’article sur france3-regions.francetvinfo.fr