Un officiel grec a comparé dimanche les opérations militaires de l’armée israélienne aux nazis lors d’une cérémonie d’hommage aux victimes juives grecques de la Shoah, suscitant l’indignation et la colère de la communauté juive locale, rapporte Ynet.
« Les atrocités de la Seconde Guerre mondiale se poursuivent autrement aujourd’hui, à Gaza, en Syrie ou à Chypre sous occupation turque », a déclaré l’élu, membre du parti souverainiste des Grecs indépendants, lors de l’inauguration d’un monument en mémoire des juifs déportés de la ville grecque de Kavala (nord).
Mi-mai déjà, cette cérémonie d’inauguration avait été reportée après que la mairie de Kavala ait tenté de dissimuler l’étoile de David sur le mémorial dédié des 1.484 Juifs de Kavala déportés pendant la Seconde guerre mondiale.
Le parti des Grecs indépendants, allié incontournable du gouvernement grec, est connu pour ses prises de positions anti-israéliennes et antijuives. Son dirigeant, le sulfureux ministre de la Défense, Panos Kammenos, a accusé fin décembre les Juifs de ne pas payer leurs impôts.