Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Plus le temps passe, plus les Français regrettent le service militaire

Interrogé par TF1 à l’issue du défilé de ce 14 juillet sur les Champs-Elysées, l’ancien Premier ministre Lionel Jospin a trouvé « dommage » que l’armée française ne soit plus une « armée de citoyen », alors que lui-même a été à la tête d’un gouvernement qui a accompagné la professionnalisation de l’outil français de défense, suite à une décision prise en 1996 par Jacques Chirac, alors président de la République.

Mais, visiblement, Lionel Jospin n’est pas le seul à avoir ce sentiment car, d’après un sondage réalisé par l’IFOP pour Atlantico.fr, 62% des Français regrettent le service militaire obligatoire, lequel a été suspendu il y a maintenant plus de dix ans. Et ce pourcentage augmente au fil du temps car ils étaient 59% en juin 2006 puis 61% deux ans plus tard à penser de même.

Les plus nostalgiques sont, sans surprise, ceux qui ont connu le temps des « 3 jours » (en fait, la sélection n’en durait qu’un), avec 69% des 35-49 ans, 58% des 50-64 ans et 77% des 65 ans et plus. Et 46% des personnes interrogées âgées de moins 35 ans regrettent également le service militaire.

Si l’on considère les catégories socio-professionnelles, 67% des ouvriers, 65% des commerçants, 64% des employés et 63% des travailleurs indépendants déplorent la disparition du service militaire. En revanche, les cadres supérieurs et ceux qui exercent une profession libérale ne sont que 49%, ce qui est tout de même assez important.

Si l’on regarde les opinions politiques, 68% des sympathisants de l’UMP et 54% des personnes prochent du Parti socialiste regrettent la conscription, dont l’on trouve les plus fervents « défenseurs » parmi les partisans du Front national (77%). Cela n’est pas étonnant, dans la mesure où l’un de ses dirigeants, Florian Philippot, avait récemment préconisé l’instauration « d’un service militaire obligatoire » pour les filles et les garçons de 18 ans.

Cela étant, l’idée de rétablir le service militaire fait régulièrement surface, comme si c’était la solution à tout (comme au problème, par exemple, de la délinquance, voir à ce sujet le débat sur l’encadrement militaire des voyous). Ses partisans le voient comme un « creuset de la nation », alors qu’au moment de sa suspension, 30% d’une classe d’âge en échappaient (reforme, exemption, dispense). Qui plus est, cela demanderait de revoir le format des armées, avec à la clé, la rouverture de casernes… alors que, dans le même temps, et dans un autre sondage, 65% des Français estimaient, en novembre dernier, qu’il fallait réduire le budget de la Défense pour faire des économies…

Les opposants au retour de la conscription estiment au contraire que la priorité est l’efficacité des forces armées. Actuellement, il n’est pas besoin de garder l’oeil sur la ligne bleue des Vosges et la défense des intérêts et de la sécurité de la France se joue parfois à des milliers de kilomètres de Paris. Ce qui demande des soldats bien formés et entraînés, bref, professionnels. Et cela d’autant plus que les matériels d’aujourd’hui sont nettement plus compliqués à mettre en oeuvre que par le passé, même si un Famas reste un Famas. D’ailleurs, d’autres pays ayant une longue tradition de conscription viennent d’adopter le modèle d’une armée professionnelle. C’est notamment le cas de l’Allemagne et de la Suède.

 






Alerter

19 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #187385

    Une armée de milice ne sert à rien. Seul une armée de volontaires motivés est efficace.
    Et tout ça sans parler des morts dus aux accidents, les bizutages et les coûts prohibitifs.

    Evidemment, quand on est déjà passé par là c’est facile de dire "c’était mieux avant". Et si vous croyez que l’armée peut transformer des délinquants en personnes raisonnables, laissez-moi rire..

     

    Répondre à ce message

    • #187552

      Si déjà elle pouvait transformer des citoyens qui désapprouvent les incivilités en citoyens qui INTERVIENNENT face à des incivilités, ça serait inestimable. Les voyous prolifèrent sur le terreau du laisser-faire, du "j’ai rien vu" et du "chacun ses problèmes" :(

      PS : étant trop jeune pour avoir effectué mon service, c’est un voeu pieux que j’exprime. Peut-être trop naïf :(

       
  • #187445
    Le 16 juillet 2012 à 09:03 par AxeDuMal
    Plus le temps passe, plus les Français regrettent le service (...)

    Rétablir le service militaire pour apprendre et assimiler des valeurs essentielles comme la camaraderie, la solidarité, le respect et le goût de l’effort j’y suis tout à fait favorable.
    Par contre, rétablir le service militaire pour envoyer la jeunesse française se faire tuer pour les beaux yeux de la bourgeoisie, des USA et d’Israël en Libye, en Afghanistan ou en Syrie, c’est non.

     

    Répondre à ce message

    • #187547

      Tout à fait !
      Sauter sur Damas ou Téhéran sous les couleurs de l’OTAN, au nom de l’Empire et de ses valeurs sataniques ?
      Avec Flamby comme chef des armées et son gouvernement antinational de multi-traitres à la France et au Gaullisme ?
      Aider à l’instoration du NOM ?

      Non merci ! Le service militaire est décédé en même temps que la France !

      Par contre l’Empire changerait-il de stratégie en ces temps de crise en axant sur le militaire ?

       
  • #187453
    Le 16 juillet 2012 à 09:21 par bobforrester
    Plus le temps passe, plus les Français regrettent le service (...)

    bonjour

    l’armée professionnelle convient parfaitement au capital financier en cas de révolte populaire et se méfie comme de la gale d’une armée populaire !

     

    Répondre à ce message

  • #187551

    la source n’est pas précisée ?

     

    Répondre à ce message

  • #187560

    Ayant un problème auditif m’empêchant de supporter les grosses déflagrations, etc. je reconnais que je suis plutôt content, personnellement, de ne pas avoir à faire de service militaire, mais objectivement je trouve que sa disparition est très grave. Je pense que ça inculquait la discipline et le respect du drapeau (qui manque cruellement aujourd’hui) à beaucoup de jeunes. Ça aurait pu faire beaucoup de bien aux racailles mais aussi aux petits féminisés des classes moyennes ou bourgeoises d’aujourd’hui.

    Mais bon, si ils remettaient le service militaire à l’ordre du jour, on peut être certain que les femmes y seraient obligées elles aussi. C’est déjà assez difficile de supporter la mixité omniprésente les femmes flics comme ça, mais alors là ce serait la totale.

     

    Répondre à ce message

  • #187832

    armée professionnelle :
    - professionnelle (= bien conditionnée = bien lobotomisée)
    - fait où on lui dit de faire
    - n’est pas (trop) pleurer par le peuple
    - moins nombreuse (= plus facilement contrôlable)
    - coûte chère en matos acheté à Israël (= perte sèche payée par le peuple français)
    .
    armée populaire :
    - citoyens responsables armés qui savent se défendre
    - peuple concerné par chaque mort (= identification)
    - impossibilité d’envoyer les troupes n’importe où sans une raison super-béton
    - coûte chère en hommes ( = mais investissement du peuple dans ses enfants = chaque futur citoyen formé)
    .
    Alors, pour ou contre le service militaire ?

     

    Répondre à ce message

  • #188114
    Le 17 juillet 2012 à 18:48 par Tonton Cristobald
    Plus le temps passe, plus les Français regrettent le service (...)

    Il faudrait proposer l’engagement dans la légion (minimum cinq ans)comme une alternative à la prison pour les jeunes délinquants multirécidivistes qui encourent (en théorie,dans la pratique c’est autre chose !!)devant les tribunaux une peine de prison inférieure ou égale à dix ans de prison.
    Non seulement la légion étrangère ,et elle seule,serait capable de recadrer ces jeunes considérés comme "perdus" pour la société,mais en plus cela participerait au désengorgement des nos centres de détention surpeuplés et criminogènes...

     

    Répondre à ce message

  • #188239
    Le 17 juillet 2012 à 22:43 par finkel crotte
    Plus le temps passe, plus les Français regrettent le service (...)

    Honnêtement pour y envoyer les banlieusards destinés à la délinquance. Ce serait une bonnr chose

     

    Répondre à ce message

  • #198054

    Rien que pour diminuer le puissant lobby des auto-écoles véritable vampire à
    force vive !
    L’armée pourrait avoir une utilité publique et égalitaire .

    Une bonne armée de conscription, ça soude et ça permet de trier le brave de la lâche racaille.

     

    Répondre à ce message

  • #198142

    francais d’origine algerienne ,je garde en memoire mes années 89 90 a la caserne ,le pack de biere kro a 3F,50 cinquante et les nanas ..Un salut "au camp de la frileuse " ceux qui sont passé las bas seront de quoi je parle un indice :banlieux parisienne

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents