Le dirigeant vénézuélien Hugo Chavez a averti que sa non-réélection au poste présidentiel en octobre prochain pourrait provoquer une guerre civile dans le pays, rapporte dimanche l’agence Chine nouvelle citant les médias locaux.
"Si le candidat de l’aile droite accède au pouvoir, il mettra un terme aux programmes sociaux appliqués au cours des 14 années de ma présidence, ce qui plongera le pays dans une guerre civile", a déclaré le président Chavez lors d’une rencontre avec les électeurs tenue dans l’Etat d’Anzoategui dans le nord-est du pays.
La campagne présidentielle a démarré au Venezuela le 1er juillet. Bien que plusieurs candidats aient présenté leurs candidatures pour le scrutin, seuls le président sortant Hugo Chavez et le leader de l’opposition unifiée Henrique Capriles possèdent de réelles chances de victoire.
Agé de 58 ans, le président sortant Hugo Chavez entend briguer sont troisième mandat consécutif malgré une nouvelle opération fin février à Cuba d’un cancer pour laquelle il avait déjà été soigné en juin 2011.
Au pouvoir depuis 1999, il est favori des sondages.