Madonna a de nouveau projeté samedi au Stade de France le clip vidéo dans lequel apparaît brièvement Marine Le Pen affublée d’une croix gammée sur le font. Une plainte sera déposée.
Marine Le Pen va porter plainte pour "injure" contre la pop-star américaine Madonna qui a de nouveau projeté samedi soir lors d’un concert au Stade de France un clip vidéo dans lequel apparaît brièvement la présidente du FN, affublée d’une croix gammée sur le front.
Samedi soir, devant 70’000 personnes réunies au Stade de France, la "Material Girl" a chanté "Nobody knows me" avec pour l’accompagner une vidéo montrant son visage mêlé à celui de nombreuses personnalités comme le pape Benoît XVI ou Hosni Moubarak.
La présidente du FN y apparaît quelques secondes, juste avant un personnage ressemblant à Adolf Hitler. Une clameur s’est élevée de la foule au moment où est apparue l’image de l’ancienne candidate à l’élection présidentielle.
« Rapprochement infâme »
"On ne peut pas accepter ce rapprochement infâme !", a réagi le vice-président du FN, Florian Philippot. Il a annoncé le dépôt d’une plainte pour "injure" visant la star américaine. "Marine Le Pen défend son propre honneur, mais également celui des adhérents, des sympathisants et des millions d’électeurs du Front national", a expliqué ce proche de la présidente du FN.
LiveNation, la société de production du spectacle de Madonna s’est refusée à tout commentaire sur cette annonce.
La direction du parti d’extrême droite avait déjà menacé Madonna après une première diffusion de ce clip à Tel Aviv le 31 mai. Le FN attendait "au tournant" cette "vieille chanteuse", qui aurait besoin de "faire parler d’elle", si jamais elle s’avisait de le rediffuser lors de son passage en France.
"Projeter l’image de Marine Le Pen avec une croix gammée revient à dire qu’elle est une nazie. Cela tombe sous le chef de l’injure, et non de la diffamation qui s’applique à des faits beaucoup plus précis", a expliqué l’avocat du FN, Me Wallerand de Saint-Just. La plainte sera déposée "dans le courant de la semaine" à Bobigny, l’infraction présumée ayant eu lieu en Seine-Saint-Denis, a-t-il ajouté.
SOS Racisme a de son côté apporté son soutien à Madonna. L’association a tenu à saluer dans un communiqué "le discours résolument antiraciste et féministe de l’artiste qui a rappelé hier soir, entre autres, que la lutte contre les discriminations est un combat fondamental".
Autre concert le 21 août
Après ce concert au Stade de France, qui n’affichait pas complet, la chanteuse doit en donner un autre en France, le 21 août, à Nice.
Pendant cette neuvième tournée mondiale, Madonna, qui aura 54 ans le mois prochain, doit donner plus de 80 spectacles dans une trentaine de pays, au Proche-Orient, en Europe et sur le continent américain.
Madonna chantait au Stade de France pour la deuxième fois de sa carrière, après deux concerts en 2008 où elle avait attiré 140’000 personnes.
"MDNA", son douzième album-studio paru en mars, a quelque peu déçu. En France, il s’est écoulé à un peu moins de 80.000 exemplaires, un chiffre honorable en ces temps de crise du disque, mais très décevant pour l’interprète des tubes "Papa Don’t Preach" ou "Like a Prayer".
La chanteuse n’en est pas à sa première provocation. En 1987, elle avait ainsi lancé sa petite culotte dans la foule lors d’un concert au Parc de Sceaux en 1987, en présence de Jacques Chirac.
Quelques années plus tard, c’est son soutien au mouvement spirituel Centre de la Kabbale qui avait fait polémique. En 2003, elle avait fait une nouvelle fois les grands titres de la presse et de la télévision américaines après avoir embrassé sur la bouche lors des MTV Video Awards les chanteuses Britney Spears et Christina Aguilera.