De nombreux lycéens ayant passé l’épreuve de mathématiques du Bac S, jeudi, ont estimé que les questions étaient beaucoup trop dures, parlant même de "carnage". Le ministère de l’éducation a été averti.
« Trop dur les maths », estiment les candidats qui ont planché jeudi sur les épreuves du bac scientifique : plus de 40 000 lycéens ont décidé de s’adresser directement au ministère de l’Éducation nationale en signant une pétition demandant l’arrêt du « carnage ».
« Après la physique et l’anglais c’est à présent au tour des maths d’être ultra-dure, si ça continue les résultats vont être inférieurs a 50% de réussite », dénoncent ces élèves qui sont 176 730 cette année à passer les épreuves de la filière scientifique.
« Il faut arrêter le carnage des sujets du bac S », ont-ils demandé au ministère dans cette pétition publiée jeudi sur internet.
Dans un communiqué, ce dernier a affirmé samedi que « le sujet de mathématiques des candidats en série S était parfaitement conforme au programme de mathématiques en classe terminale de la série S ».
Une page Facebook, intitulée « Bac S 2014 : sujet de maths trop dur », a également été ouverte quelques heures après la fin de l’examen. « Je me sentais prête pour cette épreuve et au final je me suis ramassée », a écrit Katy Delahaut sur cette page qui comptait 10 000 likes samedi.
Sur Twitter, les élèves ont aussi massivement exprimé leur colère, une question de l’épreuve portant sur un tétraèdre semblant leur avoir posé particulièrement problème.
« Toute l’année t’as des cubes et la au bac ils te mettent un tétraèdre régulier isocèle rectangle en A coupé par un plan ! », s’est indigné @Niglo. « RT si toi aussi tu as mis 30 minutes à essayer de dessiner un tétraèdre sur ta copie », a lancé @AeRoLiNeR95.
Certains utilisateurs des réseaux sociaux cherchaient plutôt le réconfort, jugeant comme @Daarrky que « sur ton CV tu dis que t’as eu ton bac S session 2014 t’as le job direct », alors que d’autres préféraient miser sur la mansuétude des correcteurs : « Le barème de notation prendra en compte la difficulté des épreuves », a assuré @roi_Olaf.
En 2013, le taux de réussite des bacheliers dans la filière scientifique caracolait à 92,5%, le plus élevé des séries générales.
Les sujets des épreuves du baccalauréat sont préparés un an avant la date de l’examen par des commissions d’enseignants.