Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pinterest, accusé de sexisme par une ex-employée, paie 22,5 millions de dollars

Pinterest est la contraction de pin et interest, un réseau social composé à 70 % de femmes (elles sont 440 millions en tout) qui épinglent leurs petites photos préférées sur un mur virtuel et les échangent. On y trouve beaucoup d’accessoires de mode, des habits, des chaussures.

 

 

Bref, ce site ne revendique rien, politiquement. Mais il a donné lieu à une revendication politique féministe. C’est la directrice des « opérations de discrimination », Francoise Brougher, qui a attaqué son entreprise pour « l’avoir payée moins bien que ses collègues masculins et de l’avoir écartée de décisions importantes », et gagné.

– La Rédaction d’E&R –

 


 

La société américaine Pinterest, accusée par son ex-directrice des opérations de discrimination sexiste, a accepté lundi de lui verser 20 millions de dollars et de payer 2,5 millions à des associations défendant les femmes et les minorités dans les entreprises de la tech. Françoise Brougher va en conséquence retirer sa plainte, ont indiqué les deux parties dans un message commun transmis à l’AFP.

 

« Pinterest reconnaît l’importance de favoriser un environnement de travail qui soit diversifié, équitable et inclusif, et va continuer à améliorer sa culture », y est-il souligné. Selon les termes de l’accord, la plateforme de photos ne reconnaît toutefois pas officiellement sa responsabilité.

[...]

Elle accusait aussi le groupe, qui l’avait embauché en mars 2018, de l’avoir licenciée en avril 2020 alors qu’elle commençait à faire entendre ses récriminations contre « la discrimination rampante », « un environnement de travail hostile » et « une misogynie généralisée ».

« Bien que 70 % des utilisateurs de Pinterest soient des femmes, l’entreprise est dirigée par des hommes avec peu de participation des femmes dirigeantes », soulignait-elle dans son message. « Les dirigeantes de Pinterest, même au plus haut niveau, sont marginalisées, exclues et réduites au silence », y ajoutait-elle.

Lire l’article entier sur leparisien.fr

Ne manquez pas, sur E&R :

 






Alerter

25 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
Afficher les commentaires précédents