Un patron d’une chaine de réparation de téléphones et d’ordinateurs aux US - Louis Rossman, qui n’a pas hésité à attaquer en justice Apple pour ses pratiques qui visent à s’approprier les téléphones qu’ils vendent en les rendant impossible à toucher en dehors du circuit autorisé et qui coûte un bras pour chaque intervention même minime, quid des arnaques à la chaine qu’il dénonce dans sa chaine youtube, avait prévenu que ce genre de pratiques revenait à louer un téléphone qu’on a acheté et qui donc ne nous appartient tout simplement plus.
Il avait annoncé que ce genre de pratiques finirait par contaminer les autres industries - ce qui arriva - en donnant comme exemple des voitures électriques (Toyota US je crois) qui n’ont pas de capot et dont l’entretien devait impérativement se faire au niveau de la concession. Il a également parlé de voitures dont la clé (oui la clé) nécessitait une connexion internet et un abonnement annuel, de voitures électriques (Tesla) qui limitent la capacité de la batterie après une intervention non autorisée (un peu comme l’iPhone qui ne lit plus les empreintes digitales si le capteur est remplacé par un non original ou les téléphones Samsung dont la caméra ou les capteurs ne fonctionnaient plus si le firmware est modifié), tout cela sous le prétexte de la sécurité et de la responsabilité juridique. Les vidéos sont encore disponibles sur sa chaine pour celui qui veut avoir un avant goût sur ce qui se trame en Europe.
Sa chaine (en Anglais) est riche d’enseignements sur les pratiques dignes des plus grands escrocs de différents acteurs de différentes industries. Je m’étonne que Jovanovic ne le découvre que récemment alors que ce sont des pratiques qui datent déjà (Aux US en tous cas).
Je comprends mieux l’engouement des ordures au pouvoir pour le tout électrique, c’est le jackpot éternel et la restriction de liberté au strict nécessaire pour un esclave, petit bonus au passage : c’est ta voiture qui te moucharde de toutes les manières possibles.
Répondre à ce message