La campagne de bénédiction de couples homosexuels par des prêtres catholiques avait suscité l’ire du Vatican, lorsqu’elle fut initiée en Allemagne. C’est en Belgique qu’elle renaît près d’un an plus tard, depuis le mardi 20 septembre 2022, date à laquelle les évêques flamands ont pris position en faveur d’une ouverture de l’Église catholique à la communauté homosexuelle.
Les évêques belges néerlandophones ont annoncé ce jour-là, la création d’une liturgie spécifiquement créée pour bénir des couples homosexuels, faisant de l’Église catholique flamande, la première dans le monde à mettre en place un tel rite. L’institution catholique de Flandre a également annoncé vouloir instaurer un « point de contact » pour les croyants homosexuels, rapporte le journal Le Monde.
Dans leur texte, les évêques évoquent le « chemin parfois complexe que suivent les personnes homosexuelles pour admettre leur orientation, l’accepter et la vivre positivement ». Ils jugent également nécessaire de consacrer une attention particulière aux proches de ces personnes et leur place dans la société et dans l’Église, « car une meilleure compréhension peut favoriser une meilleure intégration », rapporte Le Monde.
Lire la suite de l’article sur ouest-france.fr