Cette radio est réellement pertinente et je la conseille à tous - on peut la trouver aussi chez nature et découverte.
Le 18 juin dernier, je fus à Barèges (Hautes-Pyrénées) et la crue du Bastan a dévasté une grande partie du village - nous n’avons d’ailleurs pu sauver QUE notre peau ce qui était déjà bien étant donné la violence des eaux. Nous étions bloqué dans ce village (unique accès vers la vallée impossible en auto et accès vers le Tourmalet bouché par la neige).
Nous nous sommes retrouvé sans eau, sans électricité et sans téléphone.
Nous possédions une radio de ce type mais malheureusement, la crue fut si rapide que nous n’avons pas pu l’emporter (sauf à prendre des risques inutiles). Le bâtiment dans lequel se trouvait cette radio a été emporté (nous pensions l’endroit sûr). A la lueur des bougies, autour d’un feu de cheminé (nous avons été recueilli), nous avons regretté cette radio qui en plus de nous donner des informations, nous aurait réchauffé nos coeurs (musique).
En tout état de cause, vivre ce type d’événement est loin d’être facile, même si vous connaissez quelques rudiments de survie - il faut savoir gérer son stress et ses émotions et la difficulté s’accentue quand ce sont vos proches qui sont en danger de mort.
Le facteur "chance" intervient beaucoup et il faut savoir saisir les opportunités dès qu’elles se présentent sans se mettre en danger.
De même, la solidarité est très faible entre individus dans ce type de problème et peu sont enclins à aider les autres qui sont dans le danger. La majorité se faisait assister (au moins les 3/4).
Chose amusante dans ce contexte d’anomie - les gens écoutent religieusement les personnes garantes de l’autorité et se conforment à leurs ordres, y compris si cela les met en danger.
Si j’avais perdu ma radio, j’avais néanmoins sur moi, dans mon sac à dos, 20 euros , du tabac, un portable que j’ai éteins immédiatement, mes papiers, un couteau, un nécessaire de pharmacie, un tournevis, un briquet et une pélerine.
Répondre à ce message