Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pétrodollar : changement de donne…

"Le pétroyuan est en place et la Chine va défier le pétrodollar pour la suprématie"

Après la préparation et toutes les attentes, les pom-pom girls et les prédictions d’apocalypse, les contrats à terme sur le pétrole brut – INE Crude Oil Futures – libellés en yuan chinois, ont commencé à se négocier le 26 mars 2018 au soir à Shanghai, et cela semble bien démarrer avec plus de 10 milliards de yuans négociés dans la première heure.

 

Jusqu’à présent, il a bien accompagné les contrats à terme WTI (en $US), se négociant avec une prime d’environ 2 dollars par rapport WTI (en dollars US).

Plus de 23 000 contrats ont été négociés au cours de la première heure pour un volume de négociation théorique de plus de 10 milliards de yuans, soit plus de 1,5 milliard de dollars… ce qui indique une demande importante.

Le Offshore Yuan évolue en phase avec les contrats à terme pétroyuan – le WTI ayant tendance à suivre le $US.

Comme nous l’avons noté assez récemment, après de nombreux faux départs au cours de la dernière décennie, le pétroyuan est maintenant en place et la Chine va tenter de défier le pétrodollar pour la suprématie. Adam Levinson, directeur associé en charge des investissements chez Graticule Asset Management Asia (GAMA), a déjà averti, l’année dernière, que le lancement par la Chine d’un contrat à terme sur le pétrole en yuan allait choquer les investisseurs qui n’y ont pas prêté attention.

Cela pourrait être un coup mortel pour un dollar américain déjà affaibli, et la hausse du yuan comme devise mondiale dominante.

Mais ce n’est pas seulement un nouveau « feu de paille » dans les infos d’actualité qui va tourner court dans quelques jours.

 

Un avertissement pour les investisseurs depuis 2015

Retour en 2015, lors de la première des nombreuses attaques de la Chine contre le pétrodollar. Gazprom Neft, le troisième producteur de pétrole en Russie, a décidé de s’éloigner du dollar au profit du yuan et d’autres devises asiatiques.

L’Iran a emboîté le pas la même année, utilisant le yuan et une foule d’autres devises pour le commerce, y compris son pétrole.

Au cours de la même année, la Chine a également développé sa Route de la soie, tandis que le yuan commençait à établir une plus grande domination sur les marchés européens.

Mais le pétrodollar américain avait encore une chance de se battre en 2015 parce que les importations de pétrole de la Chine étaient erratiques. À l’époque, Nick Cunningham de OilPrice.com a écrit :

« Bien que comptant pour une grande part dans la croissance mondiale de la demande au XXIe siècle, les importations de pétrole de la Chine ont été assez erratiques au cours des derniers mois. En avril, la Chine a importé 7,4 millions de barils par jour, un record, et assez pour en faire le plus grand importateur de pétrole au monde. Mais un mois plus tard, les importations ont chuté à 5,5 millions de barils par jour. »

Ce problème a depuis disparu, signalant la montée de la Chine vers la domination du pétrole…

 

La pente glissante vers le petroyuan commence ici

Le pétrodollar est soutenu par les bons du Trésor, de sorte qu’il peut aider à alimenter les dépenses déficitaires des États-Unis. Supprimez ce mécanisme, et les États-Unis sont en difficulté.

On dirait que le moment est venu…

Un coup mortel qui a commencé en 2015 et a de nouveau frappé en 2017 quand la Chine est devenue le premier consommateur mondial de brut importé…

Maintenant que la Chine est le premier consommateur mondial de pétrole, Beijing peut exercer un réel pouvoir sur l’Arabie saoudite pour payer le brut en yuan. On soupçonne que c’est ce qui motive les autorités chinoises à faire un effort important pour renégocier leur accord commercial.

Donc, pour en revenir à aujourd’hui, le coup final au pétrodollar pourrait bien avoir été asséné. Nous avions laissé entendre cette possibilité dès septembre 2017 :

« … Les grands exportateurs de pétrole ayant enfin un moyen viable de contourner le système des pétrodollars, l’économie américaine pourrait bientôt se trouver dans des eaux gravement perturbées.

Tout d’abord, la valeur du dollar dépend massivement de son utilisation en tant que moyen de règlement du pétrole. Lorsque cela disparaîtra, nous assisterons probablement à une baisse forte et régulière de la valeur du dollar. »

Quand les marchés pétroliers seront à la hausse, le yuan aura la possibilité de devenir la monnaie mondiale dominante dans son ensemble. Cela va encore affaiblir le dollar.

 

La chute du pétrodollar pourrait être un ascenseur pour l’or

Parmi tous les problèmes à venir pour le dollar, il y a aussi de bonnes nouvelles. Les États-Unis ont peut-être abandonné l’étalon-or dans les années 1970, mais avec l’or qui fait un retour à la première page des médias… nous pourrions voir une résurgence.

Pour la première fois depuis que notre nation a abandonné l’étalon-or il y a des décennies, l’or physique est réintroduit dans le système monétaire mondial de façon massive. Rien que cela est une incroyablement bonne nouvelle pour les propriétaires d’or.

La réintroduction de l’or dans l’économie mondiale pourrait entraîner une hausse notable de son prix. Il est raisonnable de supposer que les exportateurs sont plus susceptibles de choisir un instrument financier adossé à l’or plutôt qu’un instrument [le dollar] créé à partir de rien, selon les besoins du moment.

Bientôt, nous pourrons voir de plus en plus de nations prendre le train en marche, ce qui entraînera une hausse substantielle du prix de l’or.

Voir aussi, sur E&R :

Vers la fin de l’hégémonie du dollar ?
Lire chez Kontre Kulture :

 






Alerter

53 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #1931104
    Le 28 mars 2018 à 00:51 par felix
    Pétrodollar : changement de donne…

    Certes les USA ont l ’auto-suffisance pétrolière ; quant à la cotation du baril c ’ est une autre histoire . N ’ empêche que la Chine payant son brut en Yuan c ’est pour les USA moins de pétrodollars et une menace sur leur exorbitant privilège de vivre sur le dos des autres .

     

    Répondre à ce message

  • #1931105
    Le 28 mars 2018 à 00:52 par Guillaume
    Pétrodollar : changement de donne…

    Depuis un certains temps on sait que les usa convoitent l’or de la planète mais même si le cours de l’or remonte, est-il possible que le poids de la dette US (plus de 20 000 milliards de dollars) s’allège afin que la majeur partie du monde reprenne confiance dans le dollars ? (puisque adossé à un or qu’ils possèdent et, apparemment, en constante augmentation). Histoire d’inverser la tendance, même au prix de quelques pétro-dollars perdus.
    Seul moyen d’éviter l’effondrement du dollars et une éventuelle guerre (depuis le temps qu’on en parle). J’espère avoir été assez clair, si j’ai bien tout compris.

     

    Répondre à ce message

  • #1931139
    Le 28 mars 2018 à 02:53 par Thrive
    Pétrodollar : changement de donne…

    Drôle, on parle déjà du Gold Offshore Yuan, en abrégé, ça donne GOY.
    Et fier de l’être !

     

    Répondre à ce message

  • #1931174
    Le 28 mars 2018 à 07:00 par Le king
    Pétrodollar : changement de donne…

    C’est peut-être pour cela que les Américains relèvent leurs droits de douanes...
    relever les bons du trésor à 30 ans et permette ainsi la survie du dollar.

     

    Répondre à ce message

  • #1931201
    Le 28 mars 2018 à 08:50 par Saladin
    Pétrodollar : changement de donne…

    Ça sent la fin, et les américains vont se retrouver cette fois-ci en slip, à moins qu’ils n’appuient sur le bouton. Térésa Mey à déjà le Casus Belli de l’espion assassiné, en 14-18 c’était quoi déjà ? un ptit prince assassiné ?

     

    Répondre à ce message

  • #1931226
    Le 28 mars 2018 à 09:45 par bertin
    Pétrodollar : changement de donne…

    Petrodollar,Petroyuan,Gazprom,

    Et nous y voilà !
    La vraie politique,la Richesse et la Monnaie.
    Bref le Pouvoir .
    L’agitation occidentale actuelle,pour ne pas
    dire l’excitation occidentale,est liée à ce péril
    mortel de perte de son monopole monétaire.
    Reste le pouvoir des armes,largement utilisé
    depuis trois siècles par l’Empire,mais voilà
    il y a ce diable de Poutine et son Gazprom .
    Poutine et le Petroyuan, d’un coté ,
    Trump et le Petrodollar de l’autre .
    Il va falloir avoir les nerfs solides .

     

    Répondre à ce message

  • #1931373
    Le 28 mars 2018 à 13:55 par goy pride
    Pétrodollar : changement de donne…

    C’est pour cette raison qu’ils veulent nous balancer une troisième guerre mondiale sur le coin de la gueule ! Bien entendu, exactement comme pour les deux premières guerres mondiales ils balanceront un prétexte bidon, en l’occurrence la menace islamiste.

     

    Répondre à ce message

  • #1931391
    Le 28 mars 2018 à 14:16 par Tom France
    Pétrodollar : changement de donne…

    Pour nous en ex france et en europe, ce sera simplement le passage d’une domination à une autre, tout aussi violente sur le plan économique et sociale ! De toute façon, je ne crois pas que la Chine fera long feu elle aussi tellement elle est endettée.

     

    Répondre à ce message

  • #1931565
    Le 28 mars 2018 à 18:37 par Anonymous19
    Pétrodollar : changement de donne…

    Il faut arrêter tous ces phantasme sur l’or propagé par ... des courtiers d’or et des "goldbug" et repris par les dissidents sous prétexte qu’ils parlent de l’effondrement du dollar.

    1. La Chine n’achètera pas son pétrole contre de l’or. Elle laisse les détenteurs libre d’acheter de l’or avec leurs yuan.
    2. Ni le rouble, ni le yuan ne sera convertible en or. Il s’agit uniquement de diversifier les réserves de change. On pourrait, éventuellement, avoir des accords pour régler les déséquilibres commerciaux ou des comptes courants en or, mais plutôt sous forme de swap. C’est-à-dire de façon temporaire avec la possibilité de le récupérer.

     

    Répondre à ce message

    • #1931748
      Le Mars 2018 à 22:44 par JP
      Pétrodollar : changement de donne…

      Il est exact que ce texte provient en réalité de Zerohedge, site qui publie régulièrement des argumentaires écrits par les marchands d’or et qui presque à chaque fois prétendent démontrer que l’explosion du cours de l’or est proche.
      Pour autant ce texte là est loin d’être le plus fumeux.
      Contrairement à vous, il m’a semblé que les contrats pétrole/yuan bénéficiaient d’une garantie de conversion au moins partielle des petroyuans en or.
      D’autre part, la fin de l’hégémonie du dollar arrivera un jour fatalement. Il y aura une période de transition durant laquelle, ne sachant à quelle monnaie se raccrocher, les investisseurs verront en l’or un refuge. Et la spéculation amplifiera la hausse.
      Bref je crois à l’investissement dans l’or. Pas forcément pour tout de suite, pas forcément à des niveaux hallucinants tels que 20k€ l’once comme on peut parfois le lire. Mais bon...
      Et Poutine semble y croire aussi. La Russie augmente ses stocks d’or à un rythme supérieur à celui de tous les autres pays.

       
    • #1932031
      Le Mars 2018 à 14:02 par Anonymous19
      Pétrodollar : changement de donne…

      @JP
      Votre commentaire ne contredit en rien le mien.
      Et pour ce qui est de la conversion au moins partielle des petroyuans en or. Il s’agit, comme je l’ai dit, d’échange entre acteurs du marché EN DEHORS de la Chine continentale. L’or qui rentre en Chine n’en sort pas.
      Et oui, vous avez raison de faire comme les russes et les chinois et de vous débarrasser de votre papier pour des biens tangibles. Cependant, attention au papier-or, c’est une arnaque. Evitez également de l’entreposer dans un coffre à la banque.

       
    • #1932626
      Le Mars 2018 à 01:27 par JP
      Pétrodollar : changement de donne…

      @Anonymous19
      Pas exactement. La Chine fait plus qu’offrir une simple liberté. Parallèlement au marché des contrats yuan/pétrole, elle a monté un marché, qui fonctionne déjà, des contrats or/yuan.
      Vous voyez naturellement l’intérêt pour celui qui veut se passer du dollar tout en ne s’exposant pas au risque yuan. Mézalors qui assurera le risque yuan des contrats or/yuan, en étant crédible, et sur des gros volumes ? Il faudra que l’Etat apporte sa caution d’une manière ou une autre.

       
    • #1932804
      Le Mars 2018 à 11:27 par Anonymous19
      Pétrodollar : changement de donne…

      @JP
      J’essaye d’attirer votre attention sur le fait qu’il y a deux contrats. Un future coté à Shanghaï qui est une livraison physique UNIQUEMENT en Chine continentale et un future coté à Dubaï, Hongkong, et bientôt Singapour pour des livraisons physiques EN DEHORS de la Chine continentale.
      L’or qui rentre en Chine ne peut pas en sortir.
      Quant au risque il n’est assuré par personne. C’est l’acheteur du future qui assume le risque de contre-partie, comme pour tous les contrats.

       
    • #1933097
      Le Mars 2018 à 18:05 par JP
      Pétrodollar : changement de donne…

      @Anonymous19
      J’ignorais l’histoire des deux types de contrats. Par contre je savais que les chinois avaient monté cette affaire de manière à ce qu’elle ne puisse être détournée par des intérêts privés voulant évacuer leurs richesses hors de Chine. Ceci explique donc cela.
      Mais aussi, on ne peut donc déduire de l’existence des deux contrats que le gvt chinois n’a aucune intention de jamais apporter sa garantie. La question reste ouverte.
      Vous pensez que le risque du contrat est ordinaire, et qu’il sera assumé comme d’hab, par ses souscripteurs. Moi je crois que le risque dépendant de l’arbitraire des décisions de la BC chinoise n’est pas modélisable, donc pas gérable. Sauf de la manière suivante : tant que tout va bien, être présent pour empocher la prime de risque, mais n’avoir, en retour, rien prévu d’autre que le défaut de paiement pour le jour où il faudrait cracher sérieusement au bassinet. (cf Wall Street, automne 2008).
      Donc, sachant que la Chine veut encourager l’usage du yuan, elle sera bien obligée d’apporter une garantie, même si cela n’est pas officiellement annoncé, sinon le yuan continuera à être boudé.

       
    • #1933163
      Le Mars 2018 à 19:34 par Anonymous19
      Pétrodollar : changement de donne…

      J’ai peur que vous ne maitrisiez pas très bien les mécanismes du marché.
      La société de pétrole iranienne vend un contrat qui l’engage à livrer 1000 barils à Shanghaï dans 3 mois pour un prix fixé par le contrat. 3 mois plus tard le détenteur du contrat prend livraison contre payement.
      La société de pétrole iranienne utilise ces yuans pour acheter du matériel de forage à un fournisseur chinois.
      La société de pétrole iranienne change ces yuans pour la devise iranienne pour payer ses employés.
      La banque centrale iranienne désire diversifier ses réserves de change et échanger ses yuans contre de l’or. Elle achète un contrat de livraison d’or dans 3 mois à Dubaï à un grossiste en or. 3 mois plus tard le détenteur du contrat prend livraison contre payement.
      Sur tous les marchés du monde les contrats à terme (aussi appelé future) ne sont rien d’autre qu’un engagement entre deux parties. Chaque partie assume le risque de défaut de sa contre-partie.
      La Chine ne veut pas que sa monnaie devienne une monnaie de réserve. Elle veut que sa monnaie devienne une monnaie de règlement de ses transactions commerciales.

       
    • #1933280
      Le Mars 2018 à 22:45 par JP
      Pétrodollar : changement de donne…

      @Anonymous19
      Mais vous n’avez pas "peur". Au contraire, vous en rêvez, et vous voulez le faire croire, que vous détiendriez un savoir supérieur.
      Il est bien possible que par rapport à moi vous consacriez une plus grande part de votre cerveau aux marchés. Cela expliquerait que vous ne possédez ni la culture générale historique et politique, ni le recul qui sont nécessaires à une analyse de la réalité un peu plus profonde qu’une simple description de l’immédiatement visible.
      L’inculture historique et politique se trahi dans la nécessité que vous avez eue de préciser que les chinois ne voulaient pas faire du yuan une monnaie de réserve. Mais l’histoire économique montre que cela va sans dire, tant que la banque centrale est contrôlée par le gouvernement (mercantiliste) et non par des intérêts privés plus ou moins masqués.
      Vous n’avez au fond rien répondu à mon raisonnement, vous vous êtes contenté de l’ignorer et de réciter le votre en le délayant.
      Par exemple, j’affirme que le marché or/yuan a été sciemment créé dans le but de proposer un dispositif de sécurité contre le risque yuan dans le marché pétrole/yuan. Vous n’y avez rien objecté, en réalité. Car il ne suffisait pas de monologuer en essayant de faire passer le B-A-BA des marchés à terme pour des connaissances pointues, il aurait fallu que vous expliquiez quelle urgence avaient les chinois à créer ce marché or/yuan avant le marché pétrole/yuan. Ils ne l’ont pas fait par hasard pour meubler leur temps libre. Depuis 20 ans que je j’observe leurs choix économiques, je n’ai vu que des décisions pragmatiques, et parfois rusées, au profit de leur développement économique.
      Or donc, essayez d’admettre que l’ensemble a été pensé pour que le vendeur de pétrole puisse prendre en même temps que son contrat yuan/pétrole, un contrat or/yuan, afin de remplacer son risque yuan (quel sera le pouvoir d’achat des yuans lorsqu’ils seront payés ?) par un risque or.
      Il vous restera alors à considérer la réalité politique de la BC chinoise, et comprendre que le risque yuan ne peut pas être un risque classique pour le vendeur d’or, tenir compte des conséquences que j’avais exposées. et me répondre enfin sérieusement. S’il vous plait.

       
    • #1933711
      Le Mars 2018 à 17:18 par Anonymous19
      Pétrodollar : changement de donne…

      1. Depuis le début, tous les termes que vous employez font référence à des contrats d’assurance, pas à des contrats à terme. C’est pour cela que vous avez l’impression que je ne vous répond pas. Sur les marchés financiers les contrats d’assurance sont dénommés "option" ou "warrant" pas future.
      2. Ce n’est pas la Chine qui a créé le marché de Dubaï. Le marché est créé quand les volumes et les marges sont suffisants pour que cela soit rentable.
      3. Il n’y a pas de produit financier pour gérer les problèmes d’ego

       
    • #1933874
      Le Mars 2018 à 21:06 par JP
      Pétrodollar : changement de donne…

      Vous seriez sympa de rester dans la réalité, sans jouer sur les mots ; il n’a jamais été question, tant de ma part que de la votre, de parler d’autre chose que des contrats à terme (les futures, ok ?). Si ceux-ci existent, c’est bien parce qu’en pratique ils fournissent une forme d’assurance (au sens du dictionnaire, ok ?) contre le risque d’une variation de la valeur d’un des termes de l’échange.

      Ce n’est pas parce que, dans le cas d’un contrat à terme, on est fermement décidé à faire la transaction, à la différence du cas de l’option, que cette dernière aurait le monopole du principe de l’assurance.
      Même dans le contrat à terme Il y a au moins une des deux parties qui cherche à garantir la valeur de ce qu’il apporte, ou la valeur de ce qu’il récupérera. De là découle tout mon raisonnement, le remplacement du risque yuan par le risque or, etc....

      En ce qui concerne Dubai, c’est juste la version officielle ? Ou bien vous avez de bonnes raisons de penser que vraisemblablement il n’y aurait réellement aucune implication chinoise ?

      Quant à l’ego, ben veuillez recevoir mon assurance, la plus sincère, que je prends soin de froisser un peu celui de ceux qui insistent dans la prétention. C’est ma manière d’appliquer le principe généreux du commerce équitable.

       
    • #1934354
      Le Avril 2018 à 17:16 par Anonymous19
      Pétrodollar : changement de donne…

      Pourquoi ne peut-on pas assurer le risque yuan/or avec les futures négociés à Dubaï-Hongkong-singapour ?
      Parce que ce ne sont pas des futures frauduleux comme ceux du COMEX. Il y a réellement livraison d’or physique. Or la quantité d’or physique disponible par ces contrats est fort limité, donc le nombre de contrat est également limité. Donc les sommes assurées seraient ridicules par rapport au montant des transactions sur, par exemple, le pétrole.

      En ce qui concerne Dubai, tout ce que je peux vous dire, c’est que j’ai créé un marché de billes en verre et en porcelaine dans mon garage pour les gosses du quartier et qu’il n’y a réellement eu aucune implication chinoise.

      Si je comprend bien, Vous aimeriez que je partage mon savoir supérieur pour vous répondre enfin sérieusement, mais si je le fait c’est la preuve de ma prétention.
      Tout ça parce que, n’ayant aucun moyen d’évaluer vos acquis, j’ai trouvé judicieux de commencer par les bases. Ce qui vous a froisser un peu.

       
    • #1934829
      Le Avril 2018 à 12:37 par Bruno
      Pétrodollar : changement de donne…

      @Anonymous19

      Je suis globalement d’accord avec vous et vos raisonnements
      Ensuite, en ce qui concerne JP, je vous conseille de cesser de discuter avec lui, quelle que soit votre réponse, il s’en moque, et comme il est ignare et inculte en matière financière et économique et veut avoir absolument raison, il vous répondra sans fin et à côté de la plaque (cf sur ce même post la "discussion" que nous avons eus :)
      Bien à vous :)

       
  • #1931621
    Le 28 mars 2018 à 19:46 par jalon
    Pétrodollar : changement de donne…

    Il ne reste désormais aux Américains que la suprématie militaire. Les Chinois préparent la troisième guerre mondiale pour régler cette dernière question :
    - Militarisation a outrance (porte-avions, avions de 5ème génération, sous-marins ...)
    - Avancée en matière de guerre électronique ("disparition" du vol MH-370 en 2014)
    - Implantation de bases militaires (îles Spratleys, Djibouti) le long de l’axe maritime Chine-Israël (route de la soie pour les malvoyants)

    Tout le monde est nerveux car le cassus belli est inconnu mais imminent. Les Israéliens ont même prévu (au cas où) une base de repli en Patagonie ("disparition" du sous-marin Argentin San Juan en novembre 2017).

    Simple curiosité : Quelle est l’ampleur de relation Sino-Israélienne en matière bancaire ?

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents