[…]
Dieudonné a quitté Châtillon, mais le bras de fer engagé avec la mairie se poursuit sur le terrain judiciaire.
Ce lundi, la société Les productions de la Plume, qui produit les spectacles de l’humoriste controversé, était convoquée devant le tribunal correctionnel de Nanterre pour mise en danger de la vie d’autrui notamment.
Car pendant un an, du printemps 2018 au printemps 2019, Dieudonné a donné des représentations dans des locaux non seulement inadaptés, mais également frappés d’ un arrêté de fermeture pris par la mairie. La société de production a ainsi « méprisé la vie et l’intégrité physique de tous les spectateurs venus dans cette salle », d’après l’analyse de la procureur à l’audience, qui a requis 75 000 € d’amende.
[…]
« Il n’y a jamais eu de travaux ni de demande d’autorisation pour un établissement recevant du public, résume la présidente du tribunal. La commission de sécurité est passée plusieurs fois, en vain. »
[…]
« S’il y avait eu un incendie, il y aurait eu 150 à 200 morts et le maire de Châtillon serait devant le tribunal, a plaidé Me Pichon. […] Il ne s’agit pas de censure mais de sécurité », a poursuivi l’avocat.
[…]
D’après Me Coutant-Peyre, ces gens agglutinés n’étaient pas là pour un spectacle. Mais pour des « réceptions privées d’une quarantaine de personnes » dans le hall du « théâtre ».
L’avocate va plus loin : « Il n’y a aucune preuve que les Productions de la Plume ont organisé des spectacles dans cette salle ! Ces gens qui ont l’air de rentrer, d’après les procès-verbaux… Comme par hasard, on ne dit pas qu’ils sont ressortis. » Sauf que les billets étaient bien en vente sur Internet, que le site de Dieudonné annonçait régulièrement les dates de spectacle.
[…]
Pour évaluer le montant de l’amende à infliger aux Productions de la Plume, la procureur a fait ce petit calcul : à raison de 25 euros la place pour une cinquantaine de représentations devant quelque deux cents spectateurs en moyenne, le show quasi clandestin de Dieudonné à Châtillon a permis d’engranger quelque 250 000 euros. Le jugement sera rendu le 18 novembre.
Lire l’intégralité de l’article sur leparisien.fr