Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pendant que la Chine travaille, l’Europe sort piteusement de l’Histoire

Face à l’esprit conquérant de la Chine marxiste, force est de constater qu’une partie des élites européennes a déjà levé le drapeau blanc par antilibéralisme. Témoignage.

 

Ouverture d’un colloque sur l’avenir du travail dans une université française cette semaine. En vedette, deux universitaires spécialisées en management : l’une belge, l’autre franco-chinoise.

La première donne un aperçu du travail aujourd’hui et envisage trois scénarios possibles pour son futur proche. Soit le travail disparaît pour laisser la place aux robots, soit nous laissons lentement les relations se dégrader sous les coups de boutoir de la mondialisation malheureuse, soit nous réformons, c’est-à-dire nous encadrons, réglementons, légiférons un capitalisme foncièrement mauvais. L’intervenante ne cache pas sa préférence pour la dernière solution et même pour une « sortie du travail de l’univers marchand ».

 

Sacrifier l’individu pour la collectivité

La seconde intervenante explique de son côté à quel point le travail est une valeur positive aux yeux des Chinois, qui sont prêts à sacrifier toute individualité et tout confort personnel au service du bien commun, que celui-ci s’incarne dans la famille ou la nation. Oui, parce que la Chine, ce n’est pas l’Occident : c’est un pays collectiviste qui assume totalement son collectivisme, et dont les racines, aux dires de l’intervenante, sont bien antérieures au communisme national. Et le but des élites chinoises, c’est devenir leader sur le marché des nouvelles technologies pour dépasser l’Occident : l’avenir du travail en Chine, c’est toujours plus de travail pour un jour espérer atteindre un niveau de vie comparable à celui des Occidentaux.

D’un côté, nous avons un regard européen qui n’envisage le travail que comme un divertissement ou une distraction qu’il serait possible d’extraire du monde économique, alors qu’il en assure une fonction essentielle ; de l’autre, le regard chinois sanctifie l’effort et le travail pour contester la suprématie occidentale, qui, dans sa version européenne, semble avoir déjà baissé les bras. D’un côté, l’enfant gâté qui a oublié que le travail répond à des besoins et alimente l’extraordinaire prospérité occidentale ; de l’autre, la glorification du travail jusqu’au sacrifice, sans voir qu’il n’est rien dans le collectivisme politique, si ce n’est du servage au service des bureaucrates et des oligarques.

Lire l’article entier sur contrepoints.org

 

Sandrine Rousseau, la voix de la société post-occidentale

 

Le miracle économique chinois

Ne manquez pas l’analyse globale, sur E&R :

Comme prévu, sur E&R :

 






Alerter

42 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3055578

    Comparer un pays en voie de développement où tous les moyens sont mis sur la table, où tout est planifié, avec un pays développé depuis 50 ans c’est pas très fair-play. C’est toujours plus compliqué de se maintenir à un niveau élevé surtout quand on est entravé par des élites qui font tout pour plomber l’édifice.
    Les Français ne rechignent pas au travail, bien qu’ils aient les salaires les plus faibles des pays occidentaux, mais que leur propose-t-on comme idéal ?
    Uber, le tertiaire, Youtube ?
    C’est pas le troupeau qu’il faut blâmer, c’est le Berger incompétent et maléfique.

     

    Répondre à ce message

  • #3055597

    A la question finale de Bercoff : "Sandrine Rousseau l’a rêvé, qui va le faire" ?

    Réponse : Klaus Schwab bien évidemment.

     

    Répondre à ce message

  • #3055616

    L’Europe va très mal, en particulier la France mais croire que c’est la fête en Chine est une erreur grossière. La Chine fait face à une crise de surproduction sans précédent dont on ne parle pas. Inevitable vu le surinvestissement dans les infrastructures et l’immobilier depuis 20 ans. La Chine est un pays capitaliste et est victimecomme les autres de la baisse tendancielle du taux de profit, loi de vie et bientôt de mort du capitalisme. Les 30 glorieuses chinoises sont passées. Point barre. Maintenant, cela ne veut pas dire que la Chine va s’effondrer mais il faut etre réaliste. Tout cela doit nous faire dire que le capitalisme est en phase terminale, y compris en Chine.

     

    Répondre à ce message

  • #3055662

    Est-ce que c’est moi ou Sardine Ruisseau à
    la même voix que clémentine Autain ?!

     

    Répondre à ce message

  • #3055667

    Travail ou pas travail, ce n’est pas un débat, c’est de la clarinette. Dans la plupart des pays si tu n’as pas une activité économique régulière, tu te clochardises, au mieux t’as une charité, le RSA si par chance t’habites un pays où on te le donne.
    Le vrai débat entre la Chine et la France est ailleurs, on ne peut pas n’être qu’une force de travail au service d’un état ou d’un collectif, ce n’est pas dans l’ADN humain, ceci depuis la nuit des temps.
    Le débat est, si la Chine dégringole et comme nous en dépendons jusqu’à nos calbards, que deviendrions nous, avons nous les reins assez solides pour ne pas dégringoler encore plus bas que nous le sommes déjà

     

    Répondre à ce message

  • #3055845
    Le 30 octobre 2022 à 20:17 par Jo l’indien
    Pendant que la Chine travaille, l’Europe sort piteusement de l’Histoire

    Plusieurs problèmes en France :
    1- Le recrutement. Les ressources humaines sont, en général, des incompétents.
    Leurs méthodes de recrutement favorisent toujours les mêmes profils, à savoir les personnes les moins aptes à travailler mais les meilleures à se vendre durant les entretiens.
    2- La rémunération. L’offre et la demande ne semblent pas exister pour établir les salaires. Si vous avez du mal à trouver un profil (rare), forcément il faudra payer plus cher (cher). Ce qui est rare est cher. On ne peut pas imposer un prix bas pour ce qui est rare, et dire ensuite on ne trouve personne pour travailler sans préciser "a ce tarif".
    3- Le management. Les méthodes modernes de management font fuir toutes les meilleures personnes et les plus compétentes et font rester les personnes les plus perverses. Cela participe à une destruction des rapports sein entre les personnes et plus généralement à la destruction de la société (chacun pour soi, la loi du plus fort, syndrome du petit chef, ect...).
    4- Les prélèvements sur les salaires. Pas besoin d’explication, un pur racket...

     

    Répondre à ce message

  • #3055902

    Étrangement la semaine de 4 jours est une idée qui se profile au Royaume uni. Nos amis néolibéraux.

     

    Répondre à ce message

  • #3055906

    Sous la ferule du liberalisme economique et du gauchisme societale, l europe n est meme plus l ombre d elle meme c est litteralement devenue une poubelle ou les dechets du cynisme cotoient ceux de l hysterie !
    L europe sort de l histoire et n a finalement que ce qu elle merite !

     

    Répondre à ce message

  • #3055947

    Les chinois ne beuglent pas derrière la CGT pour leur pouvouardacha ! Ne se foutent pas en grève tous les 4 matins pour des augmentations de salaires ! Ne bloquent pas le pays pour conserver des privilèges !

     

    Répondre à ce message

    • #3056196

      @31 octobre 05:26, par anonyme

      J’ai l’impression d’être confronté à un chinois du PCC en vous lisant...

      Sachez que les grandes révolutions sont nées en europe et pas ailleurs.

      Le chinois est devenu matérialiste, sa femme exigente et les divorces s’imposent...

      La chine et sûrement forte dans les technos, mais elle est encore loin d’être un modèle d’émancipation spirituelle :

      - sans quoi elle ne traiterait pas ses citoyens comme elle le fait.
      - et ses citoyens eux-même ne se laisseraient pas traiter comme ils le sont.

      Je vous propose de trouver le modèle qui surpassera ou égalera la dignité humaine et ou suivra l’arrêt des guerres de l’humain contre lui-même.

       
    • #3056428

      On devrait jeter en.prison les meneurs de grève français cgt sud !
      Inadmissible que l’Etat tolére ce chantage permanent.
      Ça ne s’est jamais fait en France de leur tenir tête. Je voudrais bien les voir faire des grèves de la faim .
      La plupart des Français sont dans l’ignorance de ce qui attend la France.
      L’UE est un étouffoir. Tout y a été mis en place pour faire crever les Français d’abord : industries,toutes filières. Armements,France évincée de tous les programmes avec des interdictions d’y prospérer c’est -à -dire d’exporter (lois américaines). De plus en plus de domaines industriels nous sont plus ou moins interdits...et l’Allemagne adopte les mêmes restrictions nous concernant. Nous ne sommes même plus souverains industriellement.
      Choisissez entre l’effacement total de la France ou bien un changement d’alliance pour nous sortir du piège Otan UE.mais suivie d’une guerre au bout.

       
  • #3056189
    Le 31 octobre 2022 à 16:49 par 25ansparlaChine
    Pendant que la Chine travaille, l’Europe sort piteusement de l’Histoire

    Il vaut mieux entendre ça que d’être sourd mais quand même ça fait un peu saigner les oreilles !

    Allez... je lance une cagnotte pour offrir un billet d’avion et 1 an de séjour tous frais payés en Chine "coco" à l’auteur de ces lignes... ça va pas être triste, dépaysement garanti, valeur du travail dans sa face (la barre de rire, merci encore), la joie du collectivisme bla bla... dirigeants (milliardaires) vertueux LOL.

    Quant au rêve chinois de dépasser l’occident c’est justement ça le problème : c’est un rêve, un mirage, une illusion.

    P.S c’est pas le travail qu’on glorifie en Chine, les français ont mille fois plus l’amour du travail bien fait et de l’altruisme (des deux pays c’est la France la plus socialiste et de très loin !). Le travail n’y est justement pas une valeur cardinale, ce qui est glorifié en Chine c’est l’argent (quel que soit sa source), le matérialisme et un parti communiste corrompu jusqu’à la moelle !

    À bon entendeur.

     

    Répondre à ce message

Afficher les commentaires précédents