Le Grand Rabbin néerlandais Binyomin Jacobs (photo ci-contre) a appelé le Premier ministre des Pays-Bas à présenter des excuses officielles pour la collaboration des autorités avec l’Allemagne nazie dans l’assassinat des Juifs pendant l’Holocauste.
S’invitant dans un débat polarisant sur cette question dans le royaume, alors que les pays voisins ont tous offert de telles excuses, Jacobs a déclaré dans une interview avec JTA la semaine dernière que, suite à des expressions de regret de certaines unités de l’armée et de la police et d’autres institutions, « il est temps que le chef d’Etat néerlandais présente des excuses complètes ».
Environ 75 % des 140 000 Juifs qui vivaient aux Pays-Bas avant l’Holocauste ont été assassinés par les nazis allemands et leurs collaborateurs locaux dans le génocide : il s’agit du taux de mortalité le plus élevé dans toute l’Europe occidentale occupée par les nazis.
La police néerlandaise sous l’occupation nazie et la compagnie nationale de chemin de fer ont été largement complices dans la traque des Juifs et dans leur transport vers les camps de la mort et de concentration.
Dans le même temps, les Pays-Bas ont abrité un important mouvement de résistance et possèdent le deuxième plus grand nombre mondial de Justes parmi les nations, une appellation réservée pour les non-Juifs qui ont été reconnus par Israël comme ayant risqué leur vie pour sauver des Juifs de l’Holocauste.
Le pays avec le plus grand nombre de Justes est la Pologne, qui comptait 30 millions de citoyens et plus de trois millions de Juifs pendant l’Holocauste.