Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pavel Durov accuse la France de pressions pour censurer Telegram

Moldavie : les résultats électoraux

Le fondateur de Telegram, Pavel Durov, a relancé une polémique internationale en accusant les services de renseignement français d’avoir tenté de le pousser à censurer des chaînes Telegram critiques envers le gouvernement moldave, à la veille des élections législatives de 2025, ce dimanche 28 septembre.

 

Dans un message publié dimanche sur X, alors que la Moldavie votait pour des législatives cruciales, Durov affirme qu’un intermédiaire des services français lui aurait proposé, en échange de cette coopération, de « dire du bien » de lui auprès du juge ayant ordonné son arrestation à Paris en août 2024. Cette arrestation, motivée par des soupçons de non-coopération de Telegram avec la justice française sur des crimes en ligne, avait déjà suscité une vive controverse.

Refusant cette ingérence, Durov souligne que Telegram reste engagé pour la liberté d’expression et ne cèdera pas à des pressions politiques.

L’affaire prend une tournure délicate pour la France, déjà critiquée pour des accusations similaires lors des élections roumaines plus tôt cette année. Ces allégations suggèrent une stratégie française visant à contrer les influences pro-russes dans l’Europe de l’Est, au moment où la Moldavie doit choisir de s’éloigner ou de se rapprocher de Moscou, ou de l’Union européenne.

Le ministère français des Affaires étrangères n’a pas encore réagi officiellement, mais des observateurs s’interrogent sur les implications diplomatiques d’une telle ingérence, surtout après les tensions provoquées par l’arrestation de Durov.

On se rappellera à cette occasion que c’est bien Emmanuel Macron qui avait donné la double nationalité française à Durov en 2021.

 

 

Le texte original relayé par Elon Musk et qui affiche à cette heure près de 30 millions de vues :

 

Il y a environ un an, alors que j’étais bloqué à Paris, les services de renseignement français m’ont contacté par un intermédiaire, me demandant d’aider le gouvernement moldave à censurer certaines chaînes Telegram avant les élections présidentielles en Moldavie.

Après avoir examiné les chaînes signalées par les autorités françaises (et moldaves), nous en avons identifié quelques-unes qui enfreignaient clairement nos règles et les avons supprimées. L’intermédiaire m’a ensuite informé qu’en échange de cette coopération, les services de renseignements français diraient du bien de moi au juge qui avait ordonné mon arrestation en août dernier.

C’était inacceptable à plusieurs niveaux. Si l’agence avait effectivement contacté le juge, cela constituait une tentative d’ingérence dans le processus judiciaire. Si elle ne l’avait pas fait, et avait simplement prétendu l’avoir fait, elle exploitait alors ma situation juridique en France pour influencer l’évolution politique en Europe de l’Est – une pratique que nous avons également observée en Roumanie.

Peu après, l’équipe Telegram a reçu une deuxième liste de chaînes moldaves dites « problématiques ». Contrairement à la première, la quasi-totalité de ces chaînes étaient légitimes et pleinement conformes à nos règles. Leur seul point commun était d’exprimer des positions politiques désapprouvées par les gouvernements français et moldave.

Nous avons refusé de donner suite à cette demande.

Telegram s’engage à respecter la liberté d’expression et ne supprimera aucun contenu pour des raisons politiques. Je continuerai à dénoncer toute tentative de pression visant à censurer Telegram. Restez connectés.

 

***

Conclusion : résultats électoraux

 

Malgré une ingérence russe massive, dit l’article. Et pourtant, le parti pro-européen dépasse la majorité avec 52% des voix. De deux choses l’une, ou bien l’ingérence massive est inefficace, ou bien les élections sont truquées. Allez savoir.

 

Les élections moldaves

Pavel Durov

 






Alerter

6 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

  • #3564941
    Le 29 septembre à 08:30 par Patrick Cohaine
    Pavel Durov accuse la France de pressions pour censurer Telegram

    Pour info en France :
    - Asselineau a précisé qu’il était pour la voie légale, c’est-à-dire l’élection, "sinon c’est la rue et l’anarchie".
    - Dupont-Aignan s’est rangé du côté de Maréchal et son union des droites avec Meloni pour peser sur l’UE et changer les choses de l’intérieur (réformisme).
    - Philippot a précisé qu’il n’était pas candidat à l’élection présidentielle (pour l’instant ?) et veut sortir de l’UE - donc en porte-à-faux avec les deux autres.

     

    Répondre à ce message

  • #3564947
    Le 29 septembre à 08:39 par le patriote masqué
    Pavel Durov accuse la France de pressions pour censurer Telegram

    L’UE c’est les États-Unis.

    Il y a un truc à Paris qui s’appelle L’Atelier des Lumières qui promeut « l’art immersif », sorte de bricolage 3D censé nous en mettre plein la vue. En ce moment c’est l’américain très louche Tom Hanks qui s’occupera de votre immersion lors d’un voyage intitulé Destination Lune !
    La propagande US continue.

     

    Répondre à ce message

  • #3564979
    Le 29 septembre à 11:55 par Alençon
    Pavel Durov accuse la France de pressions pour censurer Telegram

    Tous les coups tordus auront été fait côté UE pour remporter ce scrutin.. ponts et accès des bureaux de votes "hors service" pour les communautés pro-russe ; parti pro-russe interdit d’ élection en pleine journée après que les gens aient voté ; censure et stigmatisation des mouvements pro-russe..
    Ils refont le même coup qu’ en Ukraine ! Le camp des va t’ en guerre est la principale MENACE pour notre jeunesse et son avenir.. jeune patriote , ouvre les yeux !
    Ils veulent t’ envoyer combattre contre nos amis russes et pendant ce temps faire venir des bronzés pour baiser ta copine et occuper ton job : (

     

    Répondre à ce message

  • #3564986

    Durov est une star de la Tech, regardez la position de la startup nation concernant la créativité, l’innovation :

    Carl Benedikt Frey (Oxford) : "La France n’innove plus, et n’a plus que le luxe" - Article de LechePress

    Voilà l’entreprriiise toujours pleine de surpriiiises et le mythe de l’entrepreneur que je lis encore ici ben c’est peau’d’balle : des tableaux Excel truffés de faux positifs, de faux négatifs nécessaires au flicage des managers qui ne comprennent rien. Puis des présentations bidons, des mises en récits grossières et ennuyeuses bref tout le monde fait semblant de bosser car non formé et peu payé.

    La performance j’en suis venu à bout, de cet utilirarisme de niveau médiocre.

    C’est le même sujet.

    Les jeunes tirez-vous de ce pays managé par des cloportes.

     

    Répondre à ce message

  • #3565014
    Le 29 septembre à 14:08 par anonymous19
    Pavel Durov accuse la France de pressions pour censurer Telegram

    Même dans les dictatures, on a jamais vu un telle fraude.
    L’avantage de cette dictature, c’est qu’elle n’a pas de visage. La révolte n’arrive pas à se cristalliser.

     

    Répondre à ce message

  • #3565058
    Le 29 septembre à 18:59 par Screenager
    Pavel Durov accuse la France de pressions pour censurer Telegram

    Il n’y aura plus jamais de scrutin valable en Europe, si tant est qu’il y en ait jamais eu.

    Tous les pays entourant la Russie doivent passer sous pavillon européen afin de l’encercler. La Transnistrie notamment est un point des plus brûlants que les néoconservateurs veulent utiliser. Thierry Meyssan en a beaucoup parlé.

    Si le peuple vote autrement comme en Roumanie, on annule le vote et on recommence. Et d’ailleurs, pourquoi se priveraient-ils ? 95 pour cent des populations européennes qui n’ont que le mot « démocratie » à la bouche ne voit aucun problème à ce qu’on annule les scrutins pour ingérence russe – qu’elle ne soit pas prouvée, peu importe, la démocratie avant tout, on vous dit !

    D’ailleurs, l’ingérence russe sera bien présente pour les élections en France en 2027, pour décrédibiliser des candidats (du frexit à n’en pas douter), voire annuler le scrutin dans le cas où le vote ne serait pas conforme… Certains diront que le peuple français n’a jamais eu besoin de personne pour se suicider dans les urnes, il n’empêche que la fameuse « ingérence russe pour 2027 » a déjà été évoquée dans des journaux… Comme quoi…

     

    Répondre à ce message