Interrogé sur la pénalisation du révisionnisme en Allemagne lors d’un entretien accordé en mars dernier au supplément mensuel du Zeit, Otto Schily a déclaré : « Je pense que cette infraction devrait être reconsidérée. »
Membre du SPD (social-démocrate), ministre de l’Intérieur sous Gerhard Schröder (1998 et 2005), Otto Schily, fut dans les années 1970 l’avocat de la Fraction armée rouge (RAF) et notamment d’Horst Mahler. Questionné à propos de cet ancien camarade de lutte, passé depuis lors au NPD (parti nationaliste), aujourd’hui âgé de 79 ans et incarcéré en Allemagne pour révisionnisme (condamné à plus de 10 ans de prison !), Otto Schily a répondu :
« La négation de l’Holocauste est certainement odieuse et moralement répréhensible, grotesque. Mais pourquoi donc des années de prisons ? »
Des propos qui ont suscité une vive réaction de Josef Schuster, président du Zentralrats der Juden, l’antenne allemande du Congrès juif mondial. Après avoir qualifié de « grotesques » les propos d’Otto Schily, Josef Schuster a tenu à recadrer l’ancien ministre de l’Intérieur dans le Jüdische Allgemeine :
« Surtout en Allemagne, pays à l’origine du plus grand crime contre l’humanité, il ne peut y avoir de doute sur le sujet. On ne peut donner aucun laissez-passer à la négation de l’Holocauste […] La négation de l’assassinat de 6 millions de juifs ne peux pas être protégée par la liberté d’expression. »
En conclusion le président du Crif allemand s’est adressé directement à Otto Schily :
« Plutôt que de vous intéresser à l’abolition de cette loi, vous devriez penser à une lutte plus efficace contre la montée actuelle de l’antisémitisme. »