Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pass ou salaire, il faut choisir : Élisabeth Borne, ministre du Travail, met la pression sur les salariés

Malgré les craintes de plusieurs secteurs concernés par la mesure, le ministre du Travail a confirmé au JDD que l’employeur pourrait suspendre le contrat de travail et le salaire de l’employé si ce dernier ne se conformait pas à l’obligation du pass sanitaire.

 

Validé par le Conseil constitutionnel, le pass sanitaire pèse désormais sur de nombreux employés qui risquent de perdre leur travail et de rester sans salaire s’ils refusent de s’y soumettre. Dans une interview accordée au Journal du dimanche, Élisabeth Borne a expliqué comment la mesure serait mise en place dans les semaines à venir.

Elle a d’abord rappelé que les salariés concernés bénéficient d’une autorisation d’absence pour se faire vacciner sur leur temps de travail, avec maintien de la rémunération. Cependant, si à partir du 30 août le salarié, qu’il soit en CDI, en CDD ou en intérim, ne se conforme pas à l’obligation d’avoir un pass sanitaire, lui et son employeur doivent chercher une solution, dont notamment : poser des jours de congé et de RTT ou se mettre en télétravail à 100 % si possible ou, enfin, être affecté à un poste qui n’est pas soumis au pass.

 

Risque de licenciement

Or, tranche le ministre, si aucune de ces solutions n’est possible, il pourra y avoir une suspension du contrat de travail entraînant la suspension du salaire. Elle a précisé également que dans ce cas, le salarié n’aurait pas droit aux allocations chômage, car il ne s’agit pas d’une rupture du contrat.

« Je suis consciente que la suspension du contrat de travail et donc de la rémunération est difficile pour le salarié concerné, mais l’objectif est de lui donner du temps pour se conformer à son obligation, en évitant une sanction disciplinaire », a-t-elle ajouté.

Interrogée sur un éventuel licenciement, elle a précisé que si un salarié décidait de ne jamais remplir son obligation, l’employeur et lui entreraient dans un processus de droit commun, avec possibilité de rupture du contrat.

 

L’inquiétude des salariés

L’extension du pass sanitaire préoccupe ces dernières semaines des salariés des secteurs touchés, notamment les soignants et ambulanciers.

Par exemple, les ambulanciers ont peur de dysfonctionnements dans leurs services, car seulement 50 % à 55 % des salariés y sont pour l’heure vaccinés. Ainsi, fin juin, la Chambre nationale des services d’ambulances (CNSA) avertissait qu’entre 10 à 15 % du personnel ne serait pas en mesure d’assurer son service à cause du pass sanitaire alors qu’ils sont déjà « en souffrance à cause de ses problèmes de recrutement et d’attractivité ».

Quant aux soignants, le syndicat Sud Santé a dénoncé le 6 août auprès de Sputnik une décision « catastrophique » du Conseil constitutionnel. Il a regretté, entre autres, la stigmatisation des soignants qui passent « de héros des balcons à salauds d’aujourd’hui, qui seraient responsables de la propagation du virus, quasiment accusés de le passer aux patients ». « Dégoûtés de ce mépris affiché par le gouvernement », ils « se posent la question de se tirer de l’hôpital, de changer de métier, car celui-ci n’est pas reconnu à la hauteur de leur engagement ».

Dictature partout, démocratie nulle part

 






Alerter

116 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • Une obligation verbale n’a aucune valeur, donc si votre patron vous oblige à la vaccination ne l’a faite pas c’est de la manipulation de masse ils veulent vous faire peur.
    Moi je lui ai demandé de m’envoyer un document officiel daté et signé m’expliquant qui ? M’oblige à faire ce vaccin pour pouvoir garder mon travail.
    Ça fait 3 semaines je n’ai rien reçu et mon patron ne m’en a plus parlé. Je suis aide à domicile.

     

    Répondre à ce message

  • Ils sont vicieux en plus. Ça ne les dérange pas de stigmatiser une partie de la population faut en plus les mettre dans la merde financière. C’est bien qu’ils continuent comme ça... on s’en va tout droit vers le chaos. Il faudra bien se défendre un jour ou l’autre

     

    Répondre à ce message

  • #2782766

    Voila venu le temps de la soumission forcée dans toute son infamie. Michel Houellebecq était complétement à côté de la plaque. Surfer sur les fantasmes autorisés par la doxa préserve des ennuis qu’a connu robert Faurisson, et ça rapporte gros, mais ça égare et ça confine un peuple dans une marmite d’eau froide qui chauffe à petit feu.
    Comment en sommes nous arrivé là ?

     

    Répondre à ce message

  • Est de l’ex-France, de fait sympathique pour le petit repas sur le pouce, Kebab du coin, quel passe ? J’ai même pas évoqué le sujet, même pour rire… L’avenir ? Quelques gros comme Etchebest, quelques petits comme le Kebab. A part Uber et Macdo à emporter, entre les deux ? Ben, demandez à Manigold. Il l’ a dit Schwab (75 à 85 % vont se ratatiner). Comptez bien, je suis dans la créneau mathématique.
    Les collaborestos qui ont touché, qui ne toucheront plus, qui vont crever ? Ben, c’est une communauté qui a choisi son parcours, comme d’autres… Qu’ils se démerdent !

     

    Répondre à ce message

  • #2782907
    Le 9 août 2021 à 21:48 par Ambulancier en colère.
    Pass ou salaire, il faut choisir : Élisabeth Borne, ministre du Travail, met (...)

    Les syndicats d’ambulanciers ce sont les patrons et ils n’ont jamais représenté le moindre ambulancier de terrain.

    S’ils sortent du bois c’est parce qu’ ils ont peur de voir leur chiffre d’affaire baisser point barre. Le pass sanitaire et les patients c’est l’excuse ils en ont rien à cirer en réalité.

    Et quand ils parlent de problème de recrutement il n y à qu’a voir la durée de vie moyenne d’un ambulancier dans le métier. 3 ans tellement il y a du turn over et des gars qui jettent l’éponge à cause de ses même syndicats qui ont signé des textes à faire vomir.

    A titre d’exemple, un ambulancier doit faire 42 heures pour être payé 35.
    Les gardes de nuit c’est 12 heures payées 10 ! oui oui , aucune majoration.
    Des 50, 60 heures par semaine voir +.
    Des 11,12,13 heures de boulot sans manger parfois.
    Les heures supplémentaires payées à la quinzaine, vous faites 50H la première semaine et 35 la 2eme vous aurez une seule heure supp (50+35 divisé par 2 ).
    etc etc ....et j’en passe et des meilleurs.

    Et là comme par hasard ils la ramènent alors que ça fait des années et des années qu’ils ne font rien pour les salariés.

    Désolé mais ils peuvent crever a gueule ouverte, il ne faut pas les prendre en pitié.

    Malheureusement ce sont les malades qui en feront les frais et ça par contre c’est regrettable....

    Ceci étant il y a quand même quelques failles juridiques concernant les accès aux hôpitaux.

    Maitre Di vizio publiera Mercredi à ce sujet

     

    Répondre à ce message

  • « Pass ou salaire, il faut choisir »

    Sémantiquement parlant, cette phrase signifie-t-elle "Être soumis au passe ou recevoir un salaire" ?
    Car si c’est le cas, "la question elle est vite répondue" ;)

    (désolé pour cette boutade puérile)

     

    Répondre à ce message

  • Mais quand est-ce que les syndicats vont exiger quelle soit évincée pour menaces publiques et pressions envers les salariés, et discrimination pour raisons de santé ! Du jamais vu ! Et les forts en gueules pour brailler dans la rue sont aux abonnés absents !

     

    Répondre à ce message

  • Une vraie saloperie celle là ! On peut crever la bouche ouverte ! Ca devrait leur arriver aussi à eux de ne pas avoir de salaire dès qu’ils font des magouilles politiciennes.

     

    Répondre à ce message

  • Et elle, elle présente son pass tous les matins pour toucher sa rétribution ministérielle ?...

     

    Répondre à ce message

  • Je suis régulièrement en colère quand je vois l’actualité sur le site E&R,parce que l’actualité est vraiment morose et l’injustice triomphe partout.Entre la persécution de l’innocente Cassandre Fristot,la suppression de l’école à la maison et là le chantage entre le pass sanitaire et le salaire,il y a de quoi être écœuré par tant d’horreurs aujourd’hui.Pendant combien de temps va t-on devoir subir cette dictature abjecte ?Parce que cette dictature,on la subit depuis bien avant la crise du covid(souvenez-vous des 11 vaccins obligatoires pour les enfants par Buzyn). Si on se fie à la définition d’un tyran par Saint Thomas d’Aquin,c’est quelqu’un qui ne pense qu’à ses intérêts au lieu de celui du peuple.De ce fait on en est là depuis un bon moment(2017 ?2007 ?1958 ?1870 ?1789 ?)

     

    Répondre à ce message

    • Je te comprends, mais en meme temps cela fait du bien de lire que nous ne sommes pas seuls. Il y a malgré tout une fraternité qui se crée avec cette crise, à défaut de solidarité, qui elle, s’effrite de plus en plus. Il n’y a plus d’empathie, que de la haine. Je me sens comme Berenger dans les Rhinoceros de Ionesco : je me foutais un peu des connards avant, je me disais qu’ils vivent leur vie mediocre et debauchée, j’en ai rien à foutre...ça ne me touchait guère, chacun fait ce qu’il veut. Mais voilà, maintenant, manipulés par les élites, les connards nous attaquent sans cesse. On veut nous enlever tous les droits, certains souhaitent ouvertement notre mort (comme l’ami d’un ami sur facebook, evidemment pas censuré). De plus en plus, des amis "complotistes" se font vacciner (deviennent des rhinos), car ils veulent jouir...et quand le gouvernement dira que leur jouissance stagne a cause des non-vaccinés, plusieurs vont finir par devenir de vrais rhinos et nous dire de prendre le vaccin -ils ont bien survécus eux !-, d’accepter le pass "liberté", sinon ils vont nous engueuler et peut-être nous dénoncer. Ce phénomène s’est vu un nombre innombrable de fois dans l’histoire. On a qu’à penser aux kapos.

       
Afficher les commentaires précédents