Egalité et Réconciliation
https://www.egaliteetreconciliation.fr/
 

Pasolini et les Arabes

À une époque profondément désacralisée, Pier Paolo Pasolini relit le mythe comme utopie politique et synthèse entre culture archaïque et culture moderne. À partir du milieu des années 1960, le réalisateur tourne son regard vers la culture arabe, non seulement parce qu’elle représente un monde incorruptible, épargné par les mécanismes de la modernisation, mais aussi parce qu’elle constitue une sorte d’Autre absolu, un bastion éthique et esthétique des opprimés autour de la Méditerranée.

 

Comme l’Arabe dans L’Étranger d’Albert Camus, l’écrivain et cinéaste italien Pier Paolo Pasolini (1922-1975) fut lâchement assassiné sur une plage de la Méditerranée. Le natif de Bologne venait alors d’achever le tournage de Salò o le 120 giornate di Sodoma (Salò ou les 120 journées de Sodome) et envisageait de s’installer définitivement au Maroc. Préoccupé par l’achèvement de Pétrole, roman qu’on soupçonne d’être la cause de son assassinat, Pasolini se dirigea vers des horizons mentaux, poétiques et politiques qui l’éloignèrent totalement du monde romano-chrétien et d’une Europe qui, selon lui, avait perdu le sens du sacré. Sa rupture devint également totale avec les idéologies établies et émergentes (communisme, féminisme, mouvement de Mai 68, etc.), et le modèle de l’intellectuel progressiste, qui selon lui « accepte la démocratie sociale que lui impose le pouvoir » uniquement pour exploiter les gens du peuple dans le but de mettre en place de nouveaux fascismes totalitaires se basant sur une société de consommation et de divertissement.

Ainsi, en écartant le progressisme de gauche et le développement de droite, Pasolini voulait se rattacher à un autre horizon civilisationnel dans lequel il trouvait le salut du monde moderne. Après la défaite arabe de juin 1967 face à Israël, il écrit :

« Je jure par le Coran que j’aime les Arabes presque autant que ma mère. Je négocie actuellement l’achat d’une maison au Maroc et j’envisage d’aller vivre dans ce pays. Peut-être qu’aucun de mes amis communistes ne commettrait un pareil acte à cause d’une détestation ancienne, enracinée et inavouée à l’encontre des prolétaires opprimés et des pauvres… »

Le pacte que Pasolini conclut avec les Arabes, en jurant sur leur livre sacré, peut être compris comme une sorte de nostalgie à son enfance misérable dans laquelle l’image de la langue maternelle est fortement présente. On lit dans un recueil de poèmes publié en dialecte frioulan (sa langue maternelle) en 1954 un poème intitulé « L’Alliance coranique » :

[...] À seize ans
J’avais un cœur rugueux et inquiet
des yeux comme des roses incandescentes
et des cheveux comme ceux de ma mère […]

Pourquoi le turbulent garçon chercha-t-il refuge auprès des ennemis de Dante en les préférant aux Grecs ? Comment fit-il de son œuvre cinématographique une allusion archéologique et onirique dans les contrées arabes ? Et que cherchait-il ainsi nu lors de ce pèlerinage tragique qui le conduisit à la mort ?

Les Ioniens et les Grecs

Contrairement à ce que suggèrent certaines études post-coloniales, Pasolini n’aborda pas les contes et les spécificités arabes uniquement parce qu’il s’agissait d’un domaine vierge, épargné par les outils de la modernisation et des stratégies néolibérales, mais parce que ce monde constituait pour lui l’autre absolu, une forteresse éthique et esthétique exceptionnelle des opprimés du pourtour de la Méditerranée. C’est ainsi que Pasolini distingua entre les Ioniens et les Grecs, tout comme les Arabes l’avaient fait avant lui, et manifesta son penchant pour le mythe arabe. Il déclare dans une interview radiophonique :

« Je ne me suis pas intéressé à la mythologie grecque parce qu’elle était devenue d’une certaine façon celle d’une classe, et je ne parle pas ici de l’époque de Sophocle […] Quant à la mythologie arabe, elle est restée populaire sans devenir l’expression culturelle d’une quelconque classe dominante. En guise d’exemple, on ne trouverait pas un Jean Racine arabe… »

Cette déclaration est une critique évidente de ce qu’il qualifie comme la mainmise d’une classe sur un patrimoine commun. Les mythes arabes sont restés oralement diffusés auprès du grand public, contrairement à la mythologie grecque, monopolisée par la bourgeoisie occidentale qui l’enferma dans les académies, les opéras, les théâtres et les romans.

Pasolini réduisit la distance entre les mondes antique et moderne à travers le cinéma comme une sorte de « traduction par l’image », une sous-traduction des corps, des sentiments et des conflits, éparpillant les lieux et les temps, manipulant les cartes du nord méditerranéen et du sud. Ainsi il tourna Jérusalem à Matera, Athènes à Ouarzazate, la Thessalie à Alep, Florence à Sanaa… Entre 1963 et 1969, au sein de ce que nous appelons ici la trilogie tragique arabo-grecque, Pasolini voyagea d’abord en Palestine et en Jordanie à la recherche de décors pour tourner L’Évangile selon Saint Matthieu (1964), sans trouver ce qu’il cherchait. Les colonies sionistes avaient couvert la mémoire du Christ et entamé l’effacement des traces de sainteté et de la pauvreté du temps du Nouveau Testament.

Des années plus tard, Pasolini partit pour le Maroc pour réaliser son film Œdipe Roi (1967). Dans une interview avec Alberto Arbasino, il déclare :

« Le tournage d’Œdipe a eu lieu au fin fond du Maroc, un pays doté d’une architecture millénaire et ravissante, sans lampadaires et donc sans tous les tracas du tournage de L’Évangile selon Saint Matthieu en Italie. Bien sûr, tout cela avec des roses et une nature verte et merveilleuse, et les amazighs ont le teint presque blanc, mais ils sont “des extra-terrestres”, anciens, comme c’est le cas du mythe d’Œdipe chez les Grecs… »

Selon Pasolini, l’ancrage des mythes anciens n’est plus possible dans le paysage contemporain de l’Occident dont la splendeur du passé ne s’accorde pas avec le nouveau visage de l’Occident capitaliste, pas dans la langue de ses peuples imprégnés de mode, ni dans sa pâle métropole de béton. Même son rapport au cinéma est devenu celui du spectacle, pas un moteur culturel révolutionnaire pour les peuples.

Dans le film Médée (1969), Maria Callas, la célèbre cantatrice d’Opéra apparaît dans le rôle de la magicienne grecque et se venge de son mari infidèle en tuant leur propre progéniture. En demandant à Callas de jouer ce rôle, le geste de Pasolini est loin d’être innocent et gratuit. Il dépouilla la star gréco-américaine évoluant dans les milieux bourgeois de la modernité et la revêtit des attraits du désert : élégante et stricte en robes brodées, parfois simples et parfois sublimes, comme si elle était la reine de Saba, itinérant dans la section hellénistique de la citadelle d’Alep. En 1971, Pasolini travailla sur le livre Le Décaméron de Giovanni Boccace, et envisagea à nouveau de le tourner loin de l’Europe, entre le Yémen et Naples. Pasolini dit :

« Lorsque j’étais en train de tourner des scènes du Décaméron au Yémen, l’idée des Mille et une nuits m’est venue, une idée complètement abstraite […] Au Yémen, on sent un souffle très profond de fantaisie vous venir de cet urbanisme étonnant […] Une fois rentré, je me suis mis à lire très attentivement Les Mille et une nuits. Ce qui m’a le plus attiré dans ma lecture, c’était la complexité des contes, leur imbrication les uns dans les autres, la capacité infinie de narration, raconter pour raconter, et s’arrêter à chaque fois sur un détail surprenant et l’atteinte du paroxysme de l’envie de raconter, et puis l’absence d’une fin quelconque… »

Lire l’article entier sur orientxxi.info

PPP, sur E&R :

 






Alerter

39 Commentaires

AVERTISSEMENT !

Eu égard au climat délétère actuel, nous ne validerons plus aucun commentaire ne respectant pas de manière stricte la charte E&R :

- Aucun message à caractère raciste ou contrevenant à la loi
- Aucun appel à la violence ou à la haine, ni d'insultes
- Commentaire rédigé en bon français et sans fautes d'orthographe

Quoi qu'il advienne, les modérateurs n'auront en aucune manière à justifier leurs décisions.

Tous les commentaires appartiennent à leurs auteurs respectifs et ne sauraient engager la responsabilité de l'association Egalité & Réconciliation ou ses représentants.

Suivre les commentaires sur cet article

Afficher les commentaires précédents
  • #3092987
    Le 6 janvier 2023 à 14:27 par Augustin
    Pasolini et les Arabes

    Les marocains ne sont pas arabes

     

    Répondre à ce message

    • #3093244
      Le Janvier 2023 à 22:11 par veille
      Pasolini et les Arabes

      Y a pas qu’eux qui ne sont pas arabes" mais toute l’Afrique du Nord de l’Égypte jusqu’aux Canaries. Pareil pour le reste des orientaux, hormis ceux de la péninsule, personne n’est arabe. Chamito-semitiques oui, mais pas arabes.

       
    • #3093297
      Le Janvier 2023 à 00:49 par Maryse
      Pasolini et les Arabes

      Oui c’est plutôt vrai puisque entre 70 et 80% de la population marocaine est amazigh, les 20 à 30% restant sont soit arabes, soit andalous, sahariens ou juifs, finalement les marocains sont très peu arabes.

       
    • #3093315
      Le Janvier 2023 à 04:23 par Machiavel
      Pasolini et les Arabes

      Et si pour la majorité d’entre eux ils veulent se définir ainsi, qu’allez-vous faire ? Les Corses, les maltais, les Bulgares, les scandinaves, et même aujourd’hui les "zukrainiens" veulent se définir comme "zeuropéens" , pourtant aucun dénominateurs commun si ce n’est le christianisme (catholiques, protestants, orthodoxes...).
      Arrêtez d’attiser la discorde entre arabophones, berbérophone, amazhirophones et je sais quoi d’autrophone au Maghreb, nous ne sommes plus en 1954.

       
    • #3094055
      Le Janvier 2023 à 15:14 par Karl
      Pasolini et les Arabes

      Tu aurais fait l’effort de lire tout l’article :

      « Le tournage d’Œdipe a eu lieu au fin fond du Maroc, un pays doté d’une architecture millénaire et ravissante, sans lampadaires et donc sans tous les tracas du tournage de L’Évangile selon Saint Matthieu en Italie. Bien sûr, tout cela avec des roses et une nature verte et merveilleuse, et les Amazighs* ont le teint presque blanc, mais ils sont “des extra-terrestres”, anciens, comme c’est le cas du mythe d’Œdipe chez les Grecs… »

      *Berbers

       
    • #3094071
      Le Janvier 2023 à 15:42 par Karl
      Pasolini et les Arabes

      @Machiavel

      « Et si pour la majorité d’entre eux ils veulent se définir ainsi, qu’allez-vous faire » ?

      Leur rappeler que c’est le réel qui fait les définitions, la majorité d’entre eux sont berbers (même ceux qui se disent arabes) c’est ça le réel.

      « Les Corses, les maltais, les Bulgares, les scandinaves, et même aujourd’hui les "zukrainiens" veulent se définir comme "zeuropéens" , pourtant aucun dénominateurs commun si ce n’est le christianisme (catholiques, protestants, orthodoxes...). »

      Le séquences d’ADM mitochondrial qui confirme un lignage commun aux populations Méditerranéenne et prouve que tu racontes des conneries.

      « Arrêtez d’attiser la discorde entre arabophones, berbérophone, amazhirophones et je sais quoi d’autrophone au Maghreb, nous ne sommes plus en 1954. »

      On vous a donné votre indépendance en 62 pourtant la discorde existe encore puisque la junte militaire dans ton pays l’algérie fait tout pour déstabiliser ses voisins berbers comme saheliens.

       
    • #3094320
      Le Janvier 2023 à 22:22 par Peter
      Pasolini et les Arabes

      Leur rappeler que c’est le réel qui fait les définitions, la majorité d’entre eux sont berbers (même ceux qui se disent arabes) c’est ça le réel.




      Oui et non… Si une partie s’imaginent ethniquement arabe c’est en sachant qu’ils sont un mélange ?... Bien que l’apport « arabe » doit être minime (contrairement à ce qu’ils croient apparement). D’un autre côté « arabe » c’est par rapport à la langue !!!

      Les latins sont à l’origine les habitant de Latium une région prêt de Rome d’où vient la langue. Hors tous les latins ne sont pas romains !!!

      Avec le christianisme catholique de Rome et sa Bible, la langue latine s’est propagée et a définis les pays latins…

      Tout comme l’arabe dont le Quran fut le véhicule… La langue à définis comme « arabes » les populations arabophones… Et justement, il me semble qu’au Maghreb se définissent comme arabes ceux qui ne parlent pas le berbère !!! Les mots ont toujours un sens…

       
  • #3092992
    Le 6 janvier 2023 à 14:37 par oui
    Pasolini et les Arabes

    Il me fait penser à ces auteurs de gauche : la recherche du petit agneau à sauver, la xénophilie presque poussée au rejet des siens, l’ethnocentrisme faussement inversé, la glorification de "l’autre" vu comme une richesse ou une alternative perdue, le besoin d’aller jouer le Prophète antique en babouche alors qu’il était sûrement le premier à profiter d’une bonne douche et du confort occidental dès qu’il le pouvait.

    "mais parce que ce monde constituait pour lui l’autre absolu, une forteresse éthique et esthétique exceptionnelle des opprimés du pourtour de la Méditerranée." Cette phrase résume d’ailleurs tout, on y retrouve tout ce que j’ai dis juste en haut : le type se cherchait un petit opprimé tout immaculé à défendre contre le méchant monde bourgeois qui l’a fait naître, bref une révolte adolescente avec les mots de l’adulte. Il n’est pas si différent que ça du type qui te parle des crimes de l’homme blanc et de sa prétendue mainmise sur le monde. Et, surtout, il ne serait pas si loin d’un gars comme Jacques Attali, qui te promeut la justesse et la sagesse d’un peuple par rapport à un autre (et le tout sur des critères plus idéologiques et moraux que matériels et concrets).

    Je me suis toujours demandé pourquoi ces gens n’allaient pas simplement vivre la vie qu’ils aimaient vraiment. Est-ce si difficile d’abandonner une terre que l’on vomit pour aller vivre dans celle que l’on glorifie ? Personne ne l’a empêché d’aller vivre sur ces terres, parmi ces peuples... à moins que le porte-monnaie, le petit confort matériel bien bourgeois ait posé son véto, comme souvent avec ces gens-là.

    Et on va être clair, j’ai rien contre l’homme en particulier, je m’en tape, je suis pas son pote ni son ennemi.

    "Quant à la mythologie arabe, elle est restée populaire sans devenir l’expression culturelle d’une quelconque classe dominante" Va dire ça aux Amazighs ou aux Sahraouis, ils seront très content de savoir qu’ils ne sont absolument pas dominés, ni victime d’une quelconque forme de colonisation socio-culturelle.

    Bref, pour finir avec Pasolini, qu’il n’oublie pas que sa caméra n’a pas été produite pas les Arabes, et qu’il aurait probablement finit condamné pour production d’idoles animés du temps de Muhammad. Bah oui, déjà que le théâtre est mal vu dans le Coran, je te laisse imaginer quel sort il réserve aux cinéastes...

    Ah et au fait, dans les Milles et une Nuit, il y a une fin... bah c’est la décapitation de la narratrice ! (qu’est-ce qu’on se poile !)

     

    Répondre à ce message

    • #3093025
      Le Janvier 2023 à 15:41 par Sarah
      Pasolini et les Arabes

      Le théâtre est mal vu dans le Coran : laissez moi rire à gorge déployée !! Vous n’avez aucune idée mais vraiment aucune idée de ce qu’EST le Coran, encore moins ce qu’il contient. Vous ne savez rien de l’Islam, des arabes, de la culture arabe.
      Ne vous comparez pas à Pasolini, de grâce.
      Que la paix soit sur vous

       
    • #3093103
      Le Janvier 2023 à 18:00 par Nadia
      Pasolini et les Arabes

      Pasolini a été un véritable défenseur des petits prolétaires et paysans italiens, de sa région natale puisqu’il écrivait en frioulan ses premières œuvres, de quoi parlez vous ? Il a parfaitement décrit l’entreprise de destruction que constituait la société de consommation pour les milieux populaires, leur culture...mais Pasolini était un intellectuel et homosexuel, il a mené son combat tel qu’il était.

       
    • #3093153
      Le Janvier 2023 à 19:19 par aetius
      Pasolini et les Arabes

      @ Sarah le Coran est un livre qui fut composé au moyen âge et qui ensuite fût sacralisé…. La plupart des gens savent VRAIMENT ce qu’est le Coran. Paix sur vous.

       
    • #3093283
      Le Janvier 2023 à 00:19 par leshukur
      Pasolini et les Arabes

      Vous avez absolument raison dans tout ce que vous dites. Je suis libanais et je peux vous dire que la réalité du monde arabe moderne n’a rien de reluisant ou qui fasse rêver, ce n’est que pauvreté, chômage massif, corruption effrénée et jeunesse sans horizons sans parler de gouvernement répressifs et autoritaires. Toute la civilisation arabo-musulmane est en crise profonde et le moyen orient dépecé. Bien que l’Occident se trouve dans une phase de déliquescence avancée, sous l’emprise sioniste et que son modèle de la démocratie parlementaire et de l’économie de marché et consommation de masse soit periclité et souffre de grave déficit spirituel, aucune inspiration hélas ne peut être trouvée du côté du monde arabe à l’heure actuelle.

       
    • #3093318
      Le Janvier 2023 à 04:56 par Alan1
      Pasolini et les Arabes

      Pour information au même titre que " les canons de la médecine " d’Avicenne (Ibn Sina) ; le traité d’optique D’ Ibn al Haytam fut la référence absolue en optique durant des siècles .
      Caméra...optique
      Pasolini comme tout honnête intellectuel sait que la science moderne n’est pas Europeene .
      Qui a pris les Grecs, les Chinois, les Indiens, les a mélangés commentés corrigés améliorés, pour donner les bases de notre science actuelle.
      Le savoir n’appartient à personne il se déplace d’un lieu a un autre d’une époque à une autre
      mais qui peut honnetement nier que L’Islam a opéré la catalyse intellectuel du monde .

       
    • #3093402
      Le Janvier 2023 à 10:37 par paolo
      Pasolini et les Arabes

      Oui, tu ne fais que ramener le combat sur le plan sociétal...
      Cela est navrant ; tu ne sais pas la portée politique de la pensée de PPP, un des derniers intellectuels à ne pas se contenter de la parodie de démocratie mise en place avec la télé et la société du loisir et du spectacle.
      On ne peut pas même dire qu’il a trahi la haute bourgeoisie ; il n’en faisait pas partie. Bref, lâche nous avec la psychologie à deux balles qui ramène tout à l’individu et n’accorde rien à la pensée. Ce type est mort assassiné pour des motifs politiques.

       
    • #3093596
      Le Janvier 2023 à 16:39 par Christophe
      Pasolini et les Arabes

      @oui

      Impeccable, vous avez tout dit dans votre texte, rien à dire excellent !!

      "Bref, pour finir avec Pasolini, qu’il n’oublie pas que sa caméra n’a pas été produite pas les Arabes, et qu’il aurait probablement finit condamné pour production d’idoles animés du temps de Muhammad. Bah oui, déjà que le théâtre est mal vu dans le Coran, je te laisse imaginer quel sort il réserve aux cinéastes..."

      C’est tout à fait ça, il y a quelques années j’ai discuté avec un musulman très croyant, et je lui ai posé une très simple question : "vous, dans votre famille, vous êtes content lorsqu’il vient d’avoir un attentat islamique ?" Il m’a répondu : "pitié ne me parle pas de ça", l’air de dire "c’est tout à fait vrai et c’est précisément la raison pour laquelle on ira en Enfer". Le message du Christ est parfaitement clair et tout sait que c’est la parole du véritable Bon Dieu : "aimez-vous les uns les autres" et "tu aimeras ton prochain comme toi-même".

      Et encore une fois merci pour votre commentaire qui remet les pendules à l’heure. Et en espérant que mon commentaire passe à travers la censure, c’est pénible parfois ici.

       
    • #3093848
      Le Janvier 2023 à 08:32 par Serilem
      Pasolini et les Arabes

      @ oui principalement
      Je ne comprends pas votre ami : sa famille se réjouirait des attentats ? Ou est ce votre compréhension de son attitude évasive ?
      C est une catastrophe ces attentats pour les musulmans.
      Peut être ne suis je pas dans des bonnes familles, on devraient se réjouir ? Ça bloque toute discussion, ça sidère et empêche toute réflexion.
      C est islamiquement indéfendable, sauf pour cheikh Moshe Zemmour, qui fait la promotion de daesch ou de l autoproclamé, et proclamé par les médias " état islamique", qui représenterait pour eux le " vrai" islam.
      Même en temps de guerre, on n a pas a abattre des civils de la sorte, alors dans des pays où on vit sans être opprimés, c est impardonnable islamiquement

       
    • #3094331
      Le Janvier 2023 à 22:45 par Peter
      Pasolini et les Arabes

      alors qu’il était sûrement le premier à profiter d’une bonne douche et du confort occidental dès qu’il le pouvait.




      Parce qu’il n’y a pas de confort autre part dans le monde ???

      Et pour ton information : il y a des hamams dans les pays « arabes »…

      Je vais me limiter à commenter uniquement la première phrase…

       
  • #3092995
    Le 6 janvier 2023 à 14:44 par phil
    Pasolini et les Arabes

    ’’ le mythe comme utopie politique et synthèse entre culture archaïque et culture moderne’’...
    Il faut bien peser ceci, qui par ailleurs est également fort bien dit, et en fort bon Français (une langue qui a vraiment tous les mots qu’il faut vraiment). C’est clair, net, limpide et profond comme du La Bruyère. Il fait bon ramener les choses à la bonne hauteur et perspective. Le mythe comme utopie politique fait précisément des ravages ces temps-ci, exacerbant les virulences des stupidités et des malfaisances à la manoeuvre. Les résurgences anachroniques par trop rudimentaires n’ont qu’une toute petite durée de vie face à la réalité de l’ici-maintenant. Mieux vaut bien choisir sa monture...

     

    Répondre à ce message

  • #3093121
    Le 6 janvier 2023 à 18:26 par Ptolémée V
    Pasolini et les Arabes

    Je comprends la nature profonde, mystique, de Pier Paolo Pasolini, sa façon de penser le monde, sa rupture spirituelle et physique avec l’Occident. Il était de la matière végétale, minérale et faisait partie intégrante du monde de la terre. Il était un grain du sable brûlant du désert, il était le souffle du vent venu de l’Orient, il était l’air qu’il respirait, il était la lumière il était, une certaine idée de la pureté.
    En 212 av. J.-C., alors que Syracuse tombait aux mains des Romains, Archimède, qui traçait des figures géométriques sur le sol, connut lui aussi un tragique destin. Inconscient de la prise de la ville par l’ennemi, il fut troublé dans sa concentration par un soldat romain qui le croisa, et auquel il aurait lancé un « Ne dérange pas mes cercles ! ». Le soldat, vexé de ne pas voir obtempérer le vieillard de 75 ans, l’aurait alors tué d’un coup d’épée.

     

    Répondre à ce message

  • #3093175
    Le 6 janvier 2023 à 19:55 par Lepaschassé
    Pasolini et les Arabes

    Egalité et reconciliation est fidèle à son concept et sa vision societale en proposant cet article. Il prouve qu’on peut être nationaliste, sans être forcément dans l’opposition viscerale à d’autres cultures et d’autres croyances. On peut-être nationaliste et reconnaître qu’il persiste chez les autres certaines valeurs que nous avions. Malheureusement, pour certains nationalistes il est insupportable de reconnaître que la civilisation Arabo-Islamique à contribué au développement des sociétés occidentales. Je veux rappeler à certains, ici, que la langue Française contient plus de mots d’origine Arabe que de mots d’origine Gauloise. Quand à ceux qui invoquent le coran pour valider leurs singeries. Je voudrais leur citer une phrase du coran pour adoucir leur argumentaire de bof nationaliste. "Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entreconnaissiez".

     

    Répondre à ce message

    • #3093210
      Le Janvier 2023 à 20:54 par Redondo
      Pasolini et les Arabes

      Et c’est pour cela que cela qu’égalité et réconciliation ne signe jamais ces articles , jamais de noms , juste du contenue vrai et enrichissant , tellement haut , mais tellement haut que je n’ai toujours pas compris pourquoi ils ne ferment pas l’espace commentaire quand je vois le niveau auquel il descends quelques fois par rapports au prestige du site .

       
    • #3093271
      Le Janvier 2023 à 23:44 par milesdavis
      Pasolini et les Arabes

      @redondo "je n’ai toujours pas compris pourquoi ils ne ferment pas l’espace commentaire quand je vois le niveau".
      Vous n’aimez pas la Démocratie ? Que tout le monde puisse s’exprimer, cela aussi fait partis de ER !

       
    • #3093306
      Le Janvier 2023 à 01:45 par oups !
      Pasolini et les Arabes

      Malheureusement, cette citation coranique est utilisée de manière perverse pour justifier le désir frénétique de certains pour le métissage.
      Ils traduisent ’connaitre’ par ’copuler’.

       
    • #3093508
      Le Janvier 2023 à 14:22 par HugoCeline
      Pasolini et les Arabes

      @miledavis la démocratie n’est pas la fange, on peut exprimer ses idées mais on respectant l’autre, les autres cultures tout en défendant farouchement les siennes avec honneur et tolérance et sans condescendance. Ce qui n’est malheureusement pas le cas pour certains commentaires.

       
    • #3094074
      Le Janvier 2023 à 15:45 par Karl
      Pasolini et les Arabes

      @miledavis

      Jadis il n’y avait pas de cession commentaire sur E&R

       
  • #3093181
    Le 6 janvier 2023 à 20:09 par Vazken Surmenian
    Pasolini et les Arabes

    Le Maroc n’est pas un pays Arabe , mais Amazighs .
    le Maroc d’autre part n’a jamais fait parti de l’empire Ottoman .
    Les arabes sont présents au Maroc et sont les bienvenus..

     

    Répondre à ce message

    • #3093298
      Le Janvier 2023 à 00:52 par Pasdaran
      Pasolini et les Arabes

      Depuis des temps immémoriaux, les mariages mixtes entre Arabes et Amazighs sont la norme. C’est quoi un marocain ? Un mélange d’Arabe et de Berbère. Un Arabe est avant tout un arabophone, de culture et de civilisation arabe. Le Maroc est donc bien un pays arabe.

       
    • #3094083
      Le Janvier 2023 à 15:54 par Karl
      Pasolini et les Arabes

      @Pasdaran

      "Les temps immémoriaux", le VIIIe siecle c’est ça les temps immémoriaux ? De plus le génome "Arabe" est largement plus présent en Iran qu’au Maghreb (voir "geographic project").

       
  • #3093199
    Le 6 janvier 2023 à 20:33 par Calmestoiviktor
    Pasolini et les Arabes

    J’adhère a beaucoup de films et d’écrits de Pasolini mais on ne doit pas écarter la vision d’un homosexuel attiré par les jeunes arabes, comme Frédéric Mitterrand, Jack Lang, Pierre Berger, et beaucoup d’autres. L’intelligence et la pertinence n’excuse pas tout. Il y a aussi des tordus qui recherchent des mineurs en Thaïlande. L’enculage n’est pas une tare mais entre homos masculins cela peut conduire à une déviance. Quand le sexe s’éloigne définitivement de la procréation tout est possible. Enfin c’est mon avis.

     

    Répondre à ce message

    • #3093576
      Le Janvier 2023 à 16:09 par Alfred
      Pasolini et les Arabes

      Pas tout à fait car Pasolini était attiré par les adolescents(au dessus de 15 ans) alors que toutes la clique répugnante que vous avez cité étaient des pures pédophiles (« au dessus de 14 ans c’est degueulasse » dixit Mitterand). Ceci étant, son désir à sans doute joué un rôle vous avez raison. Mais cela n’invalide pas le reste de cet article interessant.

       
  • #3093256
    Le 6 janvier 2023 à 22:44 par Roland de Roncevaux
    Pasolini et les Arabes

    "Les mythes arabes sont restés oralement diffusés auprès du grand public, contrairement à la mythologie grecque, monopolisée par la bourgeoisie occidentale qui l’enferma dans les académies, les opéras, les théâtres et les romans."... phrase totalement ridicule et insultante ! Le mythes ont été précisément rayés de la carte dans le monde "arabe" par l’islam, qui était la nouvelle religion. Si un musulman croit au mythes pré-islamiques (grecs, romains, perses), c’est qu’il est un mécréant dans sa religion ! Quant à la bourgeoisie occidentale, elle n’a rien "monopolisé" ni "enfermé" dans ses "académies, opéras, théâtres et romans". C’est pas la peine de nous faire du Soros. L’Occident a précisément libéré dans ses académies et ses opéras les mythes qui avaient été occultés par le christianisme, ce que n’a pas su faire la bourgeoisie en terre d’islam. Quant à Pasolini, il faudrait vous demander ce qu’il est allé cherché au Maroc, comme tant d’autres artistes et intellectuels ! (il aimait les garçons).

    Par ailleurs, rappelons que l’islam proscrit expressément les arts, les figurations et la musique qu’il considère comme de l’idolâtrie et du matérialisme : ça a sa cohérence et sa noblesse, mais faut assumer, et pas venir ensuite pleurnicher sur "l’art islamique". L’art a pu prospérer en Occident pour des raisons théologiques : "la querelles des images" au VIIIème siècle a été tranchée en faveur des représentations. Pour deux raisons : l’Incarnation a donné a connaître plus que la Parole de Dieu, mais aussi son Aspect, justifiant sa représentation (encore faut-il reconnaître l’Incarnation !) ; articulation adoration (à Dieu seul) et vénération (de l’icône), préfigurant l’articulation représentant-représenté sans laquelle il n’y a pas d’art.

    L’art est un fruit extrêmement profond et impénétrable de la civilisation Occidentale, dans sa singularité (encore faut-il goûter l’art classique). Il n’a pas à être imposé aux autres, mais il n’a pas à être arraché à l’Occident. C’est d’ailleurs essentiellement l’art (classique, évidemment) dans toutes ses ramifications (musées, architecture, villes d’Italie, opéras, théâtres, lettres, etc.) que les gens du monde entier viennent admirer ici. Pour les paysages et les autoroutes, ils ont les mêmes chez eux.

     

    Répondre à ce message

  • #3093399
    Le 7 janvier 2023 à 10:29 par juk
    Pasolini et les Arabes

    "un monde incorruptible"
    Je connais un Tunisien qui ne veut plus aller en Tunisie, pays qu’il estime foutu depuis sa révolution orange.
    Un peu comme nous, beaucoup comme un Irlandais de ma connaissance, il considère qu’il n’a plus de pays, et préfère rester en France, finalement, plus bourge tant que ça dure, moins ripousée, avec encore un Etat.
    Algérie : 30% des mariages sont consanguins. Pasolini, comme toute une génération "on the road" parmi lesquels BHL et Lang, a fantasmé la culture "arabe" par ses petits gosses lâchés dans la rue, pas très surveillés, sans les problèmes de survie des petits Italiens des villes d’après 1945.
    Voilà qui lui enlève du crédit.
    Il faut voir ce que ça donne, à la longue.

     

    Répondre à ce message

    • #3093486
      Le Janvier 2023 à 13:54 par Porcinet
      Pasolini et les Arabes

      "Algérie : 30% des mariages sont consanguins"
      Je pense que c’est bien plus et même pour ceux qui vivent ici, il n’y a qu’à voir le résultat que ça donne dans nos rues et un peu partout, enfin si on veut être honnête bien sûr.

       
    • #3093780
      Le Janvier 2023 à 00:50 par Roland de Roncevaux
      Pasolini et les Arabes

      en islam, le mariage est généralement entre cousins-cousines... le système familial "arabo-islamique" est le plus endogame du monde. C’est ni bien ni mal, c’est juste un fait. Il faut lire le bouquin d’Emmanuel Todd sur les systèmes familiaux (paru chez Gallimard en 2011, je crois). Il passe en revue tous les systèmes familiaux d’Eurasie. Par contre, on regrette de n’avoir toujours pas le second volume qui devait être consacré à l’Afrique et à l’Amérique. Ca apprend plein de choses.

      De son côté, le système familial chrétien, hérité du système romain est fermement exogame (et monogame). Ce qui pose un problème de co-existence à long terme. Les pays multi-culturels avec islam + non islam n’ont jamais échappé à l’instabilité (Liban, Yougoslavie, Russie du sud, Inde, Turquie, Nigeria, etc.). Ca ne veut pas dire qu’on ne doit pas trouver des solutions, mais ça veut dire que c’est structurellement pas facile.

       
  • #3093831
    Le 8 janvier 2023 à 07:28 par Sinabil
    Pasolini et les Arabes

    Ne soyons pas gauchement angéliques, "l’attrait pour le Maroc" est probablement, au moins en partie, le même que celui qui y "kwassa-kwassa" les Gide et les Thénardier éphèbophiles de la Haute Couture de la Jaquette excités par le dénivelé économique qui donne à la jeunesse miséreuse cet élan qui la fait tomber, désarmée et belle d’abandon, dans l’accoutumance de la vénalité de sidération...

    Ceci étant dit, les pays du Maghreb, à l’abri derrière les remparts qu’on été l’Islam Malékite et l’oralité culturelle, ont résisté aux assaut de la modernité jusque dans les années 90.

    L’Islam Malékite impose une pensée communeuse où l’individu n’a pas sa place en tant qu’objet support d’individualisme, mais il justifie sa place et son individuation par sa participation au fonctionnement du groupe familial, social. "Tu es ce que tu partages" disait ma grand mère.

    Le partage dont il est question ici n’est pas ce besoin de reconnaissance qui pousse les zombies modernes à pousser des étrons numériques vers un troupeau de zombies pour justifier une existence chimérique en mendiant des "like" à d’autres mendiants qui s’ignorent. C’est le partage naturel, le don normal, qui n’appauvrit pas celui qui donne et qui n’endette pas celui qui reçoit, ce sont des interactions appuyées où il n’y a pas d’usure.

    L’oralité culturelle permet de prendre conscience de l’importance vitale de la transmission intergénérationnelle, en ce qu’elle fait gagner un temps précieux par le partage d’expérience. Ma mère connait des centaines de dictons, qu’elle a reçu, et qui permettent de répondre en deux phrases à toutes les questions que la vie oppose à la jeunesse. La chose la plus précieuse dans la vie, c’est le temps et faire gagner des années d’expérience en deux phrases c’est un héritage précieux.

    Les années 90 ont marqué le grand remplacement de l’Islam Malékite par le Wahhabisme humainement et socialement aride, et philosophiquement suprémaciste et méprisant. C’est la raison pour laquelle, pour simuler la vie, il doit être irrigué par un matérialisme insatiable.

    Il y a l’Islam des pays où pousse l’olivier, et l’Islam des pays où poussent les cactus.

    Les pays du Maghreb sont désormais hantés par des zombies possédés par leur judas de téléphone, ce mauvais œil qui n’a rien apporté de bon aux pays occidentaux.

    Ce qui a fait le charme de ces pays a disparu, mais les sous-Gide et les sous-Pasolini y vont toujours pour se racheter une jeunesse déshéritée par une modernité chimérique...

     

    Répondre à ce message

    • #3093937
      Le Janvier 2023 à 11:48 par Nadia
      Pasolini et les Arabes

      Merci pour vos mots qui décrivent si bien le wahhabisme et son influence mortelle.

       
    • #3094088
      Le Janvier 2023 à 16:12 par Karl
      Pasolini et les Arabes

      @nabil

      Pasolini était-il éphebophile ?

      "l’attrait pour le Maroc" (d’ailleurs comme pour la Tunisie) est le fait qu’on peut visiter ces pays sans faire dépouiller ou poignarder, que les gens sont accueillants, qu’il y a des infrastructures développées, des paysages et des monuments à voir et surtout qu’ils ne chialent pas toutes la journée sur des histoires de colonisation que les moins de 60 n’ont même pas connu, contrairement à la "poubelle" au milieu sur la carte du Maghreb (cf voir Soral retour d’Algérie).

      Quant à l’Islam Malékite il n’a pas empêché dix ans de jihadisme du FIS en Algérie, ce n’est pas qu’une question d’Islam mais également celle de la nature des peuples, de la culture et des traditions, et de l’histoire bien évidemment.

       
Afficher les commentaires précédents