Pascal Boniface était invité le 9 juin 2015 sur RMC pour la sortie de son essai Les Pompiers pyromanes. Pour le directeur et fondateur de l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), « Frédéric Haziza et Alain Soral sont les deux faces d’une même pièce ». Une prise de position confirmée le 30 juin 2015 dans un entretien donné à RT France.
Après Médine et Rokhaya Diallo, c’est donc au tour de Pascal Boniface d’attaquer Alain Soral, comme si s’en prendre au président d’Égalité & Réconciliation était la nouvelle condition sine qua non pour pouvoir émettre une critique timide d’Israël dans les médias mainstream…
L’interview du 9 juin 2015 :
Longtemps membre du Parti socialiste, Pascal Boniface fut expert pour les questions de défense auprès du groupe socialiste de l’Assemblée nationale (1986-1988), chargé de mission puis adjoint au conseiller diplomatique du ministre de la Défense Jean-Pierre Chevènement en 1988-1989, puis conseiller technique au cabinet du ministre de l’Intérieur puis de la Défense Pierre Joxe en 1990-1992. Parallèlement, en 1991, il a lancé l’IRIS, un think tank de relations internationales, dont le président d’honneur est l’ancien directeur de l’OMC, Pascal Lamy.
En avril 2001 dans une note interne destinée à François Hollande, Premier secrétaire du PS, Pascal Boniface recommande, en raison du poids électoral de chaque communauté, que les socialistes adoptent une position équilibrée dans le conflit israélo-palestinien. Accusé d’antisémitisme, il sera contraint de quitter le parti en 2003 suite à des pressions venues du noyau sioniste du PS (le Cercle Léon Blum notamment), tandis que Bernard-Henri Lévy, via Serge Weinberg, tentera une manœuvre destinée à l’évincer définitivement de l’IRIS.
Depuis lors, Pascal Boniface, également maître de conférence à l’université Paris VIII, ménage la chèvre et le chou. Il dénonce comme des « intellectuels faussaires » Bernard-Henri Lévy, Caroline Fourest, Mohamed Sifaoui, Frédéric Encel, Philippe Val, etc. Puis, comme pour se prémunir de l’accusation d’antisémitisme, encense Esther Benbassa, Edgar Morin, Emmanuel Todd ou encore Michel Wieviorka, comme des « intellectuels intègres ».
Mais en décembre dernier, Bernard-Henri Lévy, dans une actualisation de la Liste de Cohen, évoquait au micro de Radio J une « petite secte Boniface-Ramadan-Soral-Dieudonné ». Il faut dire que Pascal Boniface avait donné à la Maison de la photographie, le 7 avril 2009, à l’invitation de Robert Ménard, une conférence avec Alain Soral, ce que Frédéric Haziza et BHL ne peuvent certainement ni oublier, ni pardonner :