La guerre continue. Ce dimanche, interviewé sur « Radio J » par Frédéric Haziza, Bernard-Henri Lévy a fustigé la position de Pascal Boniface qui avait critiqué Hôtel Europe, la pièce du philosophe. Le directeur de l’Iris, directement mis en cause a décidé de répondre, voici sa tribune.
Dans l’émission « Le forum », diffusée dimanche 16 novembre sur Radio-J, Frédéric Haziza avait invité BHL et la conversation a rapidement tourné autour de moi.
Répondant à Haziza, qui évoque des commentaires ironiques de ma part sur la pièce du grand maître Hôtel Europe, BHL, écorchant mon nom, fait semblant de ne pas me connaître. Cela ne me vexe d’aucune manière mais prouve simplement qu’il a un problème fondamental avec la sincérité et un goût prononcé pour le mensonge car il me connaît très bien.
Pour BHL, je suis infréquentable
C’est bien lui qui, en 2003, avait demandé au président du Conseil d’administration de l’Iris dont il était proche de me démettre de mes fonctions de directeur (1), du fait de mes positions sur le conflit du Proche-Orient. [...]
Il parle d’une « petite secte Boniface-Ramadan-Soral-Dieudonné » qui, selon lui, « ce n’est pas la même chose, ils ne disent pas la même chose mais qui compose une espèce de nébuleuse idéologique dont je fais partie des révélateurs » [...].
Ce que veut BHL c’est m’assimiler à l’extrême droite. BHL considère que toute personne qui l’attaque est nécessairement d’extrême droite. Pour ma part, j’ai toujours combattu l’extrême droite et je n’ai aucun lien avec Soral.